ESTURGEON (1904-1912)
Page 1 sur 1
ESTURGEON (1904-1912)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Esturgeon, Torpilleur sous-marin du type Naïade (1904-1912)
Le surnom « les Noyades » fut donné à ce type de sous-marins par Émile BERTIN.
Construit à Toulon. Commencé le 03/04/1901. Mis à flot le 04/01/1904.
Mis en service le 04/12/1904.
Caractéristiques : 70t. 23,76m x 2,26m x 2,62m. Plans de Romazzotti. 1 moteur benzol de 57cv. 1 moteur électrique de 92cv. 8 nœuds en surface. 6 nœuds en plongée. 12 hommes.
Armement : 2 tubes LT de 450mm à déclenchement + 2 torpilles.
04/12/1904 : admis au service actif.
Spécialement adapté à la garde de rades et de ports l’Esturgeon a servi de 1905 à 1914 à Toulon, La Pallice, Dunkerque, Bizerte et Saïgon. Il fut affecté à la défense des rades et des mouillages de l'Indochine du Sud.
16/08/1905 au 05/01/1906 : l’Esturgeon appareille de Toulon pour Saïgon avec la Perle. Les 2 sous-marins sont embarqués sur le transport la Foudre.
02/11/1905 : suite à un très mauvais état d’une grue dans le port de Saïgon, lors du débarquement du sous-marin depuis le Croiseur porte-torpilleur la Foudre, une élingue céda et le sous-marin fut projeté à l’eau, occasionnant de graves avaries. Plusieurs mois de réparations.
13/08/1906 : Dans un bassin de Saïgon, l’Esturgeon coule au moment de la mise en eau du bassin. Une vanne était restée ouverte. Le bassin est immédiatement vidé et le sous-marin remis sur la ligne de tins. Pas de victime.
07/06/1912 : rayé des listes.
01/02/1913 : désarmé il est vendu pour la démolition à Saïgon pour 6200 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Esturgeon, Torpilleur sous-marin du type Naïade (1904-1912)
Le surnom « les Noyades » fut donné à ce type de sous-marins par Émile BERTIN.
Construit à Toulon. Commencé le 03/04/1901. Mis à flot le 04/01/1904.
Mis en service le 04/12/1904.
Caractéristiques : 70t. 23,76m x 2,26m x 2,62m. Plans de Romazzotti. 1 moteur benzol de 57cv. 1 moteur électrique de 92cv. 8 nœuds en surface. 6 nœuds en plongée. 12 hommes.
Armement : 2 tubes LT de 450mm à déclenchement + 2 torpilles.
04/12/1904 : admis au service actif.
Spécialement adapté à la garde de rades et de ports l’Esturgeon a servi de 1905 à 1914 à Toulon, La Pallice, Dunkerque, Bizerte et Saïgon. Il fut affecté à la défense des rades et des mouillages de l'Indochine du Sud.
16/08/1905 au 05/01/1906 : l’Esturgeon appareille de Toulon pour Saïgon avec la Perle. Les 2 sous-marins sont embarqués sur le transport la Foudre.
02/11/1905 : suite à un très mauvais état d’une grue dans le port de Saïgon, lors du débarquement du sous-marin depuis le Croiseur porte-torpilleur la Foudre, une élingue céda et le sous-marin fut projeté à l’eau, occasionnant de graves avaries. Plusieurs mois de réparations.
13/08/1906 : Dans un bassin de Saïgon, l’Esturgeon coule au moment de la mise en eau du bassin. Une vanne était restée ouverte. Le bassin est immédiatement vidé et le sous-marin remis sur la ligne de tins. Pas de victime.
07/06/1912 : rayé des listes.
01/02/1913 : désarmé il est vendu pour la démolition à Saïgon pour 6200 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 6521
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» PERLE (1904-1912)
» MONTPELLIER (1912)
» BALNY (1886-1912)
» CERBERE (1912-1921)
» CIMETERRE (1912-1926)
» MONTPELLIER (1912)
» BALNY (1886-1912)
» CERBERE (1912-1921)
» CIMETERRE (1912-1926)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|