QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

CHARENTE (LA) - A623 (1946-1959)

3 participants

Aller en bas

CHARENTE (LA) - A623 (1946-1959) Empty CHARENTE (LA) - A623 (1946-1959) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)

Message par joel16 Dim 27 Avr 2014 - 15:37

HISTOIRE

Saisi par les Allemands en juin 1940 alors qu'il était en cours de construction, il est terminé par le Kriegsmarine et lancé sous le nom de OSTFRIESLAND. Pris par les Anglais en Allemagne en 1945, il est restitué à la France la même année et prend le nom de La Charente. Aussitôt ses essais terminés, il quitte Cherbourg pour Toulon qu'il quittera pour Saigon. Pendant 3 ans, il fera des navettes entre Singapour et Saïgon en ravitaillement de combustible. A partir de 1950, il assurera des escortes de LCT, avant d'être affecté à Marine Indochine en 1955 et de regagner Toulon en 1959 pour y être désarmé.

CARACTERISTIQUES

Type : Pétrolier ravitailleur
Autre nom : OSTFRIESLAND (Allemagne)
Autre pavillon : Allemagne
N° de coque : A623
Mis en service : 06 avril 1946 (France)
Désarmé : 18 septembre 1959
Déplacement : 4 220 tonnes
Longueur : 132,90 mètres
Maître-bau : 16,15 mètres
Tirant d'eau : 7,97 mètres
Puissance : 5 200 cv
Vitesse : 15 nœuds
Equipage : 70 hommes
Armement : 1 canon de 105 mm
14 canons de 20 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Collection personnelle.
joel16
joel16
Permanent
Permanent

Messages : 4655
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

CHARENTE (LA) - A623 (1946-1959) Empty CHARENTE (LA) - A623 (1946-1959)

Message par fabien lentz Sam 11 Oct 2014 - 20:36

Bonsoir Joël16, bonsoir à tous,

La Charente.................A626 Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fabien lentz
fabien lentz
Nouveau sur le quai
Nouveau sur le quai

Messages : 18
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

CHARENTE (LA) - A623 (1946-1959) Empty CHARENTE (LA) - A623 (1946-1959) : généralités

Message par fabien lentz Sam 11 Oct 2014 - 20:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1977 Détroit de Messine (Vue du RHM Rhinocéros)
fabien lentz
fabien lentz
Nouveau sur le quai
Nouveau sur le quai

Messages : 18
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

CHARENTE (LA) - A623 (1946-1959) Empty CHARENTE (LA) - A623 (1946-1959) : ce qu'il faut avoir lu ou vu

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 15 Juil 2015 - 17:54

- "Pétroliers Ravitailleurs" par Jean MOULIN et Patrick MAURAND.
Marines éditions - 2002

- "La Marine française dans la guerre d'Indochine" par Bernard ESTIVAL (CA)
MARINES Editions - 1998

- "Les navires français en Indochine 1946-1956 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005

- "Les pétroliers du type "ADOUR"" par Thierry HONDEMARCK
LELA Presse- Navires & Histoire n° 8 de 8/2001

- "Indochine 1953, les grandes manoeuvres"" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 40 de 02/2007
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

CHARENTE (LA) - A623 (1946-1959) Empty Re: CHARENTE (LA) - A623 (1946-1959)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum