CALLOT (MAURICE) (1921-1938)
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CALLOT (MAURICE) (1921-1938)
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Maurice Callot, Sous-marin mouilleur de mines (1923-1938)
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Maurice Callot, Sous-marin mouilleur de mines (1923-1938)
Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux. Commencé en 1917.
Mis à flot le 23/06/1921. Mis en service le 08/11/1923.
Caractéristiques : 931t. 2900cv. 75,5m x 6,7m x 3,5m. 2 moteurs électriques de 1640cv. 2 moteurs diesel Schneider de 1450cv. 16,5 nœuds en surface. 10,5 nœuds en plongée. 48 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 450mm + 6 torpilles de 450mm + 40 mines Sautter-Harle de 200kg + 1 canon de 100mm modèle 1917 + 2 mitrailleuses Saint-Etienne Modèle 1907.
Symboles de coque : NN1, MC
1917 : lors de sa mise sur cale reçoit le nom de Pierre Callot.
23/06/1920 : toujours sur cale, il reçoit le nom de Maurice Callot.
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01/05/1921 : armé pour essais.
17 au 29/08/1921 : en mer, arrachage de la garde du gouvernail de plongée bâbord avant puis tribord avant.
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03/09/1921 : arrive à Toulon venant des chantiers de Bordeaux via Rochefort.
31/08/1923 : date de la recette.
08/11/1923 : armé et affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM). Croisières en Méditerranée avec des passages en Corse, Algérie, Tunisie.
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19/12/1923 : en mer, arrachage de la garde du gouvernail de plongée bâbord avant.
02/07/1924 : classé sous-marin de 1ère classe mouilleur de mines.
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01/02/1926 : grave avarie au diesel de tribord.
19/02/1926 : en mer, arrachage du volet du tube lance-torpilles n°4.
Octobre 1930 : essais de cadres Thomson pour moteur diesel.
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23/11/1931 : en réserve à Toulon.
01/01/1932 : affecté à la 7ème ESM.
21/01/1935 : en réserve.
Novembre 1936 : mis en réserve spéciale à Toulon.
28/01/1938 : condamné et rayé à Toulon.
24/11/1938 : vendu à la Société Navale du Midi à Marseille pour 246 495 francs.
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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Maurice Callot, Sous-marin mouilleur de mines (1923-1938)
Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux. Commencé en 1917.
Mis à flot le 23/06/1921. Mis en service le 08/11/1923.
Caractéristiques : 931t. 2900cv. 75,5m x 6,7m x 3,5m. 2 moteurs électriques de 1640cv. 2 moteurs diesel Schneider de 1450cv. 16,5 nœuds en surface. 10,5 nœuds en plongée. 48 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 450mm + 6 torpilles de 450mm + 40 mines Sautter-Harle de 200kg + 1 canon de 100mm modèle 1917 + 2 mitrailleuses Saint-Etienne Modèle 1907.
Symboles de coque : NN1, MC
1917 : lors de sa mise sur cale reçoit le nom de Pierre Callot.
23/06/1920 : toujours sur cale, il reçoit le nom de Maurice Callot.
- Du nom du Commandant du sous-marin le Pluviôse Pierre Félix Maurice CALLOT (1873-1910) qui disparut avec son sous-marin devant Le Havre, le 26/05/1910.
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01/05/1921 : armé pour essais.
17 au 29/08/1921 : en mer, arrachage de la garde du gouvernail de plongée bâbord avant puis tribord avant.
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03/09/1921 : arrive à Toulon venant des chantiers de Bordeaux via Rochefort.
31/08/1923 : date de la recette.
08/11/1923 : armé et affecté à la 3ème escadrille de sous-marins (ESM). Croisières en Méditerranée avec des passages en Corse, Algérie, Tunisie.
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19/12/1923 : en mer, arrachage de la garde du gouvernail de plongée bâbord avant.
02/07/1924 : classé sous-marin de 1ère classe mouilleur de mines.
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01/02/1926 : grave avarie au diesel de tribord.
19/02/1926 : en mer, arrachage du volet du tube lance-torpilles n°4.
Octobre 1930 : essais de cadres Thomson pour moteur diesel.
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23/11/1931 : en réserve à Toulon.
01/01/1932 : affecté à la 7ème ESM.
21/01/1935 : en réserve.
Novembre 1936 : mis en réserve spéciale à Toulon.
28/01/1938 : condamné et rayé à Toulon.
24/11/1938 : vendu à la Société Navale du Midi à Marseille pour 246 495 francs.
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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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