CHAMOIS (1905/1925)
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CHAMOIS (1905/1925)
Aviso
Bâtiment-école
CHAMOIS
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HISTORIQUE
Mis en service en décembre 1905, il intègre directement l'Ecole de Pilotage. En 1914/1918, il effectue des patrouilles en Méditerranée au sein (1917) de la 9ème Escadre de Patrouille. Affecté au Centre d'Aérostation de Patras en 1918/1919, il rejoint l'Ecole de Pilotage en 1919.
CARACTERISTIQUES
Type : Aviso
Bâtiment-école
N° de coque : +++
Mis en service : 29 décembre 1905
Désarmé : 09 décembre 1925
Déplacement : 431 tonnes
Longueur : 50 mètres
Maître-bau : 7,70 mètres
Tirant d'eau : 2,70 mètres
Puissance : 600 cv
Vitesse : 12,60 noeuds
Equipage : 58 hommes
Armement : 2 canons de 65 mm
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joel16- Permanent
- Messages : 4655
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Chamois, Aviso de 2ème classe (1905-1925)
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Chamois, Aviso de 2ème classe (1905-1925)
Construit aux Ateliers et Chantiers de Provence à Port-de-Bouc.
Construction ordonnée le 13/07/1904.
Commencé en 1904. Mis à flot le 07/12/1905. Mis en service le 29/12/1905.
Caractéristiques : 431t. 600cv. 50m x 7,7m x 2,7m. 1 machine alternative. 1 hélice. 12,6 nœuds. 58h.
Armement : II 65.
Fatou Louis Ernest, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé au commandement du Chamois par une décision présidentielle du 3 mai 1906. (J.O. 5 mai 1906, p. 3.132).
Commandement pris lors de l’entrée en armement du bâtiment pour essais. École de pilotage.
Le Chamois sera armé le 29/12/1906.
Grandclément Marcel Jacques, capitaine de frégate, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 13 décembre 1907. (J.O. 15 déc. 1907, p. 8.438). École de pilotage.
1906-1914 : bâtiment école de pilotage.
Du 01/11/1909 Au 01/01/1911, École des pilotes à Toulon. Le Commandant est Louis Exelmans, Capitaine de frégate.
01/11/1913, le Capitaine de frégate Louis Eugène Gilly, est le Commandant de l'aviso Chamois École des pilotes à Toulon.
01/01/1914, le CF Jean Marie Louis Hervé, Officier de 1ère classe des Équipages de la Flotte, Pilote, Commande le Chamois.
Jeanson Amédée Jean Marie Augustin, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement par un décret du 22 août 1914. (J.O. 24 août 1914, p. 7.614).
De Novembre 1915 à Novembre 1916 le CF Jean Marie Louis Hervé, Officier de 1ère classe des Équipages de la Flotte, Pilote, Commande le Chamois.
Martin Adrien Paul Alexandre, capitaine de frégate, du port de Cherbourg. A exercé ce commandement de Novembre 1916 au 11 février 1917.
1914-1918 : Patrouilles en Méditerranée.
De février à octobre 1917, le Capitaine de frégate Jean Joseph Bartélemy Caron est le, Commandant l'aviso Chamois à la 9ème escadrille de patrouilles d'Orient à Milo.
D'octobre à décembre 1917, le Capitaine de frégate André Auguste Catuhé-Junca est le Commandant de l'aviso Chamois dans la 1ère escadrille de patrouille d'Orient à Patras.
De décembre 1917 à février 1918, le Capitaine de frégate Joseph Boyer est le Commandant de l'aviso Chamois.
1918-1919 : on retrouve l’aviso Chamois au centre d’aérostation de Patras.
Deux marins du Chamois morts pour la France à Patras :
• Boussard Joseph né le 22/02/1898 à Brest (Finistère), Matelot de 2ème Classe Electricien, décédé le 10/9/1918 (20 ans) à Patras en Grèce de noyade Accidentelle - Corps retrouvé.
• Lanco Léon Joseph Auguste né le 16/05/1891 à Bangor (Morbihan), Quartier Maître Manœuvrier, décédé le 12/9/1918 (27 ans) à Patras en Grèce de Grippe.
Calvé Jacques, capitaine de frégate, du port de Rochefort. A exercé ce commandement, ainsi que celui de l’École de pilotage, de Septembre 1919 jusqu’à son décès, survenu à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 28 décembre 1920 (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 7.270, Vendredi 31 déc. 1920, p. 4). Division des écoles de l’Océan.
1919-1923 : bâtiment école pour le pilotage.
Le Sédentaire, ex Chamois, a été remorqué de Saint-Nazaire à Bordeaux (arrivée le 14 septembre 1925) par le remorqueur Pornic de la compagnie Nazairienne de Remorquage et de Sauvetage pour la somme forfaitaire de 12 000 francs. Le commandant Gamas, chef du pilotage de Bordeaux, satisfait du service rendu, a accordé une gratification de 500 francs à l'équipage du remorqueur.
09/12/1925 : condamné et rayé.
