QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

SOMME - M603 (1945-1961)

2 participants

Aller en bas

SOMME - M603 (1945-1961) Empty SOMME - M603 (1945-1961)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 29 Aoû 2015 - 16:41

- "Les navires allemands et italiens cédés à la Marine en 1946/1947" par Claude PICARD
Marines Internationales - 11/1980


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Ven 25 Déc 2020 - 16:22, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

SOMME - M603 (1945-1961) Empty Somme, Aviso-dragueur du type M35 (1945-1961)

Message par Carriere Jean Ven 25 Déc 2020 - 11:38

SOMME - M603 (1945-1961) 939_0010
SOMME - M603 (1945-1961) Aviso-22
SOMME - M603 (1945-1961) S-l30010

Somme, Aviso-dragueur du type M35 (1945-1961)

Construit aux chantiers de Lübeck en Allemagne. Mis à flot le 16/11/1937.
Mis en service pour la France en 1945.

Caractéristiques : 717t. 3200cv. 69,7m x 8,6m x 2,7m. Machines alternatives. Chauffe au mazout. 2 hélices. 18 nœuds.
Armement : 2 canons de 105mm + 4 canons de 20mm.

Symboles de coque : août 1948, A22 – 1951, M603

Dragueur allemand M9.
1945 : saisi par les alliés à la fin de la guerre.
1945 : cédé par les alliés à la Marine française, remis en état à Lorient. Il sera armé par un équipage allemand avec des officiers français.
Il est alors affecté à la 20ème DIDRA (Division de Dragueur).
Il effectue des dragages en Manche, en Mer du Nord et en Atlantique.
1947 : Modifié à Lorient pour devenir bâtiment école.
01/08/1947 : affecté comme bâtiment annexe à l’Ecole Navale avec l’Oise et l’Yser.
Octobre 1947 : annexe de l’Ecole Navale.
04 au 12/03/1950 : fait partie de l’escorte de l’Arromanches qui transporte le Président de la République Vincent AURIOL en voyage officiel en Angleterre pour des exercices navals interalliés.
18/06/1954 : mis en réserve spéciale A à Brest.
08/03/1961 : condamné à Brest.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
https://www.postenavalemilitaire.com/t3474-somme-1945-1961
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6656
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Jean-Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum