QUAI DES FLOTTILLES
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Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
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Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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THETIS (1868-1895)

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THETIS (1868-1895) Empty THETIS (1868-1895)

Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 17 Aoû 2015 - 17:34

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999

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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Sam 16 Jan 2021 - 10:12, édité 1 fois
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THETIS (1868-1895) Empty Thétis, Corvette cuirassée du type Alma (1868-1895)

Message par Carriere Jean Sam 16 Jan 2021 - 8:33

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Thétis, Corvette cuirassée du type Alma (1868-1895)

8ème du nom sur 11 bâtiments.

Construite à Toulon. Commencée le 18/07/1865. Mise à flot le 22/08/1867.
Mise en service le 01/05/1868.

Caractéristiques : Construction en mixte. Gréée en 3 mâts barque. Voiles : 1450m². Plans de l’ingénieur Dupuy-de-Lôme. 3570t. 1700cv. 72,2m x 14,1m x 6,3m. Coque en bois. 2 cheminées. 1 hélice (double bipales de 4,9m de diamètre). 11 nœuds. 310 hommes.
Armement : 6 canons de 190mm + 4 canons de 120mm + 4 canons révolvers.

08/04/1865 : construction décidée sous le nom de Thétis.
31/12/1868 : appareillage de Toulon pour Alger (CV ALLEMAND).
07/01/1869 : appareillage d'Alger pour Toulon.
12/01/1869 : arrivée à Toulon.
16/01/1869 : appareillage de Toulon pour le détroit de Gibraltar afin de le faire passer à la frégate à voiles Néréide, puis pour ravitailler la Clorinde à Cadix.
25/01/1869 : retour à Toulon.
25/02/1869 : essais à la mer à Toulon.
08/03/1869 : appareillage de Toulon. (CV ALLEMAND).
12/03/1869 : escale à Oran.
21 au 24/03/1869 : escale à Cadix.
02/04/1869 : arrivée à Brest, venant de Toulon.
14/07/1869 : armée.
Juin 1870 : affectée à l’Escadre du Nord en Mer Baltique.
1871 : Toulon, puis stationne devant Vigo pour bloquer la corvette prussienne Augusta qui tentait un raid audacieux.
29/03/1871 : appareille de Cherbourg pour récupérer nos prisonniers libérés à Hambourg.
29/04/1871 : à Cherbourg, venant de Glusktad.
1873 : Espagne.
1876 : Escadre d’évolution en Méditerranée.
17/02/1876 au 01/03/1876 : l’EV Julien VIAUD (Pierre LOTI) est à bord.
03/07/1877 : aborde la corvette cuirassée la Reine Blanche (1) devant Porquerolles et lui occasionne une grave voie d’eau.
1878-1881 : Division Navale du Pacifique.
03/03/1883 : appareille d’Alexandrie pour Cherbourg.
08/10/1885 : réarmée pour rallier la division navale du Pacifique. Peu après son départ du côté de Madère, elle perd son hélice et doit rentrer à Lorient à la voile. On la désarme alors à nouveau.
1889 : réarmée pour être envoyée en stationnaire à Nouméa servira de ponton.
1885 : Désarmée définitivement, utilisée sur place comme ponton, puis cédée à la colonie qui la vendent aux établissements Ballande.
1889-1895 : armée comme annexe de l’aviso de flottille Loyalty (1879-1897) à Nouméa.
01/05/1895 : rayée des listes.
1896 : cédée au service colonial en Nouvelle-Calédonie.
1900 : démolition à Sydney.

(1) La Reine Blanche aura une brèche dans le flanc due à l’éperon de la Thétis.
La corvette est contrainte de s’échouer sur la plage de la Badine en rade d’Hyères pour éviter de couler.
Une équipe de scaphandriers, aidée d’ouvriers du port de Toulon bouchent la brèche et permettent ainsi une remise à flot.
Le bâtiment sera remorqué par le croiseur Desaix jusqu’à Toulon. La corvette la Reine Blanche entre au bassin le 07/07/1877.


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
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