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GUEPARD (1929-1942)

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GUEPARD (1929-1942) Empty GUEPARD (1929-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 7 Juin 2015 - 18:18

- "Les Contre-Torpilleurs type GUEPARD" par Jean Moulin
MARINES Editions - 2010

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "L'artillerie" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 12 de 06/2005 "1939-1945 armes & équipements"

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GUEPARD (1929-1942) Empty Guépard, Contre-torpilleur du type Guépard-Valmy (1929-1942)

Message par Carriere Jean Lun 2 Nov 2020 - 13:19

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Guépard, Contre-torpilleur du type Guépard-Valmy (1929-1942)

Construit à Lorient. Commencé le 14/03/1927. Mis à flot le 19/04/1928.
Mis en service le 16/08/1929.

Caractéristiques : 2700t. 69000cv. 130,2m x 11,8m x 4,7m. 40 nœuds. 209 hommes.
Armement : 5 canons de 138mm + 4 canons de 37mm + 4 tubes lance-torpilles + 2 grenadeurs.

Symboles de coque successifs : 8, 2, 31, X31

01/10/1928 : armé pour essais.
12/09 au 18/09/1929 : Il quitte définitivement Lorient pour San Sebastian (Espagne) où il représente la marine nationale à des régates.
22/09/1929 : affecté à la 5ème division de Contre-Torpilleurs (CT).
28/11/1929 : le Guépard appareille en compagnie de ses sister-ships Panthère et Tigre pour une mission de représentation en Adriatique.
Ils sont accompagnés par les sous-marins yougoslaves Smeli et Osvetnik, des bâtiments construits à Nantes.
17/01/1930 : le Guépard appareille de Toulon en compagnie de la Panthère et des croiseurs Lamotte-Picquet et Primauguet.
01/05/1930 : affecté à la 3ème division de CT, le Guépard constitue à Toulon la 7ème DL (Division Légère) en compagnie de ses sister-ships Verdun et Valmy.
10/05/1930 : il participe à une revue navale devant Alger en compagnie notamment de son sister-ship Verdun.
Il gagne Mers-El-Kébir le lendemain, effectuant une sortie le 12 et le 15, partant le 16 mai pour des manœuvres en Méditerranée, se ravitaillant à Mers-El-Kébir du 22 au 23 mai.
15/04/1931 : le groupe des contre-torpilleurs de la 1ère escadre est créé à Toulon.
Il est formé de la 5ème DL (Panthère Chacal Tigre) et de la 7ème DL (Verdun Valmy Vauban Guépard).
15/09/1931 : le Guépard devient le bâtiment amiral de la 1ère flottille de torpilleurs en remplacement du Jaguar qui rejoint la 7ème DL pour compenser le départ du Guépard et du Vauban.
1932 : l’année se passe entre carénages, aménagements, essais, exercices divers.
13/09/1933 : le Guépard remplace le Jaguar comme navire-amiral de la 1ère flottille de torpilleurs.
10/01 au 26/01/1934 : il sort de Toulon pour exercices, subissant quelques avaries sur sa coque.

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26/01/1934 au 05/02/1934 : en travaux pour réparations.
19/04/1934 au 13/06/1934 : Il effectue une croisière en Afrique du Nord, faisant escale à Bizerte, La Goulette, à Gabès, à Bizerte, Bougie, à Alger, à Oran, à Casablanca, à Mazagan, à Safi, à Casablanca.
14/06/1934 : exercices d'attaques et de protections de convois.
15/06/1934 au 26/06/1934 : nouvelle croisière pour le Guépard, qui est à nouveau à Casablanca, à Alméria, Oran.
27/06/1934 au 29/06/1934 : exercices de défense de convois contre sous-marins et avions, puis retour à Toulon.
14/09/1934 au 13/11/1934 : En compagnie du Cassard, le Guépard appareille de Toulon pour une mission de représentation en Méditerranée orientale, placés aux ordres de la Division navale du Levant (CA Rivet). Les deux bâtiments arrivent à Ajaccio, le Cassard part dès le 18 suivit par le Guépard le 22 septembre, les deux navires se retrouvant à la Sude, à Milo, au Pirée, à Syra.
L'escale à Smyrne leur est refusée le 4 octobre ils rallient alors, le même jour, Mytilène.
Ils sont ensuite à Salonique, à Istanbul, à Rhodes. Le Cassard quitte Rhodes le 17 octobre pour le Pirée, le Guépard gagne Beyrouth le 19 octobre où le Cassard le retrouve le 22 octobre 1934. Les deux contre-torpilleurs quittent la capitale du Liban le 26 octobre, le Guépard faisant escale à Lattaquié, à l'île de Rouad alors que le Cassard est à Sour. Les deux contre-torpilleurs sont à Tripoli, à Alexandrette, à Beyrouth, mouillent à Bizerte du 7 au 8 et du 10 au 12 novembre avant de rentrer à Toulon.
17/08/1935 au 23/04/1936 : le Guépard appareille de Toulon pour relever le Verdun au Levant, représentant la France dans la région au cours notamment de nombreuses escales. Il reste affecté à la DNL, remplacé par le torpilleur Trombe.
28/04/1935 au 12/05/1935 : de retour à Toulon, le Guépard est au quai de l'Artillerie.
10/05/1935 au 17/08/1935 : grand carénage au bassin du 12 mai au 11 juin.
20/08/1936 au 06/10/1936 : Le Guépard quitte Toulon faisant escale à Barcelone, Alicante, Carthagène et à Oran. Puis il repart avec des escales à Barcelone, Valence, Alicante et à Port-Vendres.
07/12/1936 au 12/01/1937 : de retour à Toulon, il est indisponible pour cause d’avarie de turbine puis pour un carénage.

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13/01 au 20/01/1937 : il sort au large des côtes de Provence faisant escale à Barcelone, Palma de Majorque, Alicante et Valence. Puis encore Palma de Majorque, Valence et Barcelone.
12/04/1937 : les divisions légères deviennent des divisions de croiseurs (DC) ou des divisions de contre-torpilleurs (DCT). La 13ème DL devient la 3ème DCT.
1938 : l’année se passe entre carénages, réparations, essais, exercices divers.
01/01/1939 : le Guépard appareille avec le reste de l'Escadre et ses deux compères de la 3ème DCT. A bord du croiseur lourd Foch, se trouve le président du Conseil Edouard Daladier. La division fait escale à Ajaccio puis à Bastia le lendemain. Le Guépard est victime d'une avarie de ligne d'arbre qui l'oblige à rentrer à Toulon pour des réparations qui l'immobilisent jusqu'au 27/01/1939.
14/06/1940 : participe au bombardement de Gênes-Vado.
08/06/1941 : combat et avarie le destroyer HMS Janus. Le Janus rentrera à Haïfa en remorque.
27/11/1942 : sabordé au quai Noël à Toulon.

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04/09/1943 : renfloué.

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07/03/1944 : atteint par 2 bombes dans le port de Toulon.
11/03/1944 : coulé par des bombes de l’US Air Force.
15/03/1944 : Il chavire, l'épave se trouvant dans l'angle entre l'appontement Milhaud 6 et le petit appontement avec 35° de bande à tribord. Il est remis à la France («la flotte symbolique») en avril 1944.
1947 : renfloué par la DCAN de Toulon.

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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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