QUAI DES FLOTTILLES
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Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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SIRENE (1927-1942)

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SIRENE (1927-1942) Empty SIRENE (1927-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 8 Nov 2014 - 18:09

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
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SIRENE (1927-1942) Empty Sirène, Sous-marin de moyenne patrouille et de défenses des côtes, tête de série du type Sirène (1927-1942)

Message par Carriere Jean Jeu 1 Juil 2021 - 7:10

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Sirène, Sous-marin de moyenne patrouille et de défenses des côtes, tête de série du type Sirène (1927-1942)

Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes. Commencé le 28/11/1923.
Mis à flot le 06/08/1925. Mis en service le 12/03/1927.

Caractéristiques : 609t. 1200cv. 64m x 5,2m x 4,3m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel Vickers de 650cv. 2 hélices. 13,5 nœuds en surface. 9,5 nœuds en plongée. 41 hommes.
Armement : 7 tubes LT de 550mm + 18 torpilles + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm.

Symboles de coque : SI, SR, 93, 193

Avril 1926 : la Sirène est en essais (voir article en rapport).

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01/06/1926 : abordage, suite à une avarie de barre, dans le port de Lannion avec le torpilleur Chastaing (voir article en rapport).

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12/03/1927 : clôture d’armement.

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01/06/1928 : le sous-marin est affecté à la 8ème ESM.
01/10/1928 au 01/07/1929 : IPER (Indisponibilité Programmée pour Entretien et Réparations) à Brest, puis reversé à la 6ème ESM.

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01/09/1936 : affecté au Centre des sous-marins à Bizerte.
01/10/1937 : la Sirène est affectée à la 6ème escadrille de sous-marins (ESM) à Bizerte.
01/08/1938 : affecté à la 19ème division de sous-marins (DSM).
Novembre 1938 : rallie Toulon.
Septembre 1939 : Quand débute la guerre de Pologne, la Sirène est endivisionnée au sein de la 19ème DSM en compagnie de ses sister-ships la Naïade et la Galatée ainsi que de l’Argonaute appartenant à la classe éponyme. Cette division est placée sous le commandement du préfet maritime de la 3ème Région (Premar III) jusqu’à la réorganisation de septembre 1940 qui intègre la 19ème DSM à la 5ème escadrille de la 1ère FSM (Flottille de sous-Marins) comme les autres sous-marins de 600 tonnes basés à Toulon.

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21/10/1940 : la Sirène est placée en gardiennage d’armistice à Toulon.
27/11/1942 : en gardiennage dans la darse des Sous-marins à Toulon et dans l’impossibilité d’appareiller, le sabotage était préparé. Le sous-marin est sabordé lors de l’envahissement des quais par les allemands.
16 au 23/03/1943 : renflouée mais recoule au même poste le lendemain.
25/04/1943 : renflouée à nouveau mais déclaré « inutilisable » par l’occupant allemand.
1944 : la Sirène est coulée par une bombe de l’aviation alliée dans la baie de La Seyne-sur-Mer.
1945 : renflouée et utilisée comme flotteur.

Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Jean-Marie QUERVILLE (Août 1934-1938).
Lieutenant de vaisseau HAMON (1938-1940).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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