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Re: L'HERMIONE
Sur FB Marcel Debêque
Christiane Evrard vrai, et faux , tout dépend du bois , et de l'eau ... charpentier naval depuis plus de 50 ans, j'ai eu un peu le temps de voir ... les bois de feuillus (chêne, orme , frène ) , utilisés en construction navale, s'échauffent et pourrissent rapidement dans l'eau douce , celle qui , née de la condensation créée par la différence entre la température de l'eau de mer extérieur , et celle de l'air humide des cales du navire, ruisselle sur les bois de charpente , imbibent et finissent par devenir le terrain idéal au développement de la mérule... que faire pour éviter ce genre de problème , source de la destruction rapide de flottes entières ? d'abord , et les anciens constructeurs le savaient, utiltiser des bois SECS, ayant purgé leur sève par immersion dans l'eau , salée , puis séchés à l'air , et pas étuvés, ce qui pouvait durer 15 ans ...ensuite , il fallait protéger les assemblages en enduisant les faces en contact de goudron de pin dit "Goudron de Norvège", auquel il pouvait être ajouté du suif, et passé chaud avant assemblage ...c'est sale , çà pue , et c'est brûlant, mais si efficace ...et malgré ces précautions , il faut aussi veiller à une bonne ventilation de l'intérieur , justement afin d'éviter , ou de limiter cette condensation dans les zônes difficiles d'accès, comme les fonds ...un navire comme l'Hermione est un énorme Meccano de pièces de bois dont chacune a son utilité, et il ne suffit pas de juxtaposer des pièces découpées dans le bois sans tenir compte de ses caractéristiques pour faire un bateau ; je m'explique: le bois a un sens , un"fil", et une résistance très différente , selon le sens dans lequel il est mis en oeuvre ...c'est pourquoi les anciens constructeurs avaient des parcs à bois gigantesques , constitués surtout de bois "croches" ou "tors" sevant à fabriquer les pièces courbes, davant rester bien "de fil" pour avoir le maximum de résistance le maître-mot de la charpente navale ...faute d'en avoir tenu compte, les constructeurs "modernes" ne font que des jouets de vitrine , inaptes à durer ... quand j'ai dit que l'Hermione vieillirait mal, on m'a "descendu en flammes" , et aujourd'hui, j'aimerais entendre ce qu'en dirait l'auteur ...cf Les "vieux gréements" et tout ce qui navigue, en photos.
Christiane Evrard vrai, et faux , tout dépend du bois , et de l'eau ... charpentier naval depuis plus de 50 ans, j'ai eu un peu le temps de voir ... les bois de feuillus (chêne, orme , frène ) , utilisés en construction navale, s'échauffent et pourrissent rapidement dans l'eau douce , celle qui , née de la condensation créée par la différence entre la température de l'eau de mer extérieur , et celle de l'air humide des cales du navire, ruisselle sur les bois de charpente , imbibent et finissent par devenir le terrain idéal au développement de la mérule... que faire pour éviter ce genre de problème , source de la destruction rapide de flottes entières ? d'abord , et les anciens constructeurs le savaient, utiltiser des bois SECS, ayant purgé leur sève par immersion dans l'eau , salée , puis séchés à l'air , et pas étuvés, ce qui pouvait durer 15 ans ...ensuite , il fallait protéger les assemblages en enduisant les faces en contact de goudron de pin dit "Goudron de Norvège", auquel il pouvait être ajouté du suif, et passé chaud avant assemblage ...c'est sale , çà pue , et c'est brûlant, mais si efficace ...et malgré ces précautions , il faut aussi veiller à une bonne ventilation de l'intérieur , justement afin d'éviter , ou de limiter cette condensation dans les zônes difficiles d'accès, comme les fonds ...un navire comme l'Hermione est un énorme Meccano de pièces de bois dont chacune a son utilité, et il ne suffit pas de juxtaposer des pièces découpées dans le bois sans tenir compte de ses caractéristiques pour faire un bateau ; je m'explique: le bois a un sens , un"fil", et une résistance très différente , selon le sens dans lequel il est mis en oeuvre ...c'est pourquoi les anciens constructeurs avaient des parcs à bois gigantesques , constitués surtout de bois "croches" ou "tors" sevant à fabriquer les pièces courbes, davant rester bien "de fil" pour avoir le maximum de résistance le maître-mot de la charpente navale ...faute d'en avoir tenu compte, les constructeurs "modernes" ne font que des jouets de vitrine , inaptes à durer ... quand j'ai dit que l'Hermione vieillirait mal, on m'a "descendu en flammes" , et aujourd'hui, j'aimerais entendre ce qu'en dirait l'auteur ...cf Les "vieux gréements" et tout ce qui navigue, en photos.
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Re: L'HERMIONE
[i]Ben , ils n' ont pas l' air con après avoir refusé les traitements antifongiques a la construction . C'est une entreprise privée , même si elle représente la France , qu'ils étalent leurs comptes avec les salaires versés et les dividendes si il y en a !
[6.5 millions d' , € suite aux 2.9 déjà encaissés et juste pour des réparations ( certes importantes ) cela me semble des devis gonflés , je ne pense pas faire un don ./i]
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Re: L'HERMIONE
qui croire ???
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Re: L'HERMIONE
Qui dit vrai ? ce qui est certain est que les bois doivent mouillés avant construction. Le phénomène est connu.
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