LAMOTTE-PICQUET (1926-1945)
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LAMOTTE-PICQUET (1926-1945)
- "Les croiseurs de 8000t Duguay-Trouin, Primauguet, Lamotte-Piquet" par Jean GUIGLINI et Albert MOREAU
MARINES Editions - 2005
- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les navires français en Indochine 1946-1956 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2002
- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 28 de 02/2005
- "La Marine Nationale dans la guerre d'Indochine" par Frédéric STAHL
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 31 de 08/2005
- "Les croiseurs français en Indochine" par Jean MOULIN
Marines Editions - Marines & Forces Navales 160 de 12/2015-01/2016
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MARINES Editions - 2005
- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les navires français en Indochine 1946-1956 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2002
- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 28 de 02/2005
- "La Marine Nationale dans la guerre d'Indochine" par Frédéric STAHL
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 31 de 08/2005
- "Les croiseurs français en Indochine" par Jean MOULIN
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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Dim 22 Nov 2020 - 16:34, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Age : 77
Lamotte-Picquet, Croiseur de 2ème classe du type Duguay-Trouin (1927-1945)
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Lamotte-Picquet, Croiseur de 2ème classe du type Duguay-Trouin (1927-1945)
(Ecrit parfois à tort « La Motte-Piquet » ou « La Motte-Picquet »).
Construit à Lorient. Commencé le 17/01/1923. Mis à flot le 21/03/1924.
Mis en service le 27/03/1927.
Caractéristiques : 7300t. 100 000cv. 181,3m x 17,5m x 6,14m. 8 chaudières. 4 turbines. 4 hélices. 33 nœuds. 578 hommes.
Armement : 8 canons de 155mm + 4 canons de 75mm + 12 tubes lance-torpilles + 2 hydravions.
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01/10/1926 : constriction achevée.
05/10/1926 au 25/03/1927 : essais.
27/03/1927 : mis en service et affecté à la Division Navale d’Extrême-Orient.
Juillet 1937 : stationne à Shanghaï.
Août 1937 : escales à Chinwangtao, Shanhaïwan, Chefoo.
11/08/1937 : de retour à Shanghaï.
Septembre 1939 : escorte le Cap Varella à Colombo.
Décembre 1939 à février 1940 : surveillance des bâtiments allemands réfugiés à Java et Sumatra.
27/03/1940 : ramène à Saïgon le cargo soviétique Mayakovsky dérouté au Sakhaline par les Anglais.
(L’équipage russe est transféré sur le Lamotte-Picquet et un équipage de prise est chargé de la conduite du cargo).
Avril 1940 : entre en carénage à Hong-Kong.
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Fin avril 1940 : avec l’Amiral Charner, arraisonne quatre bâtiments Norvégiens.
01/05 au 09/05/1940 : Station à Hong-Kong.
12/05/1940 : station à Saïgon.
Août 1940 : sert en Indochine.
17/01/1941 : C'est à la tête d'une force navale, comprenant également les avisos Dumont d'Urville, Amiral Charner, Tahure et Marne, qu’il prend part à la bataille de Koh Chang et écrase la flotte Siamoise.
Septembre 1941 : de Saïgon à Osaka pour carénage.
01/01/1941-1945 : est rendu à la Division Navale d’Extrême-Orient.
12/01/1945 : coulé par erreur par des avions de l’US Task Force 38 au mouillage de Thanh Tuy Ha au sud de Saïgon.
Quelques années plus tard, remplacé en Indochine par son frère aîné, le Duguay-Trouin, l’épave du Lamotte-Picquet rendra quelques services.
C'est sur elle que les plongeurs du Duguay-Trouin récupéreront de temps à autre en 1947-49 des pièces de guindeau ou autres accessoires divers qui permettront le maintien en activité de ce vieux croiseur, loin de la Métropole.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Une histoire longue et passionnante à découvrir et lire sur ce site).
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Lamotte-Picquet, Croiseur de 2ème classe du type Duguay-Trouin (1927-1945)
(Ecrit parfois à tort « La Motte-Piquet » ou « La Motte-Picquet »).
Construit à Lorient. Commencé le 17/01/1923. Mis à flot le 21/03/1924.
Mis en service le 27/03/1927.
Caractéristiques : 7300t. 100 000cv. 181,3m x 17,5m x 6,14m. 8 chaudières. 4 turbines. 4 hélices. 33 nœuds. 578 hommes.
Armement : 8 canons de 155mm + 4 canons de 75mm + 12 tubes lance-torpilles + 2 hydravions.
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01/10/1926 : constriction achevée.
05/10/1926 au 25/03/1927 : essais.
27/03/1927 : mis en service et affecté à la Division Navale d’Extrême-Orient.
Juillet 1937 : stationne à Shanghaï.
Août 1937 : escales à Chinwangtao, Shanhaïwan, Chefoo.
11/08/1937 : de retour à Shanghaï.
Septembre 1939 : escorte le Cap Varella à Colombo.
Décembre 1939 à février 1940 : surveillance des bâtiments allemands réfugiés à Java et Sumatra.
27/03/1940 : ramène à Saïgon le cargo soviétique Mayakovsky dérouté au Sakhaline par les Anglais.
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Avril 1940 : entre en carénage à Hong-Kong.
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Fin avril 1940 : avec l’Amiral Charner, arraisonne quatre bâtiments Norvégiens.
01/05 au 09/05/1940 : Station à Hong-Kong.
12/05/1940 : station à Saïgon.
Août 1940 : sert en Indochine.
17/01/1941 : C'est à la tête d'une force navale, comprenant également les avisos Dumont d'Urville, Amiral Charner, Tahure et Marne, qu’il prend part à la bataille de Koh Chang et écrase la flotte Siamoise.
Septembre 1941 : de Saïgon à Osaka pour carénage.
01/01/1941-1945 : est rendu à la Division Navale d’Extrême-Orient.
12/01/1945 : coulé par erreur par des avions de l’US Task Force 38 au mouillage de Thanh Tuy Ha au sud de Saïgon.
Quelques années plus tard, remplacé en Indochine par son frère aîné, le Duguay-Trouin, l’épave du Lamotte-Picquet rendra quelques services.
C'est sur elle que les plongeurs du Duguay-Trouin récupéreront de temps à autre en 1947-49 des pièces de guindeau ou autres accessoires divers qui permettront le maintien en activité de ce vieux croiseur, loin de la Métropole.
Sources :
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Carriere Jean- Permanent
- Messages : 6698
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
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