QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

SAINTE BARBE (1886-1910)

2 participants

Aller en bas

SAINTE BARBE (1886-1910) Empty SAINTE BARBE (1886-1910)

Message par Patrick le SCOUARNEC Jeu 13 Aoû 2015 - 17:00

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Sam 19 Déc 2020 - 19:10, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

SAINTE BARBE (1886-1910) Empty Sainte Barbe, Aviso-torpilleur du type Bombe (1885-1910)

Message par Carriere Jean Sam 19 Déc 2020 - 11:02

SAINTE BARBE (1886-1910) Aviso_24
SAINTE BARBE (1886-1910) Sainte10
SAINTE BARBE (1886-1910) Ste-ba10

Sainte Barbe, Aviso-torpilleur du type Bombe (1885-1910)

Construit par les chantiers Claparède à Rouen. Commencé en 1883. Mis à flot le 10/10/1885.

Caractéristiques : 321t. 1800cv. 61,2m x 6,7m x 2,9m. Construction en acier. 2 chaudières du Temple Guyot. 2 machines. 2 hélices. 18 nœuds. 53 hommes.
Armement : 4 canons de 47mm +2 tubes lance-torpilles.

1884 : construit comme Torpilleur-aviso.
1885 : lancé comme Aviso-torpilleur.
14/11/1897 : l’Aviso Sainte Barbe, chef de station de la défense mobile de Dunkerque est en avarie au large du port. L’aviso ne peut pas continuer sa route. Le remorqueur Le Furet l’a ramené au port de Boulogne.
Janvier 1898 : Escadre du Nord, flottille de Dunkerque.
1898-1902 : défense mobile de Dunkerque.
Juin 1902 : retour de Russie du Président de la République Emile LOUBET.
Pour passer du croiseur Montcalm au port de Dunkerque le Président et sa suite prennent place sur l’aviso-torpilleur Sainte-Barbe.
A l’accostage Monsieur LOUBET se dirige vers la Chambre de Commerce qui a organisé un grand banquet où sont aussi invités l’Amiral ROUSTAN et tout son état-major.
1903 : refonte.
1904 ; réarmé pour essais.
03/11/1910 : désarmé et condamné.
1911 : à vendre à Brest.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
https://www.postenavalemilitaire.com/t11275-sainte-barbe-1885-1910
http://dreadnoughtproject.org/French%20Warship%20Plans/Sainte_Barbe_1885/SAINTE%20BARBE%201885.pdf
https://www.sauveteurdudunkerquois.fr/97SAI-0390B/
https://le.grimh.org/index.php?option=com_content&view=article&layout=edit&id=5677&lang=fr
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6648
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum