ROULIER (JEAN) (1920-1935)
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ROULIER (JEAN) (1920-1935)
- "Les navires des vaincus" par Achille RASTELLI et Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 3 de 06/2000
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Jean Roulier, Sous-marin de croisière ex allemand du type MS U (1923-1935)
Jean Roulier, Sous-marin de croisière ex allemand du type MS U (1923-1935)
Construit aux Chantiers Bremer-Vulkan à Vegesack en Allemagne.
Commencé le 27/06/1917. Mis à flot le 06/09/1918.
Mis en service pour la France le 04/07/1923.
Caractéristiques : 808t. 2400cv. 71,55m x 6,4m. 2 moteurs électriques de 600cv. 2 moteurs diesel de 1200cv.
Armement : 6 tubes LT de 500mm + 1 canon de 105mm modèle 1916 + 1 canon de 88mm + 2 mitrailleuses modèles 1907 + 1 mitrailleuse Hotchkiss modèle (installée en 1924).
Symboles de coque successifs : U166 E06, U166, JR
Sous-marin allemand U166.
21/03/1919 : transféré à la Marine française. Reçoit le nom de Jean Roulier.
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04 au 28/07/1923 : le Jean Roulier (JR) appareille de Cherbourg pour Toulon.
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1924 : défense mobile de la Corse, de l’Algérie et de la Tunisie.
14/06/1925 au 11/08/1925 : de Toulon à Brest, puis retour à Toulon via Rochefort et Alger.
1925 : participe avec le sous-marin Pierre Marrast au film de Rex Ingram avec la Métro Goldwyn intitulé « Mare Nostrum ».
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1926-1927 : participe à des exercices en Méditerranée, Tunisie et Corse.
11/10/1927 au 11/11/1927 : appareille de Toulon pour rallier Brest où le sous-marin est affecté à la 4ème escadrille.
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Juillet 1928 à mai 1929 : grand carénage à Brest.
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24/07/1935 : condamné.
27/08/1935 : rayé des listes, le JR est amarré à Landévennec.
18/05/1936 : vendu 113 225 franc à Brest pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Construit aux Chantiers Bremer-Vulkan à Vegesack en Allemagne.
Commencé le 27/06/1917. Mis à flot le 06/09/1918.
Mis en service pour la France le 04/07/1923.
Caractéristiques : 808t. 2400cv. 71,55m x 6,4m. 2 moteurs électriques de 600cv. 2 moteurs diesel de 1200cv.
Armement : 6 tubes LT de 500mm + 1 canon de 105mm modèle 1916 + 1 canon de 88mm + 2 mitrailleuses modèles 1907 + 1 mitrailleuse Hotchkiss modèle (installée en 1924).
Symboles de coque successifs : U166 E06, U166, JR
Sous-marin allemand U166.
21/03/1919 : transféré à la Marine française. Reçoit le nom de Jean Roulier.
- Du nom du Lieutenant de vaisseau, pilote, aviateur du centre de Venise qui fut tué le 15 août 1916 au cours d’un raid au-dessus de Trieste.
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04 au 28/07/1923 : le Jean Roulier (JR) appareille de Cherbourg pour Toulon.
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1924 : défense mobile de la Corse, de l’Algérie et de la Tunisie.
14/06/1925 au 11/08/1925 : de Toulon à Brest, puis retour à Toulon via Rochefort et Alger.
1925 : participe avec le sous-marin Pierre Marrast au film de Rex Ingram avec la Métro Goldwyn intitulé « Mare Nostrum ».
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1926-1927 : participe à des exercices en Méditerranée, Tunisie et Corse.
11/10/1927 au 11/11/1927 : appareille de Toulon pour rallier Brest où le sous-marin est affecté à la 4ème escadrille.
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Juillet 1928 à mai 1929 : grand carénage à Brest.
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24/07/1935 : condamné.
27/08/1935 : rayé des listes, le JR est amarré à Landévennec.
18/05/1936 : vendu 113 225 franc à Brest pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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