PHENIX (1932-1939)
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PHENIX (1932-1939)
- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
MARINES Editions - 2006
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Phénix, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1939)
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Phénix, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1939)
Construit aux Ateliers Dubigeon à Nantes. Commencé le 06/11/1928.
Mis à flot le 12/04/1930. Mis en service le 21/10/1932.
Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 64 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.
Symboles de coque : S8, S4, S2, 2, 55, 51
1930-1931 : Fait ses essais à Lorient.
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05/10/1931 : clôture d’armement. Le Phénix rallie la Méditerranée. Il est affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM).
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04/11/1938 : dans le cadre d'une tournée d'endurance aux Philippines et en Australie il appareille de Toulon avec le sous-marin l’Espoir avec lequel il est détaché aux FMEO (Forces Maritimes d’Extrême-Orient).
16/12/1938 : arrivée des sous-marins à Saïgon. En raison des tensions en Extrême-Orient leur programme est annulé. Ils devaient se rendre à Manille et Hong-Kong après des manœuvres.
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15/06/1939 : le Phénix en station en Indochine, avec le sous-marin l’Espoir, lors d’un exercice d’attaque du croiseur La Motte-Piquet, il disparaît corps et biens en baie de Cam-Ranh, au large des côtes d’Annam, par 105 mètres de fond. (1), (2).
15/06 au 05/07/1939 : dates de l'hommage rendu par le sous-marin Espoir et le Lamotte-Piquet, toutes les tentatives de renflouement du sous -marin ont été vaines. Il y avait sur zone le croiseur Lamotte-Piquet, l'Espoir, ISS Pigeon, l'Octant, la Marne et la gabare Cam-Ranh ainsi qu'un hydravion Loire 130 de l'escadrille n°5 de Cat-Laï.
Liste des disparus :
État-Major :
Capitaine de corvette BOUCHACOURT (Commandant).
Lieutenant de vaisseau BANÈZE (Officier en second).
Enseigne de vaisseau Gabriel VERON.
Enseigne de vaisseau André LAMBERT.
Ingénieur Mécanicien MOUSSEAUX.
Premiers maîtres :
Charles LE RALLEC.
Frédéric MONOT.
Jean KERNINON.
Maîtres :
Sébastien BRONNEC
Jacques BELGRANT
Maurice DESNOS
Seconds Maîtres :
Martin MULLER
Augustin FERRIE
Louis ROUZIC
Michel ZINGUERLIN
Yves KERLAU
Jean PLUEN
Joseph FEAT
Jean PERROT
Quartiers-maîtres :
Claudius MARTIN.
Yves CABON.
Jean BALDI.
Gaston BERNIER.
Marcel TUPINON.
Georges BRECHBIEL.
Frédéric GOULEY.
Marcel LE GOFF.
Pierre LE DRIANNIC.
Jacques THERMAC.
Joseph JOUQUIN.
Henri MULLER.
Marcel BAUMLIN.
Charles MARCOZ
Raymond BLANC.
Robert LESCOP.
Gaston AYMARD.
Georges TISSOT.
Max MAY.
Raymond MORLET.
Jean FOURCET.
Jacques RAPPEL.
Raymond DREUDIN.
Auguste LAURENT.
Henri FAURE.
Raymond MACQUART.
Jean FERRACCI.
Raoul WEBERT.
René DEICHES.
Matelots :
Alphonse KRUMB.
Gaston MARCOUSSET.
Jean KERLZU.
Roger BALLESTROS.
Paul CROZON.
Jean CHAMBREUIL.
Robert LEMARIE.
Jacques BOUCHE.
Émile HUC.
François DELOURS.
Lucien BUDIN.
André de SAINT-MARTIN.
Jacques LE BAIL.
Jean FUBOIS.
Pierre GRANDVALET.
Jean DONIAS.
Joseph BENOIT.
Gabriel MARTINA.
Henri NOUGAREDE.
Aimé TAGLIANO.
Jean MARMET.
Célestin TOUSTOU.
Gaston DECKER.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Les sous-marins français 1918-1945 » de Claude Huan chez Marines éditions.
« Les sous-marins de 1500 tonnes » de Claude Picard chez Marines éditions.
« Du Nautilus (1800) au Redoutable » d'Henri Le Masson aux éditions Presses de la Cité.
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Phénix, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1939)
Construit aux Ateliers Dubigeon à Nantes. Commencé le 06/11/1928.
Mis à flot le 12/04/1930. Mis en service le 21/10/1932.
Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 64 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.
Symboles de coque : S8, S4, S2, 2, 55, 51
1930-1931 : Fait ses essais à Lorient.
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05/10/1931 : clôture d’armement. Le Phénix rallie la Méditerranée. Il est affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM).
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04/11/1938 : dans le cadre d'une tournée d'endurance aux Philippines et en Australie il appareille de Toulon avec le sous-marin l’Espoir avec lequel il est détaché aux FMEO (Forces Maritimes d’Extrême-Orient).
16/12/1938 : arrivée des sous-marins à Saïgon. En raison des tensions en Extrême-Orient leur programme est annulé. Ils devaient se rendre à Manille et Hong-Kong après des manœuvres.
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15/06/1939 : le Phénix en station en Indochine, avec le sous-marin l’Espoir, lors d’un exercice d’attaque du croiseur La Motte-Piquet, il disparaît corps et biens en baie de Cam-Ranh, au large des côtes d’Annam, par 105 mètres de fond. (1), (2).
15/06 au 05/07/1939 : dates de l'hommage rendu par le sous-marin Espoir et le Lamotte-Piquet, toutes les tentatives de renflouement du sous -marin ont été vaines. Il y avait sur zone le croiseur Lamotte-Piquet, l'Espoir, ISS Pigeon, l'Octant, la Marne et la gabare Cam-Ranh ainsi qu'un hydravion Loire 130 de l'escadrille n°5 de Cat-Laï.
- L’Arme sous-marine reconnaissait que l’habitabilité des 1500 tonnes était déplorable sous les climats tropicaux. Seuls les 6 derniers de la série (les Agosta) ont été dotés de l’air conditionné. 2 hommes furent épargnés de cette perte : le QM L’HAMINOT resté à terre à Saïgon et GUILLAUME, permissionnaire.
- (1) La baie de Cam Ranh est une baie de la mer de Chine méridionale, située au Viêt Nam dans la province de Khánh Hòa, entre les villes côtières de Phan Rang et de Nha Trang. Elle se trouve à environ 290 kilomètres au nord-est de Hô-Chi-Minh-Ville (Wikipédia).
(2) Deux versions suivant les historiens : 1) aurait plongé panneau avant ouvert suite à l’extinction de la lampe témoin d’ouverture de panneau - Des rumeurs ont couru disant que des marins se sont vantés d'avoir shunté les lampes témoins d'ouverture d'un panneau de descente. À la mer, cela aurait permis, à l'insu des officiers, de ventiler les postes, rendus étouffants par la chaleur humide de l'Indochine. 2) explosion suite à l’accumulation de gaz de la batterie).
Liste des disparus :
État-Major :
Capitaine de corvette BOUCHACOURT (Commandant).
Lieutenant de vaisseau BANÈZE (Officier en second).
Enseigne de vaisseau Gabriel VERON.
Enseigne de vaisseau André LAMBERT.
Ingénieur Mécanicien MOUSSEAUX.
Premiers maîtres :
Charles LE RALLEC.
Frédéric MONOT.
Jean KERNINON.
Maîtres :
Sébastien BRONNEC
Jacques BELGRANT
Maurice DESNOS
Seconds Maîtres :
Martin MULLER
Augustin FERRIE
Louis ROUZIC
Michel ZINGUERLIN
Yves KERLAU
Jean PLUEN
Joseph FEAT
Jean PERROT
Quartiers-maîtres :
Claudius MARTIN.
Yves CABON.
Jean BALDI.
Gaston BERNIER.
Marcel TUPINON.
Georges BRECHBIEL.
Frédéric GOULEY.
Marcel LE GOFF.
Pierre LE DRIANNIC.
Jacques THERMAC.
Joseph JOUQUIN.
Henri MULLER.
Marcel BAUMLIN.
Charles MARCOZ
Raymond BLANC.
Robert LESCOP.
Gaston AYMARD.
Georges TISSOT.
Max MAY.
Raymond MORLET.
Jean FOURCET.
Jacques RAPPEL.
Raymond DREUDIN.
Auguste LAURENT.
Henri FAURE.
Raymond MACQUART.
Jean FERRACCI.
Raoul WEBERT.
René DEICHES.
Matelots :
Alphonse KRUMB.
Gaston MARCOUSSET.
Jean KERLZU.
Roger BALLESTROS.
Paul CROZON.
Jean CHAMBREUIL.
Robert LEMARIE.
Jacques BOUCHE.
Émile HUC.
François DELOURS.
Lucien BUDIN.
André de SAINT-MARTIN.
Jacques LE BAIL.
Jean FUBOIS.
Pierre GRANDVALET.
Jean DONIAS.
Joseph BENOIT.
Gabriel MARTINA.
Henri NOUGAREDE.
Aimé TAGLIANO.
Jean MARMET.
Célestin TOUSTOU.
Gaston DECKER.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Les sous-marins français 1918-1945 » de Claude Huan chez Marines éditions.
« Les sous-marins de 1500 tonnes » de Claude Picard chez Marines éditions.
« Du Nautilus (1800) au Redoutable » d'Henri Le Masson aux éditions Presses de la Cité.
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