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TEMPÊTE (1925-1950)

2 participants

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TEMPÊTE (1925-1950) Empty TEMPÊTE (1925-1950)

Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 17 Aoû 2015 - 17:59

- "Les torpilleurs de 1500 tonnes du type BOURRASQUE" par Marc SAIBENE
MARINES Editions - 2001

- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 1 : les rescapés du programme naval" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 4 de 02/2006

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005

- "L'artillerie" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 12 de 06/2005 "1939-1945 armes & équipements"

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939" T1 "1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010


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TEMPÊTE (1925-1950) Empty Tempête, Torpilleur de 1500t du type Bourrasque (1926-1950)

Message par Carriere Jean Mer 13 Jan 2021 - 9:21

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Tempête, Torpilleur de 1500t du type Bourrasque (1926-1950)

La classe Bourrasque est une série de douze torpilleurs de la marine nationale française (tranche 1923) et entrée en service de 1926 à 1928.
Chaque unité porte le nom d'un vent.
Les 26 torpilleurs de 1500 tonnes familièrement appelés « les 3 tuyaux » furent les premiers torpilleurs construits après la Première Guerre mondiale.
Ils appartenaient à deux classes pratiquement identiques, les 12 Bourrasque et les 14 Adroit.


Construit aux Chantiers Dubigeon à Nantes.
Commencé le 03/12/1923. Mis à flot le 21/02/1925. Mis en service en décembre 1926.

Caractéristiques : 1370t. 33 000cv. 106,4m x 9,6m x 3,8m. 3 chaudières. 2 groupes turbines. 2 hélices. 34 nœuds. 138 hommes.
Armement : 4 canons de 130mm + 2 canons de 37mm + 6 tubes LT + 2 grenadeurs ASM.

Symboles de coque : 11, 13, 31, 58, 7, 3, T13, T62, T61

01/12/1926 : affecté à Toulon à la 1ère Division de Torpilleurs (DT) en compagnie du Simoun, de l’Orage, du Bourrasque et de l’Ouragan.
15/05/1930 au 01/09/1933 : suite à la réorganisation de la 1ère flottille de torpilleurs, la Tempête est placé hors rang, prenant la tête de la 3ème escadrille composée des 7ème (le Mars, la Railleuse, la Palme et le Fortuné) et 11ème DT (l’Alcyon, le Bordelais, le Fougueux et le Frondeur).
01/09/1932 au 27/09/1933 : réparations puis rallie la 5ème DT pour remplacer le Simoun.

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15/09/1934 : les escadrilles sont dissoutes ne laissant comme échelons organiques que la flottille et la division.
La 1ère flottille en Méditerranée est réduite à trois divisions, les 1ère, 3ème et 5ème DT.
La Tempête est affectée au groupe de complément (car en grandes réparations à Bizerte) en compagnie des Tramontane, Trombe, Tornade, Typhon, la Railleuse et l’Alcyon.
14/02/1936 : la Tempête quitte le groupe de complément et relève le Simoun comme stationnaire à Tanger (Maroc espagnol), tenant ce poste jusqu’au mois de septembre quand le Simoun reprend sa place. La Tempête va rester jusqu’au déclenchement de la seconde guerre mondiale en Méditerranée, participant au contrôle naval et aux patrouilles menées par la Royale dans la région pour maintenir la liberté de navigation menacée aussi bien par les républicains que par les nationalistes espagnols.
20/09/1936 : affecté à la 3ème DT.
15/02/1938 : affecté à la 1ère DT.
03/09/1939 : Quand la seconde guerre mondiale éclate, la Tempête a été intégré à la 1ère DT de la 2ème escadre de la Flotte de la Méditerranée en compagnie des torpilleurs la Palme et le Mars. Comme ses deux sister-ships, le torpilleur va participer durant la guerre de Pologne à des missions d’escorte de convois notamment entre la métropole et l’Afrique du Nord ou le Levant.
08/01/1940 au 18/01/1940 : La Tempête quitte Toulon en compagnie de ses deux compères de la 1ère DT, les torpilleurs la Palme et le Mars pour un entrainement de division les trois torpilleurs effectuant une école à feux.
19 au 25/01/1940 : escale à Port La Nouvelle (Aude).
26/01/1940 au 07/02/1940 : entrainement au combat antisurface et retour de la division à Toulon.
15/02/1940 au 06/03/1940 : la Tempête, la Palme et le Mars soit la 1ère DT au complet quitte Toulon pour un entrainement en compagnie du cuirassé Provence. Après une école à feux commune, les torpilleurs se ravitaillent à Toulon le 25 février alors que le cuirassé reste en mer pour simuler un raider en maraude. Reprenant la mer le 26 février, les trois torpilleurs effectuent un combat antisurface en se servant du cuirassé comme plastron de luxe, les 4 bâtiments rentrant à Toulon le 6 mars.
16/03/1940 au 05/04/1940 : la 1ère DT sort pour un entrainement de division, effectuant un entrainement au combat antisurface, avant une école à feux puis retour à Toulon le 6 avril.
15 au 25/04/1940 : la 1ère DT décidément fort active quitte Toulon pour un entrainement en compagnie du cuirassé Lorraine, sister-ship du Provence. Pour une école à feux commune.
26 au 30/04/1940 : les 4 bâtiments font escale à Villefranche sur Mer.
01/05/1940 au 08/05/1940 : entrainement au combat antisurface le cuirassé Lorraine lançant à plusieurs reprises son hydravion Loire 130 pour entrainer les canonniers antiaériens des torpilleurs et du cuirassé.
09 au 14/05/1940 : Les 4 bâtiments font ensuite escale à Nice avant de rentrer à Toulon le lendemain 15 mai.
Mai à novembre 1940 : les sorties et entraînements se succèdent.
01/11/1940 : affecté à la 6ème DT.
05/12/1940 au 02/02/1941 : le torpilleur d’escadre Tempête transmet le 13 décembre, son pavillon de navire-amiral de la 1ère DT au Mars puis débarque ses munitions et vidange ses soutes. Il est ainsi échoué au bassin Vauban n°6 pour une remise en état complète. Il reçoit également un Asdic, un radar de navigation et d’un radar de veille combinée.
08/11/1942 : prend part au combat de Casablanca.
1943 : rejoint les forces alliées.
29/07/1943 : de retour à Casablanca après 3 mois aux Bermudes.
15 et 16/09/1943 : avec son jumeau de la classe Adroit, l’Alcyon, débarque un bataillon de tirailleurs marocains à Ajaccio.
Septembre 1943 : participe au raid sur Ajaccio.
Janvier à mai 1944 : escorte de convois vers la Corse.
Août 1944 : participe au débarquement de Provence.
25/01/1945 au 11/05/1945 : participe aux combats et appuis feu avec la Flank Force.
17/02/1950 : condamné.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Les torpilleurs de 1500 tonnes du type Bourrasque » 04/2001 - Marc Saibène ISBN : 2-909675-68-8
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