MEUSE - A607 (1980-2016)
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QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "M"
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Bulletin Officiel des Armées Section Marine Nationale
Bonsoir à tous,
Chaque semaine , sort sur le site SGA le bulletin
Je mettrai des articles qui semblent intéressants
Celui du 26 mars 2015, le n°14 :
Vu le compte-rendu n° 0-1555-2015/BN/TOULON/SG du 9 février 2015 relatif à la réunion de la commission
locale de désarmement et de condamnation - préparation du retrait du service actif (RSA) du pétrolier
ravitailleur « Meuse »,
Décide :
Art. 1er. Le pétrolier ravitailleur Meuse est retiré du service actif et placé en complément le 1er juin 2015.
Art. 2. La présente décision est publiée au Bulletin officiel des armées.
Eric
Chaque semaine , sort sur le site SGA le bulletin
Je mettrai des articles qui semblent intéressants
Celui du 26 mars 2015, le n°14 :
Vu le compte-rendu n° 0-1555-2015/BN/TOULON/SG du 9 février 2015 relatif à la réunion de la commission
locale de désarmement et de condamnation - préparation du retrait du service actif (RSA) du pétrolier
ravitailleur « Meuse »,
Décide :
Art. 1er. Le pétrolier ravitailleur Meuse est retiré du service actif et placé en complément le 1er juin 2015.
Art. 2. La présente décision est publiée au Bulletin officiel des armées.
Eric
PASQUETTE ERIC- Sur le bord
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Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
Et aller encore un de moins...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
Je transfère dans le sujet "MEUSE" car c'est elle qui est intéressée au premier chef.
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
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Carte postale de la Meuse offerte par le bord lors d'un passage bref pour un exercice particulier, sans doute est t'elle d'origine Marius Bar. on y distingue fort bien l'armement sur le château , les cornes de charges encore présentes et la drome à hauteur des cheminées ..... Joli modèle pour JJMM
HATOUP
Carte postale de la Meuse offerte par le bord lors d'un passage bref pour un exercice particulier, sans doute est t'elle d'origine Marius Bar. on y distingue fort bien l'armement sur le château , les cornes de charges encore présentes et la drome à hauteur des cheminées ..... Joli modèle pour JJMM
HATOUP
Invité- Invité
Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
Belle photo !
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: MEUSE - A607 (1980-2016)
Merci Hatoup pour cette belle photo, j'ai retravaillé le profil du pétrolier, et fait aussi celui de ta chère Durance, je t'envoie ces dessins en primeur pour avis dans la journée. ..
Invité- Invité
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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fiche technique
Pétrolier ravitailleur (PR) type Durance
Présentation
Le (PR) Meuse est le deuxième bâtiment d'une série de pétroliers ravitailleurs de la Marine nationale.
Mis sur cale le 2 juin 1977, lancé à Brest le 2 décembre 1978, Admis au service actif le 21 novembre 1980
Le (PR) Meuse appartient à la Force d'action navale (Fan), commandement organique des bâtiments de surface de la Marine nationale.
Le port d'attache du Meuse est Toulon.
Le pétrolier ravitailleur Meuse est parrainé par le Conseil général de la Meuse depuis le 22 Juin 1985
Missions
Le (PR) Meuse a pour mission principale le soutien logistique des bâtiments à la mer : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manœuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases.
La Meuse peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche, grâce à des équipements modernes (système de tensionnement automatique de câbles supports, pompes à hauts débits ... ). Les charges lourdes (vivres, munitions, matériels) sont transférées à la mer par câble support ou par hélitreuillage.
En outre, comme tout bâtiment de la Marine nationale, le (PR) Meuse participe également à des missions de présence et de service public.
Caractéristiques
Longueur : 157,20 mètres
Largeur : 21,20 mètres
Tirant d'eau: 8,65 mètres
Tirant d'air : 31 mètres
Vitesse : 19 nœuds
Distance franchissable : 9 000 nautiques à 15 nœuds
Déplacement : 7 600 tonnes et 17 800 tonnes à pleine charge
Capacités de ravitaillement : mazout : 1 300 tonnes, gazole : 5 200 tonnes, eau douce: 250 tonnes, TR5 : 3 000 m³, vivres : 170 tonnes, munitions : 170 tonnes, rechanges : 250 tonnes
Autonomie : 45 jours
Propulsion : 2 moteurs diesel SEMT Pielstick 16 PC 2,5 V 400, Puissance totale de 20 800 CV (14710kW)
Deux hélices à pas variable
Énergie : Puissance électrique : 5 400kW
Équipements électroniques : 2 radars DRBN-34, 1 bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie
Armement : Un canon de 40 mm, SIx mitrailleuses de 12,7 mm, Système Simbad (deux missiles Mistral)
Moyens aéronautiques : La plate-forme est capable de recevoir des hélicoptères de plusieurs types : Lynx , Alouette III, Panther, Dauphin, Gazelle, Puma, Cougar...
1 drôme VD 9
Emplacement pour brouilleur BSM
Divers : Des installations médico-chirurgicales sont à la disposition d'un médecin et d'un infirmier.
Équipage : 10 officiers, 100 officiers mariniers, 50 quartiers-maîtres et matelots
Les précédents Meuse
6 bâtiments ont déja porté le nom de Meuse
• Une gabare de charge (1756-1763).
• Une frégate de 40 canons (1810-1814).
• Une corvette de charge (1824-1836) gréée en trois mâts et armée de 22 caronades. Elle participa à l'expédition d'Alger en 1830, puis servit de transport de troupes et de matériel en Méditerranée.
• Un transport à hélice (1854-1904), bâtiment en bois de 2 756 tonneaux gréé en trois mâts, avec une machine à vapeur. Ce bâtiment participa aux expéditions du Mexique en 1861, puis, refondu en 1863, à de nombreux transports jusqu'en 1869. Un transport pétrolier (1914-1917) de 11 230 tonnes en pleine charge, qui fut torpillé le 17 août 1917 en se rendant de Brest à Nevv York.
• Un aviso (1916-1932) de 700 t de déplacement qui servit à partir de 1920 comme annexe à l'École navale.
• Un dragueur océanique (1947-1957) ex-M 28 allemand (1939-1945) qui fut utilisé comme annexe à l'École navale de 1947 à 1953. Après sa mise en réserve spéciale, le bâtiment fut utilisé comme brise-lames à Brest jusqu'en 1957.
Présentation
Le (PR) Meuse est le deuxième bâtiment d'une série de pétroliers ravitailleurs de la Marine nationale.
Mis sur cale le 2 juin 1977, lancé à Brest le 2 décembre 1978, Admis au service actif le 21 novembre 1980
Le (PR) Meuse appartient à la Force d'action navale (Fan), commandement organique des bâtiments de surface de la Marine nationale.
Le port d'attache du Meuse est Toulon.
Le pétrolier ravitailleur Meuse est parrainé par le Conseil général de la Meuse depuis le 22 Juin 1985
Missions
Le (PR) Meuse a pour mission principale le soutien logistique des bâtiments à la mer : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manœuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases.
La Meuse peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche, grâce à des équipements modernes (système de tensionnement automatique de câbles supports, pompes à hauts débits ... ). Les charges lourdes (vivres, munitions, matériels) sont transférées à la mer par câble support ou par hélitreuillage.
En outre, comme tout bâtiment de la Marine nationale, le (PR) Meuse participe également à des missions de présence et de service public.
Caractéristiques
Longueur : 157,20 mètres
Largeur : 21,20 mètres
Tirant d'eau: 8,65 mètres
Tirant d'air : 31 mètres
Vitesse : 19 nœuds
Distance franchissable : 9 000 nautiques à 15 nœuds
Déplacement : 7 600 tonnes et 17 800 tonnes à pleine charge
Capacités de ravitaillement : mazout : 1 300 tonnes, gazole : 5 200 tonnes, eau douce: 250 tonnes, TR5 : 3 000 m³, vivres : 170 tonnes, munitions : 170 tonnes, rechanges : 250 tonnes
Autonomie : 45 jours
Propulsion : 2 moteurs diesel SEMT Pielstick 16 PC 2,5 V 400, Puissance totale de 20 800 CV (14710kW)
Deux hélices à pas variable
Énergie : Puissance électrique : 5 400kW
Équipements électroniques : 2 radars DRBN-34, 1 bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie
Armement : Un canon de 40 mm, SIx mitrailleuses de 12,7 mm, Système Simbad (deux missiles Mistral)
Moyens aéronautiques : La plate-forme est capable de recevoir des hélicoptères de plusieurs types : Lynx , Alouette III, Panther, Dauphin, Gazelle, Puma, Cougar...
1 drôme VD 9
Emplacement pour brouilleur BSM
Divers : Des installations médico-chirurgicales sont à la disposition d'un médecin et d'un infirmier.
Équipage : 10 officiers, 100 officiers mariniers, 50 quartiers-maîtres et matelots
Les précédents Meuse
6 bâtiments ont déja porté le nom de Meuse
• Une gabare de charge (1756-1763).
• Une frégate de 40 canons (1810-1814).
• Une corvette de charge (1824-1836) gréée en trois mâts et armée de 22 caronades. Elle participa à l'expédition d'Alger en 1830, puis servit de transport de troupes et de matériel en Méditerranée.
• Un transport à hélice (1854-1904), bâtiment en bois de 2 756 tonneaux gréé en trois mâts, avec une machine à vapeur. Ce bâtiment participa aux expéditions du Mexique en 1861, puis, refondu en 1863, à de nombreux transports jusqu'en 1869. Un transport pétrolier (1914-1917) de 11 230 tonnes en pleine charge, qui fut torpillé le 17 août 1917 en se rendant de Brest à Nevv York.
• Un aviso (1916-1932) de 700 t de déplacement qui servit à partir de 1920 comme annexe à l'École navale.
• Un dragueur océanique (1947-1957) ex-M 28 allemand (1939-1945) qui fut utilisé comme annexe à l'École navale de 1947 à 1953. Après sa mise en réserve spéciale, le bâtiment fut utilisé comme brise-lames à Brest jusqu'en 1957.
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