TAGE (1890-1910)
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TAGE (1890-1910)
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les croiseurs protégés français 1885-1900)" par Gérard PREVOTEAUX
LELA Presse - Navires & Histoire n° 52 de 02/2009
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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Dim 10 Jan 2021 - 19:31, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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TAGE (1886-1907)
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Tage, Croiseur de 1ère classe (1886-1907)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Commencé en 1885. Mis à flot le 28/10/1886.
Caractéristiques : Construction en mixte. Trois-mâts barque. 7300t. 12 400cv. 118,6m x 16,4m x 7,5m. Plans de l’ingénieur Jay. Construit en fer. 12 chaudières. 2 hélices. 19 nœuds. Etrave à éperon en acier. 470 hommes.
Armement : 8 canons de 164mm + 10 canons de 140mm + 2 tubes LT de 381mm.
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03/08/1885 : date du marché (coque et machine).
11/05/1887 au 12/07/1888 : montage de la machine.
01/03/1899 au 27/06/1890 : armé pour essais.
Juillet 1890 : essais non terminés le croiseur est mis en réserve.
01/12/1890 : réarmé il sert dans la Force Navale de l'Atlantique et, à Brest pour port d'attache. Rien de notable dans sa carrière sinon quelques visites de courtoisie dans des ports des États-Unis avec escales aux Antilles françaises.
Janvier 1898 à 1900 : refonte à Brest, on installa 12 chaudières à tubes à eau type Belleville ce qui réduisit drastiquement la consommation de charbon. On modifia aussi l'armement et la mâture (dépose du grand-mât).
07/06/1907 : rayé des listes et remorqué à Landévennec.
1910 : à vendre à Brest.
1911 : n’apparaît plus sur les listes.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
Tage, Croiseur de 1ère classe (1886-1907)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Commencé en 1885. Mis à flot le 28/10/1886.
Caractéristiques : Construction en mixte. Trois-mâts barque. 7300t. 12 400cv. 118,6m x 16,4m x 7,5m. Plans de l’ingénieur Jay. Construit en fer. 12 chaudières. 2 hélices. 19 nœuds. Etrave à éperon en acier. 470 hommes.
Armement : 8 canons de 164mm + 10 canons de 140mm + 2 tubes LT de 381mm.
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03/08/1885 : date du marché (coque et machine).
11/05/1887 au 12/07/1888 : montage de la machine.
01/03/1899 au 27/06/1890 : armé pour essais.
Juillet 1890 : essais non terminés le croiseur est mis en réserve.
01/12/1890 : réarmé il sert dans la Force Navale de l'Atlantique et, à Brest pour port d'attache. Rien de notable dans sa carrière sinon quelques visites de courtoisie dans des ports des États-Unis avec escales aux Antilles françaises.
Janvier 1898 à 1900 : refonte à Brest, on installa 12 chaudières à tubes à eau type Belleville ce qui réduisit drastiquement la consommation de charbon. On modifia aussi l'armement et la mâture (dépose du grand-mât).
07/06/1907 : rayé des listes et remorqué à Landévennec.
1910 : à vendre à Brest.
1911 : n’apparaît plus sur les listes.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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