TOUAREG (1917-1935)
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TOUAREG (1917-1935)
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les torpilleurs d'escadre français de construction japonaise : le type "Algérien" (1917-1936) par Gérard GARIER
LELA Presse - Navires & Histoire n° 6 de 03/2001
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Touareg, Torpilleur japonais du type Kaba (1917-1935)
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Touareg, Torpilleur japonais du type Kaba (1917-1935)
Construit par le Chantier Mitsubishi à Nagasaki au Japon.
Commencé en 1917. Mis à flot en 1917. Mis en service en novembre 1917.
Caractéristiques : 700t. 10 000cv. 83m x 7,3m x 2,4m. 4 chaudières. 2 hélices. 29 nœuds. 86 hommes.
Armement : 1 canon de 120mm + 4 canons de 76mm (dont 1 en DCA) + 4 tubes LT de 450mm + 1 télémètre (utilisation illusoire au-dessus de 15 nœuds en raison des vibrations).
Symbole de coque : TO
11/12/1916 : commande confirmée de 12 torpilleurs de type Kaba devant être livrés à Port Saïd dans un délai de six mois après la mise sur cale pour les 8 premiers, trois mois plus tard pour les autres.
Le torpilleur d’escadre Touareg fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
– du 26 octobre 1917 au 1er janvier 1918.
– du 18 mars 1918 au 2 avril 1919.
– du 11 juillet au 24 octobre 1919.
Janvier à juin 1917 : quitte le Japon en convoi de torpilleurs destinés à la Marine française.
Juin à décembre 1917 : arrivée à Port Saïd, prise en charge par la Marine.
1917-1918 : affecté à la 11ème flottille en Méditerranée pour des escortes de transports de troupes entre Tarent et Itéa.
01/07/1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale, à la 11ème escadrille de contre-torpilleurs assurant le service Tarente-Itéa, la marque du capitaine de frégate commandant l’escadrille est sur le Touareg, composée également de la Bambara, le Kabyle, le Sakalave, le Sénégalais, l’Annamite et le Somali.
1919 : affecté à l’Escadre du Nord.
1935 : rayé des listes.
1936 : démoli à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Touareg, Torpilleur japonais du type Kaba (1917-1935)
Construit par le Chantier Mitsubishi à Nagasaki au Japon.
Commencé en 1917. Mis à flot en 1917. Mis en service en novembre 1917.
Caractéristiques : 700t. 10 000cv. 83m x 7,3m x 2,4m. 4 chaudières. 2 hélices. 29 nœuds. 86 hommes.
Armement : 1 canon de 120mm + 4 canons de 76mm (dont 1 en DCA) + 4 tubes LT de 450mm + 1 télémètre (utilisation illusoire au-dessus de 15 nœuds en raison des vibrations).
Symbole de coque : TO
11/12/1916 : commande confirmée de 12 torpilleurs de type Kaba devant être livrés à Port Saïd dans un délai de six mois après la mise sur cale pour les 8 premiers, trois mois plus tard pour les autres.
Le torpilleur d’escadre Touareg fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
– du 26 octobre 1917 au 1er janvier 1918.
– du 18 mars 1918 au 2 avril 1919.
– du 11 juillet au 24 octobre 1919.
Janvier à juin 1917 : quitte le Japon en convoi de torpilleurs destinés à la Marine française.
Juin à décembre 1917 : arrivée à Port Saïd, prise en charge par la Marine.
1917-1918 : affecté à la 11ème flottille en Méditerranée pour des escortes de transports de troupes entre Tarent et Itéa.
01/07/1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale, à la 11ème escadrille de contre-torpilleurs assurant le service Tarente-Itéa, la marque du capitaine de frégate commandant l’escadrille est sur le Touareg, composée également de la Bambara, le Kabyle, le Sakalave, le Sénégalais, l’Annamite et le Somali.
1919 : affecté à l’Escadre du Nord.
1935 : rayé des listes.
1936 : démoli à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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