Le Sédentaire, ex Chamois fut mis en vente le 25 août 1927 par le Bureau des Domaines de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées. (L’Ouest-Éclair – éd de Caen –, n° 9.418, Dimanche 7 août 1927, p. 11.).
Chamois, ancien aviso école des pilotes de la flotte, rebaptisé Sédentaire. Sert de ponton au pilotage de la Gironde sur rade du Verdon et ce jusqu’en 1949 est désarmé. Il finira comme bateau restaurant à Arcachon (Voir sources : forum 14-18)
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Chamois, Aviso de 2ème classe (1905-1925)
Construit aux Ateliers et Chantiers de Provence à Port-de-Bouc.
Construction ordonnée le 13/07/1904.
Commencé en 1904. Mis à flot le 07/12/1905. Mis en service le 29/12/1905.
Caractéristiques : 431t. 600cv. 50m x 7,7m x 2,7m. 1 machine alternative. 1 hélice. 12,6 nœuds. 58h.
Armement : II 65.
Fatou Louis Ernest, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé au commandement du Chamois par une décision présidentielle du 3 mai 1906. (J.O. 5 mai 1906, p. 3.132).
Commandement pris lors de l’entrée en armement du bâtiment pour essais. École de pilotage.
Le Chamois sera armé le 29/12/1906.
Grandclément Marcel Jacques, capitaine de frégate, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 13 décembre 1907. (J.O. 15 déc. 1907, p. 8.438). École de pilotage.
1906-1914 : bâtiment école de pilotage.
Du 01/11/1909 Au 01/01/1911, École des pilotes à Toulon. Le Commandant est Louis Exelmans, Capitaine de frégate.
01/11/1913, le Capitaine de frégate Louis Eugène Gilly, est le Commandant de l'aviso Chamois École des pilotes à Toulon.
01/01/1914, le CF Jean Marie Louis Hervé, Officier de 1ère classe des Équipages de la Flotte, Pilote, Commande le Chamois.
Jeanson Amédée Jean Marie Augustin, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement par un décret du 22 août 1914. (J.O. 24 août 1914, p. 7.614).
De Novembre 1915 à Novembre 1916 le CF Jean Marie Louis Hervé, Officier de 1ère classe des Équipages de la Flotte, Pilote, Commande le Chamois.
Martin Adrien Paul Alexandre, capitaine de frégate, du port de Cherbourg. A exercé ce commandement de Novembre 1916 au 11 février 1917.
1914-1918 : Patrouilles en Méditerranée.
De février à octobre 1917, le Capitaine de frégate Jean Joseph Bartélemy Caron est le, Commandant l'aviso Chamois à la 9ème escadrille de patrouilles d'Orient à Milo.
D'octobre à décembre 1917, le Capitaine de frégate André Auguste Catuhé-Junca est le Commandant de l'aviso Chamois dans la 1ère escadrille de patrouille d'Orient à Patras.
De décembre 1917 à février 1918, le Capitaine de frégate Joseph Boyer est le Commandant de l'aviso Chamois.
1918-1919 : on retrouve l’aviso Chamois au centre d’aérostation de Patras.
Deux marins du Chamois morts pour la France à Patras :
• Boussard Joseph né le 22/02/1898 à Brest (Finistère), Matelot de 2ème Classe Electricien, décédé le 10/9/1918 (20 ans) à Patras en Grèce de noyade Accidentelle - Corps retrouvé.
• Lanco Léon Joseph Auguste né le 16/05/1891 à Bangor (Morbihan), Quartier Maître Manœuvrier, décédé le 12/9/1918 (27 ans) à Patras en Grèce de Grippe.
Calvé Jacques, capitaine de frégate, du port de Rochefort. A exercé ce commandement, ainsi que celui de l’École de pilotage, de Septembre 1919 jusqu’à son décès, survenu à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 28 décembre 1920 (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 7.270, Vendredi 31 déc. 1920, p. 4). Division des écoles de l’Océan.
1919-1923 : bâtiment école pour le pilotage.
Le Sédentaire, ex Chamois, a été remorqué de Saint-Nazaire à Bordeaux (arrivée le 14 septembre 1925) par le remorqueur Pornic de la compagnie Nazairienne de Remorquage et de Sauvetage pour la somme forfaitaire de 12 000 francs. Le commandant Gamas, chef du pilotage de Bordeaux, satisfait du service rendu, a accordé une gratification de 500 francs à l'équipage du remorqueur.
09/12/1925 : condamné et rayé.
Le Sédentaire, ex Chamois fut mis en vente le 25 août 1927 par le Bureau des Domaines de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées. (L’Ouest-Éclair – éd de Caen –, n° 9.418, Dimanche 7 août 1927, p. 11.).
Chamois, ancien aviso école des pilotes de la flotte, rebaptisé Sédentaire. Sert de ponton au pilotage de la Gironde sur rade du Verdon et ce jusqu’en 1949 est désarmé. Il finira comme bateau restaurant à Arcachon (Voir sources : forum 14-18)
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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