QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

ESTURGEON (1904-1912)

Aller en bas

ESTURGEON (1904-1912) Empty ESTURGEON (1904-1912)

Message par Carriere Jean Mer 7 Avr 2021 - 9:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Esturgeon, Torpilleur sous-marin du type Naïade (1904-1912)

Le surnom « les Noyades » fut donné à ce type de sous-marins par Émile BERTIN.

Construit à Toulon. Commencé le 03/04/1901. Mis à flot le 04/01/1904.
Mis en service le 04/12/1904.

Caractéristiques : 70t. 23,76m x 2,26m x 2,62m. Plans de Romazzotti. 1 moteur benzol de 57cv. 1 moteur électrique de 92cv. 8 nœuds en surface. 6 nœuds en plongée. 12 hommes.
Armement : 2 tubes LT de 450mm à déclenchement + 2 torpilles.

04/12/1904 : admis au service actif.
Spécialement adapté à la garde de rades et de ports l’Esturgeon a servi de 1905 à 1914 à Toulon, La Pallice, Dunkerque, Bizerte et Saïgon. Il fut affecté à la défense des rades et des mouillages de l'Indochine du Sud.
16/08/1905 au 05/01/1906 : l’Esturgeon appareille de Toulon pour Saïgon avec la Perle. Les 2 sous-marins sont embarqués sur le transport la Foudre.
02/11/1905 : suite à un très mauvais état d’une grue dans le port de Saïgon, lors du débarquement du sous-marin depuis le Croiseur porte-torpilleur la Foudre, une élingue céda et le sous-marin fut projeté à l’eau, occasionnant de graves avaries. Plusieurs mois de réparations.
13/08/1906 : Dans un bassin de Saïgon, l’Esturgeon coule au moment de la mise en eau du bassin. Une vanne était restée ouverte. Le bassin est immédiatement vidé et le sous-marin remis sur la ligne de tins. Pas de victime.
07/06/1912 : rayé des listes.
01/02/1913 : désarmé il est vendu pour la démolition à Saïgon pour 6200 francs.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6521
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum