DE PIMODAN (COMMANDANT) - F739 (1948-1976)
3 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "D"
Page 1 sur 1
DE PIMODAN (COMMANDANT) - F739 (1948-1976)
- "Les Avisos-Dragueurs Coloniaux de 647tw du type CHAMOIS" par Charles SALOU
LELA PRESSE - Navires & Histoire des Marines du monde n° 9
- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 1 : les rescapés du programme naval" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 4 de 02/2006
- "Il y a 50 ans... L'affaire de Suez" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 38 de 10/2006
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LELA PRESSE - Navires & Histoire des Marines du monde n° 9
- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 1 : les rescapés du programme naval" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 4 de 02/2006
- "Il y a 50 ans... L'affaire de Suez" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 38 de 10/2006
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Commandant de Pimodan, aviso dragueur colonial (1948-1976)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Commandant de Pimodan, aviso dragueur colonial (1948-1976)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Commencé en 1940. Mis à flot le 29/05/1942.
Mis en service le 01/01/1948.
Caractéristiques : 660t. 4000cv. 78,3m x 8,7m x 3,2m. 2 diesels Sultzer. 20 nœuds. 91 hommes.
Armement : 1 canon de 105mm. + 2 canons de 90mm. + 1 canon de 40mm. + 6 mitrailleuses de 20mm.
Symboles de coque successifs : 1944, A52 – Août 1948, A06 – 1951, F739.
28/12/1939 : date du marché pour la construction.
01/07/1947 : le Commandant de Pimodan est armé.
Du 29/12/1947 au 09/02/1948 : de Lorient à Saigon.
Les 03/06/ et 04/06/1949 : Détruit 29 jonques Vietminh près de Hatinh.
28/08/1949 : le Commandant de Pimodan arraisonne le transport Sing-Kong transportant des chefs Vietminh, ce transport se sabordera juste après cette action.
26/06/1949 : le Commandant de Pimodan participe à des tirs sur une caserne près de Ron.
Août 1949 : nettoyage de la lagune de Phu Lac avec les hommes qui forment le Commando Jaubert (70 jonques rebelles détruites) puis débarquement de troupes de marine au Song-Day-Giang (65 rebelles tués).
Du 04/01/ au 06/01/1950 : combat dans la plaine des Joncs.
Du 26/10/1950 au 30/12/1950 : de Saigon à Toulon.
Janvier à septembre 1951 : le Commandant de Pimodan entre en carène à Bizerte.
D’octobre 1951 à 1953 : retour en Indochine.
1956-1961 : Guerre d’Algérie.
14/10/1956 : arraisonne l’Athos au cap des Trois-Fourches au Maroc, qui faisait de la contrebande d’armes au profit du FLN.
01/06/1976 : condamné et utilisé comme coque brise-lames.
Mai 1977 : l’aviso-dragueur colonial répondant au nom de Commandant de Pimodan est coulé comme cible de tir en Atlantique.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
Commandant de Pimodan, aviso dragueur colonial (1948-1976)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Commencé en 1940. Mis à flot le 29/05/1942.
Mis en service le 01/01/1948.
Caractéristiques : 660t. 4000cv. 78,3m x 8,7m x 3,2m. 2 diesels Sultzer. 20 nœuds. 91 hommes.
Armement : 1 canon de 105mm. + 2 canons de 90mm. + 1 canon de 40mm. + 6 mitrailleuses de 20mm.
Symboles de coque successifs : 1944, A52 – Août 1948, A06 – 1951, F739.
28/12/1939 : date du marché pour la construction.
01/07/1947 : le Commandant de Pimodan est armé.
Du 29/12/1947 au 09/02/1948 : de Lorient à Saigon.
Les 03/06/ et 04/06/1949 : Détruit 29 jonques Vietminh près de Hatinh.
28/08/1949 : le Commandant de Pimodan arraisonne le transport Sing-Kong transportant des chefs Vietminh, ce transport se sabordera juste après cette action.
26/06/1949 : le Commandant de Pimodan participe à des tirs sur une caserne près de Ron.
Août 1949 : nettoyage de la lagune de Phu Lac avec les hommes qui forment le Commando Jaubert (70 jonques rebelles détruites) puis débarquement de troupes de marine au Song-Day-Giang (65 rebelles tués).
Du 04/01/ au 06/01/1950 : combat dans la plaine des Joncs.
Du 26/10/1950 au 30/12/1950 : de Saigon à Toulon.
Janvier à septembre 1951 : le Commandant de Pimodan entre en carène à Bizerte.
D’octobre 1951 à 1953 : retour en Indochine.
1956-1961 : Guerre d’Algérie.
14/10/1956 : arraisonne l’Athos au cap des Trois-Fourches au Maroc, qui faisait de la contrebande d’armes au profit du FLN.
01/06/1976 : condamné et utilisé comme coque brise-lames.
Mai 1977 : l’aviso-dragueur colonial répondant au nom de Commandant de Pimodan est coulé comme cible de tir en Atlantique.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 6521
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Jean-Paul, JJMM et Jean Pierre LAUSSAC aiment ce message
Re: DE PIMODAN (COMMANDANT) - F739 (1948-1976)
Bonjour,
Matelot Mécanicien à bord du F739, d'aout 1963 à nov 1964, j'ai quelques photos à vous faire parvenir si vous le désirez.
Merci pour votre réponse
Matelot Mécanicien à bord du F739, d'aout 1963 à nov 1964, j'ai quelques photos à vous faire parvenir si vous le désirez.
Merci pour votre réponse
Jean Pierre LAUSSAC- Nouveau sur le quai
- Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 80
Carriere Jean aime ce message
Re: DE PIMODAN (COMMANDANT) - F739 (1948-1976)
Bonsoir Jean-Pierre !
Oh que oui ! Nous sommes friands de ces gourmandises...
Merci de cette offre, j'en salive d'avance.
Oh que oui ! Nous sommes friands de ces gourmandises...
Merci de cette offre, j'en salive d'avance.
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Carriere Jean aime ce message
Re: DE PIMODAN (COMMANDANT) - F739 (1948-1976)
Bonsoir Patrick
Je vais rechercher ces belles photos, que souhaitez vous exactement : soit du F739 seul ou des photos d'escales ? (ayant été en Espagne, dans différents ports Français, en Allemagne, la Suède, Finlande et Norvège.
Merci et bonne soirée
Je vais rechercher ces belles photos, que souhaitez vous exactement : soit du F739 seul ou des photos d'escales ? (ayant été en Espagne, dans différents ports Français, en Allemagne, la Suède, Finlande et Norvège.
Merci et bonne soirée
Jean Pierre LAUSSAC- Nouveau sur le quai
- Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 80
Re: DE PIMODAN (COMMANDANT) - F739 (1948-1976)
Bonsoir Jean-Pierre.
Pour ma part, sans hésitation, le bâtiment. Mais il faut penser aux copains et je dois avouer que les photos d'escales, même d'endroits déjà fréquentés ont un petit parfum de nostalgie...
Et, de plus on ne trouve jamais deux fois la même.
Bonne soirée et bon week-end.
Pour ma part, sans hésitation, le bâtiment. Mais il faut penser aux copains et je dois avouer que les photos d'escales, même d'endroits déjà fréquentés ont un petit parfum de nostalgie...
Et, de plus on ne trouve jamais deux fois la même.
Bonne soirée et bon week-end.
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: DE PIMODAN (COMMANDANT) - F739 (1948-1976)
Bonsoir Patrick
Dans quelques jours nous serons en plein réveillon de Noel 2021 mais je ne peux m'empêcher de penser au réveillon de 1963, où le F739 fut blessé par un incendie à bord. J'ai donc une pensée pour tout l'équipage qui était à bord ce jour la, aux marins pompiers de Brest, à qui nous devons beaucoup et l'équipage du F738, qui nous a reçus à bord pour fêter le réveillon de Noel.
Amitiés à tous ceux qui ont écu avec moi ce jour difficile.
Néanmoins, bonnes fêtes à tous.
Dans quelques jours nous serons en plein réveillon de Noel 2021 mais je ne peux m'empêcher de penser au réveillon de 1963, où le F739 fut blessé par un incendie à bord. J'ai donc une pensée pour tout l'équipage qui était à bord ce jour la, aux marins pompiers de Brest, à qui nous devons beaucoup et l'équipage du F738, qui nous a reçus à bord pour fêter le réveillon de Noel.
Amitiés à tous ceux qui ont écu avec moi ce jour difficile.
Néanmoins, bonnes fêtes à tous.
Jean Pierre LAUSSAC- Nouveau sur le quai
- Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 80
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Re: DE PIMODAN (COMMANDANT) - F739 (1948-1976)
Bonjour Jean Paul et Patrick
MERCI pour vos voeux de Noel,à mon tour, je vous souhaite de passer un joyeux noel et de bonnes fêtes de fin d'année, dans la joie et la bonne santé.
BIEN AMICALEMENT
JEAN PIERRE
MERCI pour vos voeux de Noel,à mon tour, je vous souhaite de passer un joyeux noel et de bonnes fêtes de fin d'année, dans la joie et la bonne santé.
BIEN AMICALEMENT
JEAN PIERRE
Jean Pierre LAUSSAC- Nouveau sur le quai
- Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 80
Sujets similaires
» ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
» DE PIMODAN (COMMANDANT) - F787 (1978-2000)
» CHARCOT (COMMANDANT) (1948-1951)
» CORAIL - P790 (1975-1976) puis A794 (1976-1991)
» JACINTHE - M680 (1954-1976) puis A680 (1976-1982)
» DE PIMODAN (COMMANDANT) - F787 (1978-2000)
» CHARCOT (COMMANDANT) (1948-1951)
» CORAIL - P790 (1975-1976) puis A794 (1976-1991)
» JACINTHE - M680 (1954-1976) puis A680 (1976-1982)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "D"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|