QUAI DES FLOTTILLES
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Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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ASTREE (L') - S608 (1950-1965)

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ASTREE (L') - S608 (1950-1965) Empty ASTREE (L') - S608 (1950-1965)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 25 Oct 2014 - 17:39

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
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ASTREE (L') - S608 (1950-1965) Empty Astrée (L'), Sous-marin du type Standard Amirauté Y3 Aurore (1950-1965)

Message par Carriere Jean Lun 12 Avr 2021 - 8:51

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Astrée (L'), Sous-marin du type Standard Amirauté Y3 Aurore (1950-1965)

Construit aux Chantiers Dubigeon à Nantes. Commencé le 30/11/1939.
Mis à flot le 04/05/1946. Mis en service le 01/01/1950.

Caractéristiques : 893t. 3000cv. 73,5m x 6,5m x 4,17m. 2 moteurs électriques de 700cv. 2 moteurs diesel de 1500cv. 15,5 nœuds en surface. 9,3 nœuds en plongée. 45 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 12 torpilles + 1 canon de 88mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm.

Symboles de coque : UF3, S608

13/05/1941 : Saisi par les allemands il devient l’UF3 (U-boote Franzözich n°3).
Mars 1944 : le sous-marin l’Astrée est presque entièrement détruit, il ne reste que la quille et les couples.
1944 : repris par la France à la libération il est reconstruit.

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Mai 1948 : l’Astrée effectue sa première plongée en route libre devant Saint-Nazaire, puis ses essais à Cherbourg.
14 au 24 août 1948 : le sous-marin appareille pour Toulon et continue alors ses essais dont celui de la plongée maximale (100m).

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Janvier 1949 : retour à Cherbourg.
29/03/1949 : armement définitif, puis l’Astrée effectue ses derniers essais et participe à des exercices entre Cherbourg et Brest.

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29/04/1949 au 27/07/1949 : L'Astrée appareille pour sa croisière d'endurance et fait route vers Casablanca.
Elle passe par Dakar et Conakry pendant le mois de Mai.
Elle quitte Dakar pour Fort-de-France puis passe de Juin à Juillet aux Antilles. L'Astrée rentrant de sa croisière d'endurance quitte Casablanca et arrive à Brest le 27 Juillet.
10/01/1950 : L'Astrée rejoint la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon et est admise au service actif.
Février 1950 : Elle sert avec le GASM (Groupe d’Action Sous-Marine) et participe à l'exercice interallié « Alliance » qui la mène à Malte.
Elle effectue ensuite sa croisière de printemps en Afrique du Nord. Fin Juin, l'Astrée se trouve à Brest pour des exercices en Manche.
1952 : l’Astrée retourne ensuite à Toulon et pendant deux ans participe à toutes les sorties du GASM avec un détour à Brest.
Octobre 1952 à septembre 1953 : 1er grand carénage à Lorient. L’Astrée rejoint ensuite Toulon. Elle continue pendant deux ans avec le GASM sur la côte du Golfe Juan à Port-Vendres, avec l'E.N.S.M. (Ecole de Navigation Sous-Marine) en Corse et en Afrique du Nord et jusqu'à Tarente lors d'un exercice franco-italien.
1954 : la croisière de printemps la mène dans l'Atlantique avec des escales à Rouen et Lisbonne.
Mai 1955 : son activité tourne autour d’exercices de lancement de différentes torpilles.
Juillet – août 1955 : l'Astrée appareille pour la Bretagne en s'arrêtant à Tanger.
Septembre à novembre 1955 : elle participe aux essais sonar des escorteurs d'escadre T 47 et des escorteurs rapides E50.
Décembre 1955 à septembre 1956 : 2ème grand carénage à Lorient avec comme modifications, le débarquement du canon de 88mm pour adapter le sas pour nageurs de combat, le gonio anglais FM15 est monté à la place de l'affût haut de 20mm, etc...

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Septembre 1956 : elle réalise une plongée de longue durée de 46 heures. Par la suite, elle fait des exercices avec le Commando Hubert, le GASM et l’ENSM. Puis elle teste la torpille L3. Un tube lance-torpille d'un Narval est installé sur le pont pendant quelques temps…
1957-1958 : pendant deux ans, elle fait escale dans presque tous les ports de la Méditerranée occidentale en France, en Afrique du Nord, en Italie et en Espagne.
10 au 22/03/1958 : l’Astrée participe à l’Opération « Sans Atout IV ».
Juin 1958 à mars 1959 : 3ème grand carénage. L'Astrée ne manifeste toujours aucun signe de fatigue. L’Amirauté pense pouvoir la maintenir en service jusqu'en 1963.

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Janvier 1962 à novembre 1963 : 4ème grand carénage à Cherbourg.
10/12/1964 : rayé des listes.
29/11/1965 : condamné et désarmé à Toulon.
1966 : vendu sous le n° Q404 à Toulon pour démolition à Gênes.

L’Astrée, en 15 ans de service a parcouru 200 000 nautiques, dont 7000 heures en plongée.

Les commandants :
Capitaine de corvette PAUMIER du 01 Juillet 1947 au 17 Septembre 1949.
Lieutenant de vaisseau LASSERRE du 17 Septembre 1949 au 15 Mars 1952.
Lieutenant de vaisseau DUBISSON du 15 Mars 1952 au 26 Septembre 1953.
Lieutenant de vaisseau DADVISARD du 26 Septembre 1953 au 16 Avril 1955.
Lieutenant de vaisseau VERDIER du 16 Avril 1955 au 18 Octobre 1956.
Lieutenant de vaisseau THOMAS du 18 Octobre 1956 au 12 Mai 1958.
Lieutenant de vaisseau GUILLEN du 12 Mai 1958 au 10 Septembre 1959.
Lieutenant de vaisseau DAROUX du 10 Septembre 1959 au 11 Décembre 1961.
Lieutenant de vaisseau STOEBER du 11 Décembre 1961 au 07 Septembre 1963.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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