QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

CALLOT (MAURICE) (1921-1938)

2 participants

Aller en bas

CALLOT (MAURICE) (1921-1938) Empty CALLOT (MAURICE) (1921-1938)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 26 Oct 2014 - 16:41

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mer 5 Mai 2021 - 11:23, édité 2 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

CALLOT (MAURICE) (1921-1938) Empty Maurice Callot, Sous-marin mouilleur de mines (1923-1938)

Message par Carriere Jean Mer 5 Mai 2021 - 8:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maurice Callot, Sous-marin mouilleur de mines (1923-1938)

Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux. Commencé en 1917.
Mis à flot le 23/06/1921. Mis en service le 08/11/1923.

Caractéristiques : 931t. 2900cv. 75,5m x 6,7m x 3,5m. 2 moteurs électriques de 1640cv. 2 moteurs diesel Schneider de 1450cv. 16,5 nœuds en surface. 10,5 nœuds en plongée. 48 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 450mm + 6 torpilles de 450mm + 40 mines Sautter-Harle de 200kg + 1 canon de 100mm modèle 1917 + 2 mitrailleuses Saint-Etienne Modèle 1907.

Symboles de coque : NN1, MC

1917 : lors de sa mise sur cale reçoit le nom de Pierre Callot.
23/06/1920 : toujours sur cale, il reçoit le nom de Maurice Callot.

  • Du nom du Commandant du sous-marin le Pluviôse Pierre Félix Maurice CALLOT (1873-1910) qui disparut avec son sous-marin devant Le Havre, le 26/05/1910.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/05/1921 : armé pour essais.
17 au 29/08/1921 : en mer, arrachage de la garde du gouvernail de plongée bâbord avant puis tribord avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

03/09/1921 : arrive à Toulon venant des chantiers de Bordeaux via Rochefort.
31/08/1923 : date de la recette.
08/11/1923 : armé et affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM). Croisières en Méditerranée avec des passages en Corse, Algérie, Tunisie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

19/12/1923 : en mer, arrachage de la garde du gouvernail de plongée bâbord avant.
02/07/1924 : classé sous-marin de 1ère classe mouilleur de mines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/02/1926 : grave avarie au diesel de tribord.
19/02/1926 : en mer, arrachage du volet du tube lance-torpilles n°4.
Octobre 1930 : essais de cadres Thomson pour moteur diesel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

23/11/1931 : en réserve à Toulon.
01/01/1932 : affecté à la 7ème ESM.
21/01/1935 : en réserve.
Novembre 1936 : mis en réserve spéciale à Toulon.
28/01/1938 : condamné et rayé à Toulon.
24/11/1938 : vendu à la Société Navale du Midi à Marseille pour 246 495 francs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6521
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Jean-Paul et Patrick le SCOUARNEC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum