QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

TOURVILLE (1928-1962)

2 participants

Aller en bas

TOURVILLE (1928-1962) Empty TOURVILLE (1928-1962)

Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 17 Aoû 2015 - 17:50

- "Les croiseurs lourds français DUQUESNE & TOURVILLE" par Gérard GARIER et Patrick du CHEYRON
LELA Presse - Navires & Histoire des marines du monde n° 3 - 2003

- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007

- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"

- "Les navires français en Indochine 1946-1956 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005

- "L'artillerie" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 12 de 06/2005 "1939-1945 armes & équipements"

- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 28 de 02/2005

- "Les croiseurs français en Indochine" par Jean MOULIN
Marines Editions   -   Marines & Forces Navales 160 de 12/2015-01/2016

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Sam 23 Jan 2021 - 11:29, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

TOURVILLE (1928-1962) Empty Tourville, Croiseur de 10 000 tonnes du type Duquesne (1929-1962)

Message par Carriere Jean Sam 23 Jan 2021 - 8:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tourville, Croiseur de 10 000 tonnes du type Duquesne (1929-1962)

Construit à Lorient. Commencé le 30/10/1924. Mis à flot le 24/08/1926.
Mis en service le 12/03/1929.

Caractéristiques : 10 000t. 120 000cv. 191m x 19m x 7m. 9 chaudières Guyot. 4 hélices. 33 nœuds. 605 hommes.
Armement : 8 canons de 203mm + 8 canons de 75mm Anti-Aérien (AA) + 8 canons de 37mm AA + 12 mitrailleuses AA de 13,2mm + 6 tubes LT de 500mm.
Aéronefs : 2 hydravions GL-812 (remplacés par la suite 2 GL-832, puis 2 Loire-Nieuport 130) 1 catapulte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

03/07/1928 : alors qu'il n'est pas encore en service, le Tourville participe à la revue navale du Havre en compagnie de soixante-seize autres navires dont les croiseurs Duguay-Trouin, Lamotte-Picquet et Duquesne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Janvier à décembre 1929 : voyage autour du monde affecté à la 1ère Division légère.
06/10/1930 à janvier 1931 : croisière d’instruction aux Antilles avec la promotion 1928 de l'Ecole Navale.
1931 : croisières en Méditerranée Orientale.
1933-1934 : le croiseur passe en grand carénage à l'arsenal de Brest au cours duquel son artillerie antiaérienne est modernisée.
Dans le même temps, il est intégré à la 3ème  division légère.
En avril, cette formation est rebaptisée 2ème Division de croiseurs.
C'est à cette époque que sa catapulte est débarquée pour équiper le croiseur école Jeanne d'Arc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

27/06/1935 : le Tourville participe à une inspection à la mer en baie de Douarnenez en compagnie de cinquante-sept autres navires dont les croiseurs Duguay-Trouin, le Lamotte-Picquet, l’Algérie, le Dupleix, le Foch et Duquesne.
1936 : participe à l’évacuation des ressortissants français pendant la guerre d’Espagne.
27/05/1937 : à lieu à Brest une nouvelle revue navale après un exercice inter-escadres.
Le Tourville y participe en compagnie de quarante autres navires dont les croiseurs Emile Bertin, l’Algérie, le Foch, le Colbert et le Duquesne.
Janvier 1940 : transport de l’or français à Beyrouth.
Juin 1940 : en gardiennage à Alexandrie, Force X (de 1940 à 1943 une partie de la flotte française de ma Méditerranée Orientale, commandée par le Vice-amiral GODFROY fut bloquée à Alexandrie par les forces anglaises placées sous le commandement de l’Amiral CUNNIGHAM).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

30/05/1943 : rallie les Alliés et la FNFL.
18/08/1943 : arrivée à Dakar.
1943-1944 : Patrouilles en Atlantique.
21/05/1944 au 06/06/1944 : Appareille de Dakar pour Bizerte puis est mis en réserve.
28/11/1944 : rallie Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

05/12/1945 au 16/01/1946 : appareille de Toulon pour Saïgon.
23 au 29/01/1946 : opération à Gaur au Sud Annam.
Janvier et février 1946 : fait l’appui feu sur les côtes d’Annam.
06/03/1946 : Opération Bentré de débarquement de troupes au Tonkin.
Avril-mai 1946 : de Saïgon à Shanghaï et retour pour rapatrier le corps expéditionnaire bloqué en Chine.
27/07/1946 : rallie Toulon.
25 au 30/09/1946 : transport en AFN (Afrique du Nord).
04/10/1946 : appareille de Toulon pour Saïgon.
26/12/1946 : appareille de Saïgon pour Tourane pour dégager Hué.
20/02/1947 au 02/03/1947 : Station à Saïgon.
27/03/1947 : débarquement de troupes à Dong Hoi.
Avril à septembre 1947 : effectue des transports Saïgon – baie d’Along.
16/11/1947 au 23/12/1947 : appareille de Saïgon pour Brest.
01/01/1948 : mis en réserve à Brest.
1954 : ponton et bâtiment école des EAR et des EOR ainsi qu’école des Mécaniciens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

08/03/1962 : condamné à Brest.
15/01/1963 : Remorqué de Laninon à La Ciotat il y sera démoli en février 1963.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« L'aventure de la Force X à Alexandrie, 1940-1943 » Godfroy (Vice-Amiral Robert E.). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6698
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum