QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

CASSARD (1898-1924)

2 participants

Aller en bas

CASSARD (1898-1924) Empty CASSARD (1898-1924)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 31 Mar 2015 - 18:46

- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"

- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008

- "les croiseurs de 2ème classe type "CASSARD" par Gérard PREVOTEAUX
LELA Presse - Navires & Histoire n° 61 de 08-09/2010
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

CASSARD (1898-1924) Empty Re: CASSARD (1898-1924)

Message par Carriere Jean Ven 25 Sep 2020 - 8:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cassard, Croiseur protégé de type Friant (1898-1924)

Construit à Cherbourg. Commencé le 22/10/1893.
Mis à flot le 27/05/1896. Mis en service en 1898.

Caractéristiques : 3800t. 10 000cv. 100m x 13m x 6,40m. 12 chaudières. 2 hélices. 19 nœuds.
Armement : VI de 164 + IV de 100 + 10 + 2 T.

01/01/1897, le Cassard est en achèvement à Cherbourg. Commandant : Émile Chevalier, Capitaine de vaisseau.
01/01/1899, le Cassard rejoint l’Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral François Fournier, Commandant en chef). Commandant : Émile Chevalier, Capitaine de vaisseau.
31/12/1899 : arrive à Toulon.
07/04/1900 au 01/01/1901, A l’Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral Marie De Maigret, Commandant en chef). Commandant : Georges Simon, Capitaine de vaisseau.
01/08/1901 au 01/01/1902, A l’Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral Marie De Maigret, Commandant en chef). Commandant : Albert Rouyer, Capitaine de frégate.
06/03/1903, le Cassard est mis en réserve normale à Toulon. Commandant : Ernest Nicol, Capitaine de frégate.
1914 : Méditerranée Occidentale.
1915 : Station au Maroc.
1916 : Mer Rouge.
07/11/1916 : Une baleinière du Cassard chavire en rade d’Agadir. Meurent noyés le capitaine de vaisseau Henri Durand, chef de la Division navale du Maroc, qui avait pris place dans cette embarcation, ainsi que l’un des matelots qui l’armaient. Sources : Croiseur protégé Cassardalors commandé par le capitaine de frégate Paul Charles Marie Franques ― Journal de bord n° 12 / 1916 ― 2 nov. ~ 27 nov. 1916 ― : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 77, p. num. 1.366.
1917 : Océan Indien avec le Du Chayla.
1918 : Mer Rouge.
02/04/1919 : Aborde et coule le paquebot de la Compagnie Paquet Iméréthie (1) au cap Bou el Ham qui tente de le prendre en remorque pour l’échouer, mais il coule par 20 mètres de fond à 10 milles au sud de Larache.
1921-1922 : Syrie.
1922-1923 : devient école des canonniers.
1924 : condamné puis envoyé à Lorient pour démolition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(1) Voici le récit du naufrage d'après les archives du Service Historique de la Marine :
« Le vapeur était parti de Tanger le 2 Avril à 15h15 pour Casablanca. Au coucher du soleil, il alluma ses deux feux de côté, vert et rouge, et son feu blanc de misaine. Ces feux étaient vérifiés toutes les heures par l'homme de vigie et à chaque changement de quart par l'officier.
Vers 23h30, l'officier de quart distingua devant lui, à 20° sur tribord environ et à faible distance un navire sans feux. Il essaya immédiatement de venir sur bâbord pour s'en écarter et mit la barre toute à gauche. Le mouvement était à peine commencé quand l'abordage se produisit. Le paquebot fut atteint par tribord à hauteur des machines et chaufferies. Le choc fut très violent. Les compartiments des machines, des chaufferies et des dynamos furent aussitôt envahis par l'eau. La machine stoppa d'elle-même et les lumières s'éteignirent. Le choc produit avait aussi brisé les récipients des accumulateurs actionnant la TSF. Aucune communication n'était plus possible.
Le navire abordeur, pour se décoller, fit arrière, mais au moment où les deux navires se séparaient, son éperon avant, tordu par le choc, vint heurter l'Iméréthie à hauteur de la cale 4, occasionnant une voie d'eau dans ce compartiment respecté par le premier abordage, et arrachant sur la dunette une baleinière et ses bossoirs.
Aussitôt après l'abordage, les cales sont immédiatement sondées, les portes étanches du tunnel fermées. L'équipage se porte aux postes d'abandon et prend les mesures pour évacuer les passagers.
3 Avril à 01h30 : Le transbordement du personnel est terminé. Le commandant a quitté le bord le dernier.
04h45 - 06h00 Abordé et abordeur sont enveloppés par une brume épaisse empêchant toute manœuvre.
08h00, On décide de remorquer l'Iméréthie qui reste droit. Le paquebot est à la remorque du Cassard qui fait route sur Larache à 5,5 nœuds. L'eau monte dans les compartiments envahis et une équipe de mécaniciens revient sur le paquebot pour mettre en marche une grosse pompe de cale. En vain. L'Iméréthie continuant à s'enfoncer on met le cap perpendiculaire à la côte pour arriver plus vite sur des petits fonds.
15h25, On est à 1 mille de la plage quand on file brusquement la remorque par le bout. L'Iméréthie est alors retenu par une remorque de 150 m traînant sur le fond. On envoie une embarcation pour couper l'aussière et permettre au bâtiment de dériver, mais le capitaine préfère mouiller bâbord pour que le paquebot n'aille pas s'échouer sur des petits fonds où il serait brisé par la houle.
19h10, Le Cassard remet en route et laisse l'Iméréthie à la garde du Cosmao (aviso). Mais peu de temps après, il s'enfonce par l'arrière, s'incline sur tribord et disparait ».


L'Iméréthie avait bel et bien été abordé par le croiseur Cassard qui se rendait de Casablanca à Tanger, tous feux éteints, à 11 nœuds. Son commandant, le capitaine de frégate Franques avait toutefois donné des ordres précis pour s'écarter de la route de tout bâtiment rencontré et allumer les feux si nécessaire. On ne sait exactement ce qui s'est passé et l'enquête donna lieu à des accusations réciproques.

La commission d'enquête émit toutefois les avis suivants :

1- l'abordage eût certainement été évité si l'officier de quart du Cassard avait allumé ses feux de route comme le prévoyait les ordres du commandant.
2- la responsabilité du capitaine et de l'équipage de l'Iméréthie était absolument dégagée de la perte du bâtiment tant avant qu'après l'abordage. Le commandant Got, de l'Iméréthie, conservait son brevet et la possibilité de commander.

L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.142, Jeudi 6 avril 1916, p. 3, en rubrique « Dernière heure » :

« L’Iméréthie coule.
Tanger, 5 avril. ― A la suite de la collision entre le croiseur Cassard et le vapeur français Iméréthie, le croiseur n’a pu remorquer le vapeur à Tanger. On a essayé, alors, de sauver l’Iméréthie en l’échouant, mais l’opération n’a pas réussi. L’Iméréthie a coulé par vingt mètres de fond, à dix milles au sud de Larache. Les passagers et l’équipage ont été sauvés, sauf trois passagers disparus pendant le sauvetage. Le ministre de France, M. Boissonnas, allant de Rabat à Tanger, était à bord du Cassard, qui est reparti pour Gibraltar, pour faire réparer son avant. »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6606
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Jean-Paul et JJMM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum