QUAI DES FLOTTILLES
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Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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OBUSIER (1906-1921)

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OBUSIER (1906-1921) Empty OBUSIER (1906-1921)

Message par Patrick le SCOUARNEC Jeu 6 Aoû 2015 - 17:11

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 10 Déc 2020 - 19:17, édité 1 fois
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OBUSIER (1906-1921) Empty Obusier, Contre-torpilleur de 300t du type Claymore (1907-1921)

Message par Carriere Jean Jeu 10 Déc 2020 - 19:16

OBUSIER (1906-1921) 1904-110
OBUSIER (1906-1921) 1904-111
OBUSIER (1906-1921) 1904-112

Obusier, Contre-torpilleur de 300t du type Claymore (1907-1921)

Construit à Toulon. Commencé le 10/05/1904. Mis à flot le 09/03/1906.
Mis en service en septembre 1907.

Caractéristiques : 330t. 6800cv. 58m x 6,5m x 3,1m. 2 machines alternatives. 2 hélices. 29 nœuds. 58 à 73 hommes.
Armement : 1 canon de 65mm + 4 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.

Symbole de coque : O

Essais à Rochefort.

OBUSIER (1906-1921) 1906-910
OBUSIER (1906-1921) 1906-911

Octobre 1907 : affecté à l’Escadre du Nord.

OBUSIER (1906-1921) 1907__10
OBUSIER (1906-1921) 1907-110
OBUSIER (1906-1921) 1909-310

Janvier 1910 : à Rochefort.
01/01/1911 : 2ème Escadre (Vice-Amiral Marie AUBERT, Commandant en chef l'Escadre). Commandant Jacques CUXAC, Capitaine de frégate, Commandant une escadrille de contre-torpilleurs de la 2ème Escadre.
Août 1914 : affecté à la 1ère escadrille de la 2ème Escadre légère à Cherbourg.

OBUSIER (1906-1921) Obusie11
OBUSIER (1906-1921) Torpil29

Octobre 1915 à 1918 : affecté à la défense de Dunkerque.
24/05/1916 : arrière arraché lors de l’explosion d’une mine. (1)

OBUSIER (1906-1921) 1916-210

Mai 1919 : en réserve à Cherbourg.

OBUSIER (1906-1921) Obusie10

06/03/1922 : vendu à Cherbourg pour démolition.

(1) Le lundi 24 mai 1916, en compagnie de l’Intrépide ― et, vraisemblablement de l’Aventurier ―, l’Obusier avait appareillé à 5 h du bassin Freycinet du port de Dunkerque, afin d’effectuer une patrouille commune sur les bancs des Flandres.
À 8 h 29, alors que le bâtiment croisait dans la zone de surveillance qui lui avait été assignée, l’alerte fut donnée à tribord, après qu’une vigie eu signalé la présence de « plusieurs mines allemandes en surface ». À ce moment, il se trouvait dans le secteur d’Out-Ratel, à 4,5 milles dans le N. 14 E. de la bouée 4. Ordre était immédiatement donné par le commandant, le Capitaine de frégate Pierre YVON, de tirer sur ces mines.
À 8 h 57, l’arrière de l'Obusier sautait, après avoir heurté l'une d’elles.
À 9 h 08, le Carquois, commandé par le lieutenant de vaisseau Odet VERGOIGNAN, se précipita au secours de l’Obusier.
À 9 h 30, le contre-torpilleur anglais Zulu offrit ses services au commandant du Carquois, mais celui-ci déclina civilement l'offre.
À 9 h 20, l’Obusier était désemparé, sa baleinière parvint en se frayant tant bien que mal un chemin au milieu du champ de mines, à donner la remorque au Carquois, qui mît en route à 9 h 26.
À 14 h 05, le convoi stoppait à l’entrée du port de Dunkerque et la remorque fut alors prise par un remorqueur (non identifié).
À 14 h 40, l'Obusier parvenait dans le sas de l’avant-port. Montèrent alors à bord le Contre-amiral, commandant des flottilles, et le Capitaine de vaisseau, chef de division, qui s'adressèrent à l'équipage.
À 15 h 20, le bâtiment s'amarrait au quai n° 1.
L’explosion entraîna la mort du premier maître mécanicien René Marie Joseph MOTTE, matricule n° 508 – Le Guilvinec, né le 8 juillet 1881 à Quimper (Finistère) et y domicilié (Acte transcrit à Quimper, le 2 juin 1917). Elle fit également six blessés (non identifiés), dont un grièvement, un second maître fourrier qui sera hospitalisé dès avoir été débarqué à Dunkerque.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
https://www.postenavalemilitaire.com/t10193-obusier-1907-1921
https://rochefortdabordforum.forumactif.org/t373-l-obusier-un-contre-torpilleur-rochefortais
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=43397
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