QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

BALNY (1922-1944)

2 participants

Aller en bas

BALNY (1922-1944) Empty BALNY (1922-1944)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 11 Mar 2015 - 17:44

- "les canonnières de Chine 1900-1945" par Bernard ESTIVAL
MARINES Editions - 2001
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

BALNY (1922-1944) Empty Balny, Chaloupe-canonnière du type Balny (1921-1940).

Message par Carriere Jean Dim 11 Oct 2020 - 14:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Balny, Chaloupe-canonnière du type Balny (1921-1940).

Construit par les chantiers De La Brosse et Fouché à Nantes.
Commencé en 1913. Mis à flot le 08/06/1914.
Sa construction est perturbée par la guerre puisque lancée en juin 1914, elle est aussitôt désarmée pour que ses moteurs servent à armer des patrouilleurs sur le Rhin.
La finition a été retardée, une chaudière étant transférée au bateau-piège Meg.

Mis en service : 26 février 1921.

Caractéristiques : 183t. Deux machines à triple expansion, chaudières du type Fouché, timbrées à 15 kilos, pouvant développer ensemble une puissance de 800cv. 54,4m x 6,7m x 1m.
(La condition de faible tirant d’eau a nécessité l’installation des hélices dans des voûtes spéciales à l’arrière.) 14 nœuds. 66 hommes.
Armement : 1 canon de 75mm + 4 canons de 37mm + 4 mitrailleuses.

Le Balny n'a pas eu d'activité pendant la Grande Guerre.

1921 : Le Balny a été démonté et expédié en Chine avec la Chaloupe-canonnière La Grandière, à bord du cargo Commandant-Dorise des Messageries Maritimes, remonté au chantier franco-chinois de Kéousine et mis en service le 26/2/1921 sur le Yang-Tsé-Kiang.
Mis en service, il rejoint Shanghai.
14/07/1923 : Le Balny combat les chinois sur le Yang Tsé à Tchung King.
1925 : Le Balny assure la défense de la concession française de Shanghai.
Avril 1927 : Le Balny assure l'évacuation de la vallée du Yang Tsé.
Novembre 1930 : Le Balny sauve avec le La Grandière, 3 pères franciscains menacés de mort par les communistes.
Juillet et août 1937 : Elle rejoint Tchung King et y stationne.
21/10/1937 : Désarmé.
01/09/1939 : Jour de la déclaration de guerre, le Balny est réarmé et stationné à Tchung King.
Mars 1940 : Les déplacements du Balny deviennent impossibles face à la menace des Japonais qui contrôlent les ports du fleuve.
Il peut cependant être encore ravitaillé grâce à la route nouvellement crée de Yunnanfu à Tchung King, longue de 750 kms, et prolongeant le chemin de fer Haiphong-Yunnanfu.
Mai 1940 : croisière jusqu’à Itchang.
18/09/1940 : Le bâtiment est désarmé. L'état-major, l'équipage et le personnel de la caserne Odent se réfugient à Hanoï.
1945 : la Chaloupe Canonnière Balny est cédé aux Chinois.
Laissé à l’abandon à Shanghai, le Balny est coulé par un bombardement japonais en 1945.


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (page 15 et suivantes)
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6528
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

JJMM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum