QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

LAMOTTE-PICQUET (1926-1945)

2 participants

Aller en bas

LAMOTTE-PICQUET (1926-1945) Empty LAMOTTE-PICQUET (1926-1945)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 15 Juil 2015 - 19:04

- "Les croiseurs de 8000t Duguay-Trouin, Primauguet, Lamotte-Piquet" par Jean GUIGLINI et Albert MOREAU
MARINES Editions - 2005

- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007

- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"

- "Les navires français en Indochine 1946-1956 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005

- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2002

- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 28 de 02/2005

- "La Marine Nationale dans la guerre d'Indochine" par Frédéric STAHL
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 31 de 08/2005

- "Les croiseurs français en Indochine" par Jean MOULIN
Marines Editions   -   Marines & Forces Navales 160 de 12/2015-01/2016

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Dim 22 Nov 2020 - 16:34, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

LAMOTTE-PICQUET (1926-1945) Empty Lamotte-Picquet, Croiseur de 2ème classe du type Duguay-Trouin (1927-1945)

Message par Carriere Jean Dim 22 Nov 2020 - 11:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lamotte-Picquet, Croiseur de 2ème classe du type Duguay-Trouin (1927-1945)

(Ecrit parfois à tort « La Motte-Piquet » ou « La Motte-Picquet »).

Construit à Lorient. Commencé le 17/01/1923. Mis à flot le 21/03/1924.
Mis en service le 27/03/1927.

Caractéristiques : 7300t. 100 000cv. 181,3m x 17,5m x 6,14m. 8 chaudières. 4 turbines. 4 hélices. 33 nœuds. 578 hommes.
Armement : 8 canons de 155mm + 4 canons de 75mm + 12 tubes lance-torpilles + 2 hydravions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/10/1926 : constriction achevée.
05/10/1926 au 25/03/1927 : essais.
27/03/1927 : mis en service et affecté à la Division Navale d’Extrême-Orient.
Juillet 1937 : stationne à Shanghaï.
Août 1937 : escales à Chinwangtao, Shanhaïwan, Chefoo.
11/08/1937 : de retour à Shanghaï.
Septembre 1939 : escorte le Cap Varella à Colombo.
Décembre 1939 à février 1940 : surveillance des bâtiments allemands réfugiés à Java et Sumatra.
27/03/1940 : ramène à Saïgon le cargo soviétique Mayakovsky dérouté au Sakhaline par les Anglais.
(L’équipage russe est transféré sur le Lamotte-Picquet et un équipage de prise est chargé de la conduite du cargo).
Avril 1940 : entre en carénage à Hong-Kong.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fin avril 1940 : avec l’Amiral Charner, arraisonne quatre bâtiments Norvégiens.
01/05 au 09/05/1940 : Station à Hong-Kong.
12/05/1940 : station à Saïgon.
Août 1940 : sert en Indochine.
17/01/1941 : C'est à la tête d'une force navale, comprenant également les avisos Dumont d'Urville, Amiral Charner, Tahure et Marne, qu’il prend part à la bataille de Koh Chang et écrase la flotte Siamoise.
Septembre 1941 : de Saïgon à Osaka pour carénage.
01/01/1941-1945 : est rendu à la Division Navale d’Extrême-Orient.
12/01/1945 : coulé par erreur par des avions de l’US Task Force 38 au mouillage de Thanh Tuy Ha au sud de Saïgon.
Quelques années plus tard, remplacé en Indochine par son frère aîné, le Duguay-Trouin, l’épave du Lamotte-Picquet rendra quelques services.
C'est sur elle que les plongeurs du Duguay-Trouin récupéreront de temps à autre en 1947-49 des pièces de guindeau ou autres accessoires divers qui permettront le maintien en activité de ce vieux croiseur, loin de la Métropole.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Une histoire longue et passionnante à découvrir et lire sur ce site).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6698
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

JJMM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LAMOTTE-PICQUET (1926-1945) Empty J'ai retrouvé cette photo de D. Bigot

Message par Carriere Jean Mar 24 Nov 2020 - 13:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6698
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

JJMM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LAMOTTE-PICQUET (1926-1945) Empty Re: LAMOTTE-PICQUET (1926-1945)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum