PARIS (1914-1955)
2 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "P"
Page 1 sur 1
PARIS (1914-1955)
- "Les cuirassés français de 23500 tonnes COURBET - JEAN-BART - PARIS - FRANCE - BRETAGNE - PROVENCE - LORRAINE" par Robert DUMAS et Jean GUIGLINI
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 6 - 2005
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Atlas des navires de la première guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2007
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 6 - 2005
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Atlas des navires de la première guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2007
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Sam 12 Déc 2020 - 18:45, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Paris, Cuirassé du type Jean Bart (1914-1955)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Paris, Cuirassé du type Jean Bart (1914-1955)
Construit aux Forges et Chantier de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé le 10/11/1911. Mis à flot le 28/09/1912. Mis en service le 01/08/1914.
Caractéristiques : 23 400t. 30 000cv. 164,9m x 27m x 9m. 20 nœuds. 24 chaudières (Belleville ou Niclausse). 4 turbines Parsons. 4 hélices. 1150 hommes.
Armement : 12 canons de 305mm en 6 tourelles doubles+ 22 canons de 138mm + 4 tubes lance-torpilles de 450mm.
14/03/1914 : armé à Toulon.
01/08/1914 : à la fin des essais, il affecté à la 1ère Division de la 2ème Escadre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
17/09/1914 : affecté à la 1ère Division de la 2ème Escadre, arbore le pavillon du Vice-amiral (VA) LE BRIS. Le Paris sert en Méditerranée pendant le conflit et participe au blocus de l’Adriatique, patrouille dans le canal d’Otrante.
1915 : maintenu en alerte à Malte et à Bizerte.
Novembre 1915 à janvier 1916 : ayant été mis en ligne sans avoir subi les démontages habituels après essais, doit revenir à Toulon pour réparations.
10/05/1916 : affecté à la 2ème Division de la 1ère Escadre, les sorties se limitent souvent à des transits entre Malte, Bizerte, Argostoli, et Corfou.
1916-1918 : Malte, Bizerte, Corfou jusqu’à l’Armistice.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
09/10/1918 : en travaux à Toulon.
Jusqu’au 25/03/1919 : en mission à Pola.
16/04/1919 : en mission à Corfou.
Mai 1919 : il effectue une tournée à Beyrouth, puis sur les côtes du Levant, à Smyrne pour protéger le débarquement des troupes grecques qui doivent occuper la ville.
20/05/1919 au 24/06/1919 : escale à Constantinople pour repartir ensuite sur Toulon.
30/06/1919 au 01/07/1919 : affecté à la 1ère Division.
1920 : Basé à Toulon, devenu le bâtiment amiral de l’escadre de la Méditerranée occidentale, il effectue des activités normales d’escadre en temps de paix (exercices, manœuvres, représentations) sur les côtes de Provence, puis d’Afrique du Nord.
20/07/1921 : affecté à la 3ème Division de la 1ère Escadre.
Novembre 1922 à novembre 1923 : subit une grande refonte à l’arsenal de Brest. Le mât avant est remplacé par un tripode, les cheminées avant fondues en une seule, les passerelles sont agrandies.
1923-1924 : escadre de la Méditerranée, exercices sur les côtes de Provence.
1925 : le Paris est détaché vers Mers El-Kébir en soutien de la force navale franco-espagnole opérant au Maroc (guerre du Rif). Il détruit avec ses canons de 305 et de 138 les batteries ennemies qui se manifestent.
Août 1927 à janvier 1929 : grande refonte à Toulon.
1929-1930 : exercices le long des côtes de Provence et des croisières à l’occasion du centenaire de l’Algérie.
01/10/1931 : après une dernière période de service avec la 1ère Escadre de la Méditerranée, il est affecté à la Division d’Instruction comme bâtiment-école des électriciens et des torpilleurs.
01/071934 à 21/05/1935 : refonte, après des travaux, il devient bâtiment-école pour les timoniers et les chauffeurs.
1937-1938 : bâtiment-école de canonnage à Toulon.
1939 : la 3ème Division de ligne (le Paris & le Courbet) fait partie de l’Escadre d’Instruction (5ème Escadre). A l’ouverture des hostilités, la 3ème Division de ligne est aux ordres du Préfet Maritime. Il quitte Toulon pour Brest.
1940 : réarmé à effectif de guerre est envoyé au Havre et participe à la défense contre avions de la ville et utilisé pour le front de la Somme.
11/06/1940 au 14/06/1940 : bombardé par des avions allemands et sérieusement touché il est envoyé à Cherbourg puis à Brest.
18/06/1940 : assure le transport de Brest à Plymouth de 1600 Mousses (apprentis-marins) qui étaient sur l’Armorique.
03/07/1940 : saisi par les Britannique à Plymouth. Sert de bâtiment-base pour les chalutiers armés et les petits bâtiments.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juillet 1945 : restitué à la France, il sert de bâtiment-base pour flottille de la 2ème Région Maritime.
21/12/1955 : condamné à Toulon.
1956 : vendu à la Seyne-sur-Mer pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Paris, Cuirassé du type Jean Bart (1914-1955)
Construit aux Forges et Chantier de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé le 10/11/1911. Mis à flot le 28/09/1912. Mis en service le 01/08/1914.
Caractéristiques : 23 400t. 30 000cv. 164,9m x 27m x 9m. 20 nœuds. 24 chaudières (Belleville ou Niclausse). 4 turbines Parsons. 4 hélices. 1150 hommes.
Armement : 12 canons de 305mm en 6 tourelles doubles+ 22 canons de 138mm + 4 tubes lance-torpilles de 450mm.
14/03/1914 : armé à Toulon.
01/08/1914 : à la fin des essais, il affecté à la 1ère Division de la 2ème Escadre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
17/09/1914 : affecté à la 1ère Division de la 2ème Escadre, arbore le pavillon du Vice-amiral (VA) LE BRIS. Le Paris sert en Méditerranée pendant le conflit et participe au blocus de l’Adriatique, patrouille dans le canal d’Otrante.
1915 : maintenu en alerte à Malte et à Bizerte.
Novembre 1915 à janvier 1916 : ayant été mis en ligne sans avoir subi les démontages habituels après essais, doit revenir à Toulon pour réparations.
10/05/1916 : affecté à la 2ème Division de la 1ère Escadre, les sorties se limitent souvent à des transits entre Malte, Bizerte, Argostoli, et Corfou.
1916-1918 : Malte, Bizerte, Corfou jusqu’à l’Armistice.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
09/10/1918 : en travaux à Toulon.
Jusqu’au 25/03/1919 : en mission à Pola.
16/04/1919 : en mission à Corfou.
Mai 1919 : il effectue une tournée à Beyrouth, puis sur les côtes du Levant, à Smyrne pour protéger le débarquement des troupes grecques qui doivent occuper la ville.
20/05/1919 au 24/06/1919 : escale à Constantinople pour repartir ensuite sur Toulon.
30/06/1919 au 01/07/1919 : affecté à la 1ère Division.
1920 : Basé à Toulon, devenu le bâtiment amiral de l’escadre de la Méditerranée occidentale, il effectue des activités normales d’escadre en temps de paix (exercices, manœuvres, représentations) sur les côtes de Provence, puis d’Afrique du Nord.
20/07/1921 : affecté à la 3ème Division de la 1ère Escadre.
Novembre 1922 à novembre 1923 : subit une grande refonte à l’arsenal de Brest. Le mât avant est remplacé par un tripode, les cheminées avant fondues en une seule, les passerelles sont agrandies.
1923-1924 : escadre de la Méditerranée, exercices sur les côtes de Provence.
1925 : le Paris est détaché vers Mers El-Kébir en soutien de la force navale franco-espagnole opérant au Maroc (guerre du Rif). Il détruit avec ses canons de 305 et de 138 les batteries ennemies qui se manifestent.
Août 1927 à janvier 1929 : grande refonte à Toulon.
1929-1930 : exercices le long des côtes de Provence et des croisières à l’occasion du centenaire de l’Algérie.
01/10/1931 : après une dernière période de service avec la 1ère Escadre de la Méditerranée, il est affecté à la Division d’Instruction comme bâtiment-école des électriciens et des torpilleurs.
01/071934 à 21/05/1935 : refonte, après des travaux, il devient bâtiment-école pour les timoniers et les chauffeurs.
1937-1938 : bâtiment-école de canonnage à Toulon.
1939 : la 3ème Division de ligne (le Paris & le Courbet) fait partie de l’Escadre d’Instruction (5ème Escadre). A l’ouverture des hostilités, la 3ème Division de ligne est aux ordres du Préfet Maritime. Il quitte Toulon pour Brest.
1940 : réarmé à effectif de guerre est envoyé au Havre et participe à la défense contre avions de la ville et utilisé pour le front de la Somme.
11/06/1940 au 14/06/1940 : bombardé par des avions allemands et sérieusement touché il est envoyé à Cherbourg puis à Brest.
18/06/1940 : assure le transport de Brest à Plymouth de 1600 Mousses (apprentis-marins) qui étaient sur l’Armorique.
03/07/1940 : saisi par les Britannique à Plymouth. Sert de bâtiment-base pour les chalutiers armés et les petits bâtiments.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juillet 1945 : restitué à la France, il sert de bâtiment-base pour flottille de la 2ème Région Maritime.
21/12/1955 : condamné à Toulon.
1956 : vendu à la Seyne-sur-Mer pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 6521
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
latrube-jc et JJMM aiment ce message
Sujets similaires
» PIVOINE - M695 (1955) puis M633 (1955-1984) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» PAVOT - M693 (1955) puis M631 (1955-1970) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» RENONCULE - M696 (1955) puis M634 (1955-1970) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» PERVENCHE - M694 (1954-1955) puis M632 (1955-1980) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» RESEDA - M697 (1955) puis M635 (1955-1984)
» PAVOT - M693 (1955) puis M631 (1955-1970) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» RENONCULE - M696 (1955) puis M634 (1955-1970) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» PERVENCHE - M694 (1954-1955) puis M632 (1955-1980) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» RESEDA - M697 (1955) puis M635 (1955-1984)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "P"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|