CHARENTE (LA) - A623 (1946-1959)
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CHARENTE (LA) - A623 (1946-1959) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
HISTOIRE
Saisi par les Allemands en juin 1940 alors qu'il était en cours de construction, il est terminé par le Kriegsmarine et lancé sous le nom de OSTFRIESLAND. Pris par les Anglais en Allemagne en 1945, il est restitué à la France la même année et prend le nom de La Charente. Aussitôt ses essais terminés, il quitte Cherbourg pour Toulon qu'il quittera pour Saigon. Pendant 3 ans, il fera des navettes entre Singapour et Saïgon en ravitaillement de combustible. A partir de 1950, il assurera des escortes de LCT, avant d'être affecté à Marine Indochine en 1955 et de regagner Toulon en 1959 pour y être désarmé.
CARACTERISTIQUES
Type : Pétrolier ravitailleur
Autre nom : OSTFRIESLAND (Allemagne)
Autre pavillon : Allemagne
N° de coque : A623
Mis en service : 06 avril 1946 (France)
Désarmé : 18 septembre 1959
Déplacement : 4 220 tonnes
Longueur : 132,90 mètres
Maître-bau : 16,15 mètres
Tirant d'eau : 7,97 mètres
Puissance : 5 200 cv
Vitesse : 15 nœuds
Equipage : 70 hommes
Armement : 1 canon de 105 mm
14 canons de 20 mm
Saisi par les Allemands en juin 1940 alors qu'il était en cours de construction, il est terminé par le Kriegsmarine et lancé sous le nom de OSTFRIESLAND. Pris par les Anglais en Allemagne en 1945, il est restitué à la France la même année et prend le nom de La Charente. Aussitôt ses essais terminés, il quitte Cherbourg pour Toulon qu'il quittera pour Saigon. Pendant 3 ans, il fera des navettes entre Singapour et Saïgon en ravitaillement de combustible. A partir de 1950, il assurera des escortes de LCT, avant d'être affecté à Marine Indochine en 1955 et de regagner Toulon en 1959 pour y être désarmé.
CARACTERISTIQUES
Type : Pétrolier ravitailleur
Autre nom : OSTFRIESLAND (Allemagne)
Autre pavillon : Allemagne
N° de coque : A623
Mis en service : 06 avril 1946 (France)
Désarmé : 18 septembre 1959
Déplacement : 4 220 tonnes
Longueur : 132,90 mètres
Maître-bau : 16,15 mètres
Tirant d'eau : 7,97 mètres
Puissance : 5 200 cv
Vitesse : 15 nœuds
Equipage : 70 hommes
Armement : 1 canon de 105 mm
14 canons de 20 mm
joel16- Permanent
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fabien lentz- Nouveau sur le quai
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fabien lentz- Nouveau sur le quai
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CHARENTE (LA) - A623 (1946-1959) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "Pétroliers Ravitailleurs" par Jean MOULIN et Patrick MAURAND.
Marines éditions - 2002
- "La Marine française dans la guerre d'Indochine" par Bernard ESTIVAL (CA)
MARINES Editions - 1998
- "Les navires français en Indochine 1946-1956 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Les pétroliers du type "ADOUR"" par Thierry HONDEMARCK
LELA Presse- Navires & Histoire n° 8 de 8/2001
- "Indochine 1953, les grandes manoeuvres"" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 40 de 02/2007
Marines éditions - 2002
- "La Marine française dans la guerre d'Indochine" par Bernard ESTIVAL (CA)
MARINES Editions - 1998
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MARINES Editions - 2005
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LELA Presse- Navires & Histoire n° 8 de 8/2001
- "Indochine 1953, les grandes manoeuvres"" par Frédéric STAHL
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
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