QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

CASABIANCA (1937-1952)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty CASABIANCA (1937-1952)

Message par Jean-Paul le Jeu 17 Jan 2013 - 14:04

Le sous-marin de 1500t Casabianca:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mis sur cale en 1931 à Saint-Nazaire et mis en service en 1935, le Casabianca est l'un des plus célèbres sous-marin de la Marine française, notamment pour son rôle actif dans la libération de la Corse. L'un des six SNA de la classe Rubis porte d'ailleurs le nom de cet illustre navire.

Lancement&début du conflit:

Lors de sa mise sur cale en 1931, le Casabianca s'appelait Casablanca, en homage au débarquement au Maroc en 1907. Il fut rebaptisé Casabianca en 1934, en l'honneur du capitaine de vaisseau Casabianca, héros de la bataille d'Aboukir.

Lorsque la 2nde guerre mondiale éclate, le Casabianca fait partie de la 2eme Division de Sous-Marins (DSM) basée à Brest, avec le Sfax, le
Pasteur et l'Achille. Le Casabianca effectue ses premières missions de guerre au large de la Norvège, avant de regagner Toulon en novembre 1941 après être passé par le Maroc et le Sénégal.

Placé sous contrôle de la Commission d'Armistice, le Casabianca est désarmé et privé de ses équipements de submersions et de ses équipements radios. Il survit pourtant grâce à la ténacité du commandant L'Herminier, pacha du Casabianca qui parvient à réarmer son navire au nez et à la barbe de la Commission d'Armistice (avec la complicité de son équipage) et à garder à bord 85m3 de combustible.


Le commandant L'Herminier, commandant le Casabianca

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'évasion de Toulon et la fuite vers Alger:

Le 27 novembre 1942, l'armée allemande envahit la rade de Toulon. Pendant que le gros de la flotte se saborde pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi, le Casabianca appareille avec un équipage incomplet, et parvient à gagner le large après une évasion rocambolesque dont le commandant L'Herminier tient un journal précis:

"5h05, alerte au Klaxon ; ennemi sur les quais ; mitraillage ; sans perdre de temps, j'ordonne : Larguez partout ! . 5h10 dépasse la Vénus prise dans un élément de la panne. 5h 25: devant un filet anti-sous marin le patron du remorqueur refuse d'ouvrir(Nota: Effectivement, l'entrée du port de Toulon est interdite par un filet actionné à partir d'un remorqueur); bombe ; le remorqueur commence à ouvrir la porte. 5h30 : barrage incomplètement ouvert ; franchi le barrage ; trois avions mouillent les mines par parachute à 100 mètres par babord avant ; plongée ; 5h 40 : route au 100 ; explosion de mines, diverses avaries intérieures".

Une fois au large le Casabianca ne fonce pas immédiatement vers Alger, mais demeure près de Toulon afin de venir en aide aux autres navires qui se seraient également échappés de la rade, et éventuellement engager le combat. Mais personne ne vient et, le 28 novembre, le Casabianca met le cap vers Alger où il se heurte à des patrouilleurs anglais qui, n'ayant pas identifié le sous-marin, menacent de l'envoyer par le fond. L'équipage ne doit son salut qu'à un message envoyé en morse grâce au projecteur du submersible: Casabianca.Sous marin Français. Casabianca.
Lorsqu'un officier britannique demandera au commandant L'Herminier pourquoi il n'a pas répondu aux mots de passe alliés, le français répondra qu'il ne les connaissait tout simplement pas. Finalement le Casabianca est accueilli triomphalement par les alliés.

Pour l'anecdote, le Casabianca lors de son entrée dans le port d'Alger n'arborait pas le drapeau tricolore mais un Jolly Roger

Au service de la résistance:

Désormais intégré aux FNFL (les Forces Navales Françaises Libres), le Casabianca va effectuer plusieurs missions secrètes le long des côtes de Provence et de Corse, dans le but de maintenir le contact entre l'Afrique du nord et la métropole, d'infiltrer des agents en territoire occupé et de fournir armes et matériel aux résistants.

Dans la nuit du 13 au 14 décembre 1942, le Casabianca débarque quatre agents de renseignement dans la baie de Chioni (Corse du sud), ainsi qu'un poste émetteur anglais, afin d'établir la liaison entre l'Afrique du nord et la résistance insulaire.

Le 4 février 1943, le Casabianca effectue une mission à La Roche Escudier, en Provence, où il débarque une équipe de renseignement composé du capitaine Guillot, du lieutenant Guillaume et de Monsieur Brown, attaché au consulat américain d'Alger. Le Casabianca se dirige ensuite vers la Corse, où il débarque une autre équipe de renseignement en baie d'Arone. Le 7 février, le Casabianca revient à Arone pour débarquer 450 armes automatiques et 60 000 cartouches destinées à la résistance Corse.

Dans la nuit du 6 au 7 mars, alors qu'il partait pour une nouvelle mission vers les côtes de Provence, le Casabianca est contraint de rebrousser chemin suite à une forte tempête. Mais quelque jours plus tard, le commandant L'Herminier et ses hommes parviennent à faire débarquer en Corse deux agents apportant des fonds destinés aux résistants corses.

Le 3 juillet 1943, le Casabianca débarque sur la plage de Saleccia (Haute-Corse) le commandant Colonna d'Istria, chef de la résistance insulaire, ainsi que 12 tonnes d'armes et de matériels destinés aux maquis corses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le commandant Colonna d'Istria, héro de la résistance Corse

Dans la nuit du 30 au 31 juillet 1943, une opération dans le golfe de Porto échoue en raison d'une fusillade ayant éclaté sur la côte, et les embarcations du Casabianca regagne le navire en catastrophe. Ce n'est que partie remise et la nuit suivante le Casabianca débarque 11 tonnes de matériel dans la baie de Curza, et encore 6 autres tonnes en un autre endroit, la nuit suivante.

La prochaine mission du Casabianca le conduit aux environs du cap Feno (corse du Sud), où le commandant L'Herminier et son équipage débarquent deux agents de renseignement munis d'un poste radio, ainsi que cinq tonnes d'armes anti-char à destination de la résistance insulaire.

Le 8 septembre, à la suite de l'armistice signé entre l'Italie et les alliés, les corses se soulèvent. Le commandant Colonna d'Istria envoie un ultimatum au général Magli, commandant les troupes italiennes en Corse, et le somme de choisir son camps (il choisira le camps des alliés le 11, après quelques hésitations). Dans la nuit du 12 au 13 septembre le Casabianca effectue sa dernière mission spéciale en Corse, la plus spectaculaire: Les 109 hommes du bataillon de choc commandé par Gambiez, entassés dans le Casabianca, sont débarqués à Ajaccio. Ce transport d'une centaine de soldats, avec armes et équipements, constitue un exploit remarquable pour un sous-marin de ce tonnage (on peut imaginer que, si le grand Surcouf avait été disponible, c'est tout un régiment qui aurait débarqué à Ajaccio ce soir là).

Suite de la guerre et retrait du service:

Après la libération de la Corse le Casabianca en a terminé avec les mission spéciales, mais demeure en service comme patrouilleur et briseur de blocus, sous les ordres du lieutenant de vaisseau Bellet, qui a succédé au commandant L'Herminier comme pacha du Casabianca.

Victime d'un tir ami de l'aviation britannique en 1944, le Casabianca est envoyé en réparation à Philadelphie. Remis en service en mars 1945 (deux mois avant la capitulation allemande), il est mis en réserve spéciale en 1947 suite à des restrictions budgétaires, puis définitivement rayés des listes en 1952 et ferraillé en 1956. Son kiosque est récupéré et expédié à Bastia où il est d'abord exposé sur le vieux port, jusqu'à ce que des problèmes d'entretiens obligent la municipalité à le couper.


Le kiosque du Casabianca à Bastia, avant son déménagement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Finalement, après un demi-siècle d'errance sur l'île, le kiosque du Casabianca est reforgé à l'identique en 2002. Le nouveau kiosque est inauguré par Mme Alliot-Marie (alors ministre de la Défense) lors des célébrations du 60eme anniversaire de la libération de la Corse, en présence d'anciens marins du [Casabianca et d'une délégation de marins de l'actuel SNA. Mais le kiosque ne se trouve qu'à un emplacement provisoire, et ce n'est qu'en juillet 2004 qu'il trouve sa place définitive, face au monument des martyrs de la libération, près du port de commerce de Bastia. Le kiosque est finalement inauguré une nouvelle fois en octobre 2004, avec la pose d'une plaque commémorant les missions effectuées par le Casabianca en Corse et d'un panneau d'informations générales sur l'actuel SNA.


Le kiosque du Casabianca, tel qu'on peut l'admirer aujourd'hui face au port de commerce de Bastia.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Caractéristiques principales du Casabianca:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dimensions:92m de long, 8,2m de large, 4,2m de tirant d'eau

Déplacement:1500t (surface)/2000t (plongée)

Equipage:85 hommes, dont 6 officiers

Vitesse maxi: 20 noeuds en surface, 10 noeuds en plongée

Propulsion: 2 moteurs diesels Sulzer 9 cylindres de 4300cv, 2 moteurs électriques Alsthom de 1200cv, 2 hélices

Autonomie: 290 tonnes de combustible, 10 000 nautiques à 10 noeuds (surface), 90 nautiques à 5 noeuds (plongée)

Armement: 1 canon de 100mm à l'avant, 1 mitrailleuse double de 13,2mm sur la baignoire, 1 mitrailleuse oerlikon sur la passerelle, 11 tubes lance-torpilles (4 tubes fixes d'étrave de 550mm, 3 tubes de 550mm en tourelle orientable au milieu, 2 tubes de 550mm et 2 tubes de 400mm en tourelle orientable arrière, plus 2 torpilles en réserve).

Citations:

Le Casabianca est titulaire de six citations à l'ordre de la Marine, ce qui lui vaut d'être titulaire de la fourragère à la couleur du ruban de la légion d'honneur, avec olive moitié supérieure à la couleur du ruban de la légion d'honneur, moitié inférieur au couleur du ruban de la croix de guerre 39-45.


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 22325
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty 70 ans déjà

Message par Jean-Paul le Dim 24 Fév 2013 - 17:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 22325
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par Jean-Paul le Dim 24 Fév 2013 - 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre.


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 22325
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par Jean-Paul le Dim 24 Fév 2013 - 17:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre....


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 22325
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par cmale le Dim 24 Fév 2013 - 19:32

Bon , je vais peut être apporter un peu d'eau ( pour une fois ! ) au moulin de JP.

J'ai dans ma proche famille découvert au cours d'un repas , qu'une des dames présente avait eu ( car il est décédé ! ) pour oncle François Lorieau, ex officier marinier mécanicien du SM Casabianca , et comme elle avait en sa possession des papiers de cette époque , j'avais ouvert sur un autre site ( Le quai des flottilles n'avait pas encore démarré ! ) un sujet et transmis les documents en ma possession .... Qui bien sur recoupent ceux mis par Jean-Paul, mais comme le sujet est très bien alimenté par son intermédiaire , je ne vais pas faire de doublon ...

Deux ans après , je suis contacté par un de ses neveu qui avait lu le post et était à la recherche de renseignements sur François Loriau, qui était le frère de son père , mais à l'époque il se voyait peu , et n'avait donc pas de renseignements ...; J'ai été une mine d'or pour lui, et à ce jour nous échangeons régulièrement des mails ....

Il est marin ,lui aussi , Maitre mécanicien sur un sous-marin, et habite rue Casabianca à Toulon ..... Faut le faire quand même ... Il était présent à la commémoration l'année dernière et à pu discuter avec un des survivants de cette époque , qui plus est grand copain de son oncle ...... moments très émouvants pour lui on s'en doute .... Pour la petite histoire François Loriau à été décoré de la légion d'honneur ( entre autre!) pour son comportement pendant son affectation sur le Casabianca ....
cmale
cmale
Permanent
Permanent

Messages : 3192
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par cmale le Dim 24 Fév 2013 - 19:47

Je les ai sous le coude autant vous en faire profiter ......


Autant pour moi c'est Roger et non françois ( qui est son neveu !° ) de plus il est pas maitre mais premier-maître .....
Remise de légion d'honneur à Roger Loriau .... à sa droite avec les fleurs son épouse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:

A l'époque sous-marin Diane ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
27 novembre 2012 , commémoration du 70 ième anniversaire de l'évasion des 5 sous-marins dont le Casabianca ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


cmale
cmale
Permanent
Permanent

Messages : 3192
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par cmale le Lun 25 Fév 2013 - 7:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'allais oublié l'aquarelle faite pour l'occasion de la commémoration et exposé ....
cmale
cmale
Permanent
Permanent

Messages : 3192
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par Jean-Paul le Lun 25 Fév 2013 - 8:39

grand merci Claude, il était normal que ces documents et photos alimentent le sujet, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire.
La suite tout à l'heure.


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 22325
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par Jean-Paul le Lun 25 Fév 2013 - 14:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 22325
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par Jean-Paul le Lun 25 Fév 2013 - 14:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 22325
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par Jean-Paul le Lun 25 Fév 2013 - 14:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre...


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 22325
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par Jean-Paul le Lun 25 Fév 2013 - 15:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre.


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 22325
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par Jean-Paul le Lun 25 Fév 2013 - 15:15

Suite et fin

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 22325
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par cmale le Lun 25 Fév 2013 - 15:40

Super et complet reportage ....

Merci à Jean-paul ....

CASABIANCA (1937-1952) 937129 CASABIANCA (1937-1952) 937129 CASABIANCA (1937-1952) 937129
cmale
cmale
Permanent
Permanent

Messages : 3192
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty vidéo sous-marin Casabianca

Message par pingouin nostalgique le Sam 4 Jan 2014 - 10:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pingouin nostalgique
pingouin nostalgique
Permanent
Permanent

Messages : 3270
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par quélénnec le Sam 4 Jan 2014 - 11:12

super le reportage d'époque et triste sur le sort que la vie a reservé à son "Pacha" le CDT L'Herminier...
quélénnec
quélénnec
Permanent
Permanent

Messages : 1492
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par Jean-Paul le Sam 4 Jan 2014 - 11:41

CASABIANCA (1937-1952) 937129 J L et merci.

Juste une chose qui m'interpelle...il plonge en laissant le pavillon hissé.
D'autre part, lui visiblement n'aura pas eu de souci concernant le pavillon J R.... Very Happy bien au contraire... Basketball 


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 22325
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par BRAI Alain le Sam 4 Jan 2014 - 13:53

En 1963 j'avais à l'EMES le même équipement pour monter la garde que celui des matelots de la garde d'honneur(mousqueton et baïonnette)
BRAI Alain
BRAI Alain
Permanent
Permanent

Messages : 14716
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par schtroumpf le Jeu 28 Aoû 2014 - 11:46

Une grande figure de la mémoire des combattants de la seconde guerre mondiale s'est éteinte, Pierre Favreau était le dernier survivant de l'équipage du sous-marin Le Casabianca, sur lequel il était affecté au poste d'opérateur radio. Cette unité est connue pour avoir contribué à la libération de la Corse lors de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1943.

Une délégation du SNA « Casabianca » s’est rendue hier à Cannes afin de lui rendre un dernier hommage lors de ses funérailles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
schtroumpf
schtroumpf
Mataf
Mataf

Messages : 217
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par schtroumpf le Ven 29 Aoû 2014 - 9:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre Favreau s'est éteint samedi, à l'âge de 92 ans, suite à une longue maladie, dans sa résidence du Cannet.


Grande figure de la mémoire des combattants, cet homme était le dernier survivant de l'équipage du sous-marin Le Casabianca, sur lequel il était affecté au poste d'opérateur radio. Cette unité est connue pour avoir grandement contribué à la libération de la Corse lors de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1943.

Du Casabianca, l'Histoire retiendra surtout cette épopée du 27 novembre 1942, lors du sabordage de la flotte française dans la rade de Toulon. Ce jour-là, l'équipage avait décidé de prendre la fuite.

Avec Le Marsouin, les cinquante hommes du Casabianca étaient les seuls à être passés entre les mailles du filet. Par la suite, le sous-marin a servi, durant quatre années, au ravitaillement des forces armées basées en Corse.

Huit heures au fond de la baie de Bastia

Le regretté Pierre Favreau faisait partie de ce long périple sous la mer Méditerranée.

Lire l'article complet sur Nice Matin.com
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
schtroumpf
schtroumpf
Mataf
Mataf

Messages : 217
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Une délégation du Casabianca aux obsèques de Pierre Favreau

Message par Patrick le SCOUARNEC le Ven 29 Aoû 2014 - 11:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 31741
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par schtroumpf le Ven 29 Aoû 2014 - 14:00

Autre Article complet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
schtroumpf
schtroumpf
Mataf
Mataf

Messages : 217
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty CASABIANCA (1937-1952)

Message par Patrick le SCOUARNEC le Dim 12 Oct 2014 - 18:45

- "CASABIANCA 27 novembre 1942 - 13 septembre 1943" par Jean L'HERMINIER (CV)
FRANCE Empire - 1947

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- "Sous-marins de 1919 à nos jours"
Hachette / CILP - Les documents Hachette - 1977

- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005

- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2002

- "L'opération "Lila" et le sabordage de Toulon" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 53 de 04/2009

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 2ème partie 1930-1939" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 14 de 09/2011

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013

- "CASABIANCA", film de 1951 de G. PECLET avec J. VILAR, P. DUDAN, G. LANDRY, J. VILMONT, A. TERRANE, P. ANDRIEUX, M. VADET, A. ADAIR, J. MARCHAND, P. MESNIER, G. PECLET, et l'équipage du GLORIEUX

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 31741
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty marraine

Message par joel16 le Mer 24 Déc 2014 - 18:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
joel16
joel16
Permanent
Permanent

Messages : 4154
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty cérémonie d'immersion des cendres de pierre Favreau

Message par Jean-Paul le Mer 25 Fév 2015 - 13:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Capitaine de Corvette Vincent Vacqué

Commandant le SNA Casabianca équipage rouge



Madame, monsieur,

J’ai procédé il y a deux semaines à l’immersion des cendres de Pierre Favreau, dernier survivant du Casabianca, au larde du Cannier. Je mets à votre disposition les photos de cette cérémonie sobre et émouvante (sur un site G+ dédié). N’hésitez pas à faire diffuser ce mail (en particulier vers les AGASM). Ces photos sont en libre-service à condition de mentionner la source. En pj également, l’allocution prononcée lors de la cérémonie.Encore merci à tous ceux qui ont contribué à la préparation et au déroulement de cette cérémonie.



Photos prises par le photographe officiel de la FOSIT.


Dernière édition par Jean-Paul le Sam 15 Aoû 2015 - 19:16, édité 1 fois


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 22325
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

CASABIANCA (1937-1952) Empty Re: CASABIANCA (1937-1952)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum