QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

PALLAS (1939-1942)

2 participants

Aller en bas

PALLAS (1939-1942) Empty PALLAS (1939-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 1 Nov 2014 - 18:00

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 2ème partie 1930-1939" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 14 de 09/2011

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

PALLAS (1939-1942) Empty Pallas, Sous-marin du type standard Amirauté T2 Minerve (1939-1942)

Message par Carriere Jean Lun 24 Mai 2021 - 18:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pallas, Sous-marin du type standard Amirauté T2 Minerve (1939-1942)

Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre. Commencé la 19/10/1936.
Mis à flot le 25/08/1938. Mis en service le 12/06/1939.

Caractéristiques : 652t. 1800cv. 68,1m x 5,6m x 3,66m. 2 moteurs électriques de 516cv. 2 moteurs diesel de 900cv. 14 nœuds en surface. 9,3 nœuds en plongée. 42 hommes.
Armement : 3 tubes LT de 400mm + 1 canon de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.

Symbole de coque : 153

15/12/1938 : armement pour essais.

  • Le Pallas (Q-189) fait partie des douze de type 600 tonnes : 4 Ondine, 4 Sirène et 4 Circé. Le Q189 est construit, comme la Minerve, la Junon, la Vénus, l'Iris et la Cérès. Les chantiers constructeurs n'interviennent pas dans l'établissement des plans. Il y a quatre tranches 1930 (Q-185/188), deux tranches 1936 (Q-189/190).


05/08/1939 : le Pallas est affecté à la 15ème division de sous-marin (DSM).
01/09/1939 : le sous-marin fait partie de la 15ème DSM, 5ème Escadrille (Capitaine de frégate FITTE), 1ère Flottille, 2ème Escadre à Toulon, avec l'Iris, la Vénus et la Cérès.
10/01/1940 au 22/02/1940 : la 15ème DSM, formée de l'Iris (Capitaine de corvette ANTOINE), la Vénus (Lieutenant de vaisseau DARTIGUES), la Cérès (Lieutenant de vaisseau LEMIERE) et le Pallas (Lieutenant de vaisseau DOUËNEL), appareille de Toulon escortée par le cargo-ravitailleur X 43 (ex-Ipanema) sous les ordres du Capitaine de corvette BICHON. Après escales à Oran, Casablanca, Dakar, la 15ème DSM arrive à Fort-de-France.
22/02/1940 : Fort-de-France. La 15ème DSM ne reste que deux mois aux Antilles.
01/05/1940 : la DSM appareille de Fort-de-France et arrive à Toulon le 03 Juin après escales à Port-Étienne (actuel Nouadhibou - Mauritanie) et Casablanca. Pendant ces deux mois la Division effectue 12 missions avec 89 jours de mer aux environs de Trinidad, Porto-Rico, Antigua et Saint-Martin.
14/06/1940 : la 3ème Escadre appareille de Toulon pour bombarder Gêne dans le cadre de « l'Opération Vado ». Quatre sous-marins la soutiennent, l'Iris (Capitaine de corvette ANTOINE), la Vénus (Lieutenant de vaisseau DARTIGUES), le Pallas (Lieutenant de vaisseau TREMELAT) et l'Archimède (Lieutenant de vaisseau ATTANE). Les sous-marins doivent assurer la surveillance de La Spezia et des atterrages des îles toscanes. L'Iris, la Vénus et le Pallas sont placés devant La Spezia à 20 nautiques de la côte orientés au 320 sur une distance de 10 nautiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15/06/1940 : à 13h00 les quatre sous-marins arrivent à Toulon. Le même jour, le sémaphore de Sagro (Corse) signale à 15h40 de nombreuses fumées dans l'Est, un barrage de trois sous-marins (Cérès, Vénus, Pallas) est mis en place dans la nuit du 16 au 17 et du 17 au 18 entre les méridiens du Planier et du Grand Rouveau (Bandol) pour couvrir le littoral et Marseille.
20/06/1940 : des sous-marins de la 1ère, 3ème et 17ème DSM sont disponibles. Ces bateaux sont envoyés à tour de rôle en alerte aux Salins.
25/06/1940 : le Pallas fait toujours partie de la 15ème DSM à Toulon, avec l'Iris, la Vénus et la Cérès.
03/07/1940 : jour de l'attaque par les britanniques de Mers-el-Kébir, le groupe B, formé par l'Iris, la Vénus, la Sultane, la Sirène, le Pallas et la Cérès reçoit l'ordre de rallier Oran. Le groupe A formé de l'Espoir, du Conquérant et de l'Archimède reçoit le même ordre. Mission, attaquer tout bâtiment de guerre britannique rencontré et en particulier le H.M.S. Hood. Le groupe B doit établir un éventail au Sud de l'île Ayre vers la côte de l'Algérie entre Ténès et Dellys, puis les sous-marins doivent rejoindre Oran. Le groupe A appareille à 02h45 et le groupe B à 05h00 le 04 Juillet en silence radio total. Les ordres changent et les sous-marins rejoignent Toulon le lendemain.
09/07/1940 : une attaque sur Toulon ne pouvant être rejetée, toutes les forces de Toulon sont mises en alerte. Cinq sous-marins : Galatée, Sirène, Sultane, Diamant et Perle mouillent en alerte à 20h00 aux Vignettes, tandis qu'un barrage supplémentaire de quatre autres sous-marins : Pallas, Iris, Vénus et Cérès est prévu à 20 nautiques au Sud de Toulon.
10/07/1940 : une force anglaise est signalée faisant route vers Gibraltar, tous les sous-marins sont rappelés à Toulon.
01/09 au 10/12/1940 : mis en gardiennage d’armistice.
Décembre 1941 à octobre 1942 : AOF.
09/11/1942 : sabordé à Oran il est renfloué.
Mars 1945 : le chef d'État-Major de la Marine écarte la possibilité de reconstruire le Pallas et la Cérès.
Août 1945 : les sous-marins Amphitrite, Cérès, Pallas, Béveziers sont définitivement condamnés.
18/02/1946 : démoli à Oran.

Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Marie Gérard DOUËNEL (1939-1940).
Lieutenant de vaisseau TRÉMELAT (1940).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6515
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Jean-Paul et Patrick le SCOUARNEC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum