QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

LA HIRE (1898-1923) : ce qu'il faut avoir lu ou vu

2 participants

Aller en bas

LA HIRE (1898-1923) : ce qu'il faut avoir lu ou vu Empty LA HIRE (1898-1923) : ce qu'il faut avoir lu ou vu

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 18 Juil 2015 - 17:28

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

LA HIRE (1898-1923) : ce qu'il faut avoir lu ou vu Empty La Hire, Aviso-torpilleur du type Dunois (1898-1923)

Message par Carriere Jean Mer 4 Nov 2020 - 17:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Hire, Aviso-torpilleur du type Dunois (1898-1923)

Construit à Cherbourg. Commencé le 15/09/1896. Mis à flot le 03/11/1898. Mis en service la même année.

Caractéristiques : 904t. 7200cv. 78m x 8,5m x 3,9m. 4 chaudières Normand. 2 hélices. 23 nœuds. 138 hommes.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.

01/07/1899 : 1er essais.
Novembre 1899 à septembre 1901 : affecté à l’Escadre du Nord (Vice-Amiral Pierre Ménard, Commandant en chef l'Escadre).
01/01/1902 : Division de réserve de l'Escadre de Méditerranée.
01/01/1903 : Division de réserve de l'Escadre de Méditerranée.
1899-1913 : défense mobile de Cherbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1913-1914 : annexe de l’école des canonniers.
01/08/1914 : figure à l’effectif de l’Armée navale en Méditerranée dans le groupe de mouilleurs de mines composé du Casabianca (CF de la Fournière), Cassini (CF Juramy) et La Hire (LV Truc)
Décembre 1914 : patrouilles et surveillance des routes maritimes entre Bizerte et la Sardaigne.
Fin décembre 1914 : capture entre la Sardaigne et Civita Vecchia le vapeur espagnol « Tres Amigos » transportant 30 mobilisés allemands, et qui avait fait auparavant de nombreux voyages analogues.
(La mer Tyrrhénienne est une partie de la mer Méditerranée. Elle forme un triangle limité à l'ouest par la Corse et la Sardaigne, à l'est par la péninsule italienne et au sud par la Sicile).
Juillet 1915 : après la réorganisation des croisières, La Hire patrouille entre la Crète et Rhodes avec le Cassini.
19/03/1917 : sauve de la noyade des marins du Danton. (Médaille de Sauvetage). (1).
01/07/1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale, Division des patrouilles de Tunisie avec les avisos D’Iberville et Algol, dans la 9ème escadrille de contre-torpilleurs.
CV Vindry commandant la division sur le yacht Eros, le capitaine de frégate commandant l’escadrille est sur le contre-torpilleur Catapulte.
1920-1921 : annexe de l’école des canonniers.
1923 : vente pour démolition à Toulon.

(1) Le Morbihannais, n° 75 [bis], Vendredi 1er juin 1917, p. 2, en rubrique « Chronique locale » « Médaille de sauvetage. Le ministre de la Marine vient de décerner une médaille de sauvetage en bronze aux quartiers-maîtres canonniers Victor Audo et Yves Coz et au quartier-maître Paul Roussel, embarqués sur le La Hire, en récompense du dévouement dont ils ont fait preuve au large de la Sardaigne, le 19 mars 1917. Se sont jetés tout habillés à l’eau, par grosse mer et nuit très noire, pour porter secours à des marins du Danton en danger de se noyer ».

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6725
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

cmale et JJMM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum