QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

MICHELET (JULES) (1909-1936) : ce qu'il faut avoir lu ou vu

2 participants

Aller en bas

MICHELET (JULES) (1909-1936) : ce qu'il faut avoir lu ou vu Empty MICHELET (JULES) (1909-1936) : ce qu'il faut avoir lu ou vu

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 1 Juil 2015 - 16:45

- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007

- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"

- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les croiseurs français en Indochine" par Jean MOULIN
Marines Editions - Marines & Forces Navales 160 de 12/2015-01/2016
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

MICHELET (JULES) (1909-1936) : ce qu'il faut avoir lu ou vu Empty Jules Michelet, Croiseur cuirassé du type Jules Michelet (1908-1931)

Message par Carriere Jean Ven 20 Nov 2020 - 15:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jules Michelet, Croiseur cuirassé du type Jules Michelet (1908-1931)

Construit à Lorient. Commencé en juin 1904. Mis à flot en août 1905.
Mis en service en 1908.

Caractéristiques : similaire au Léon Gambetta (à suivre). 12 550t. 29 000cv. 148m x 21,4m x 8,2m. 20 chaudières du Temple. 3 hélices. 23 nœuds. 825 hommes.
Armement : 4 canons de 194mm + 16 canons de 164mm (4 de moins que le Léon Gambetta en espérant améliorer la vitesse du Jules Michelet, mais il n’en fut rien) 22 canons révolvers. 4 tubes lance-torpilles.

Avril 1909 : Le croiseur-cuirassé Jules Michelet intervint en Cilicie et vient en aide aux Arméniens maltraités par l’empire Ottoman. Avec entre autres, le Jules Ferry et le Victor Hugo.
1912-1913 : le cuirassé fait campagne dans les Antilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1913 : participe aux grandes manœuvres de l’Armée Navale au large de Toulon.
1914-1915 : affecté à la 1ère Division légère (blocus d’Otrante, opérations au Monténégro, en Tunisie, et relâche à Bizerte).
Avril 1915 à août 1917 : il est le bâtiment-amiral de la 2ème division. Il participe à l'évacuation de l'armée Serbe en janvier 1916.
Août 1917 à juin 1919 : il est affecté à la 1ère division, en Grèce et en mer Noire.
Décembre 1918 Il participe au débarquement des troupes françaises à Odessa en Ukraine.
1920 : mis en réserve à Toulon.
1921 : réarmé il fait campagne la même année en Amérique Latine (dont le général Charles Mangin (1866-1925) tirera un ouvrage).
Juillet 1922 : Le croiseur cuirassé Jules Michelet, un navire de grande taille de la marine française, effectue une tournée de prestige en mer Baltique pendant l’été 1922. À chacune de ses escales sont organisées à bord des réceptions que seul un navire de cette taille peut accueillir. Il existe une description détaillée de sa visite dans un rapport au ministère de la Marine. Le Jules Michelet arrive à Memel le 9 juillet 1922 avec à son bord l’amiral français Pugliesi-Conti dont il est le porte-pavillon. Memel qui fait aujourd’hui partie de la République de Lituanie et porte le nom de Klaipėda.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12/10/1922 au 11/07/1923 : en Afrique, Océanie, et en Extrême-Orient ou il retrouve le croiseur Victor Hugo, avec à son bord le diplomate et futur poète Jean Chauvel. Ce dernier fait partie de l'expédition de propagande et de prestige de la Marine française commandée par l'Amiral Gilly.
1925 : il est le bâtiment-amiral des forces navales en Extrême-Orient et stationne à Saïgon en Indochine française.
1929 : Mis en réserve.
1931 : désarmé, mis en réserve. Il sert comme cible de tir pour l'École des canonniers.
1937 : Coulé comme cible de tir par le sous-marin Thétis (sources JM Roche). (Des coupures de journaux disent que c’est le croiseur Tourville qui aurait coulé le Jules Michelet à coups de canons).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6685
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum