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Pas de cela sur le quai des flottilles.

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Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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VERDUN (1930-1942)

2 participants

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VERDUN (1930-1942) Empty VERDUN (1930-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 18 Aoû 2015 - 18:16

- "Les Contre-Torpilleurs type GUEPARD" par Jean Moulin
MARINES Editions - 2010

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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VERDUN (1930-1942) Empty Verdun, Contre-torpilleur du type Guépard-Valmy (1930-1942)

Message par Carriere Jean Mer 3 Fév 2021 - 10:40

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Verdun, Contre-torpilleur du type Guépard-Valmy (1930-1942)

Construit à Nantes. Commencé le 10/08/1927. Mis à flot le 04/07/1928.
Mis en service le 19/04/1930.

Caractéristiques : 2700t. 69 000cv. 130,2m x 11,8m x 4,7m. 40 nœuds. 209 hommes.
Armement : 5 canons de 138mm + 4 canons AA de 37mm + 4 mitrailleuses 13,3mm + 6 tubes LT. + 2 grenadeurs.

Symboles de coque successifs : 7, 1, 3, X33

01/05/1929 : armé pour essais.
Le Verdun atteint la vitesse de 40,16 nœuds. Puis 36,7 nœuds aux essais de 8 heures.
05/02/1931 : affecté à la 7ème Division de Contre-torpilleurs (DCT) avec ses sister-ships Vauban, Valmy et Guépard.
01/01/1932 : la 7ème DCT ne dispose plus que du Verdun et du Valmy.
25/01/1932 : la 7ème DCT reçoit le renfort de l’Albatros.
15/03/1932 : le Gerfaut renforce la 7ème DCT.
15/08/1936 : 13ème DCT.
12/04/1937 : 3ème DCT. Comme une majeure partie de la marine nationale, le Verdun et la 3ème DCT vont participer à la guerre d’Espagne, la marine nationale assurant avec ses croiseurs, ses contre-torpilleurs, ses torpilleurs et ses sous-marins d’incessantes patrouilles pour préserver la liberté de commerce et de navigation en Méditerranée.
Janvier 1940 : Sans la fin prématurée de la guerre de Pologne, la 3ème DCT serait passée dans l’Atlantique pour assurer la défense des convois entre Brest et Casablanca. La 3ème Division de Contre-Torpilleurs reste donc basée à Bizerte au sein de la 4ème Escadre qui va devenir en septembre 1940, la 6ème Escadre Légère.
03/01/1940 : le Guépard transmet au Verdun son pavillon de navire-amiral de la 3ème DCT avant de rentrer en grand carénage le lendemain à l’Arsenal de Sidi-Abdallah.
13 et 14/06/1940 : prend part au bombardement de Gênes (Italie).
11/03/1941 : la 3ème DCT sort pour un nouvel entrainement de division au large de la Tunisie, entrainement qui s’achève le 27 mars quand les navires rentrent à Bizerte. Les trois contre-torpilleurs subissent ensuite une période de travaux à flot pour modernisation de la DCA.
01/01/1942 : le contre-torpilleur Verdun forme une nouvelle 4ème DCT avec ses sister-ships Valmy et Vauban. Cette division est rattachée à la 4ème Escadre et basée à Mers-El-Kébir.
05/01/1942 : le Verdun quitte Bizerte pour sa nouvelle base en l’occurrence Mers-El-Kébir qui de simple mouillage était devenue une véritable base opérationnelle pour la 4ème Escadre même si pour le gros entretien, la base oranaise dépendait encore de Toulon et de Bizerte.
27/11/1942 : sabordé dans la darse Vauban à Toulon, il sera renfloué mais pas réparé. Puis il chavire.
1948 : renfloué pour être démoli.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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