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BEVEZIERS (1936-1942)

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BEVEZIERS (1936-1942) Empty BEVEZIERS (1936-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 12 Oct 2014 - 17:05

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 2ème partie 1930-1939" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 14 de 09/2011

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
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BEVEZIERS (1936-1942) Empty Béveziers, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1937-1942)

Message par Carriere Jean Ven 19 Mar 2021 - 12:49

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Béveziers, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1937-1942)

Construit à la DCN de Cherbourg. Commencé le 04/01/1932. Mis à flot le 14/10/1935.
Mis en service le 04/06/1937.

Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 2 hélices. 71 hommes.
Armement : 1 canon de 100mm + 1 canon AA de 37mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 9 tubes LT de 550mm (11 torpilles embarquées) + 2 tubes LT de 400mm (2 torpilles embarquées).

Symboles de coque successifs : 9, 27, 86, 82

Janvier 1936 : armé pour essais.
23/12/1937 : le Béveziers accompagné de l’Agosta arrive à Fort de France lors de sa croisière d'endurance.
01/09/1939 : le Béveziers fait partie de la 1ère Escadre à Brest (4ème Escadrille, affecté à la 8ème division de sous-marins (DSM).
Octobre 1939 : escorte des convois vers les Antilles.

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Décembre 1939 : il se trouve avec l’Agosta aux Antilles et participent à la recherche du ravitailleur allemand Altmark.
Février 1940 : l’Amirauté sur demande anglaise affecte à une escorte de convoi vers l'Europe le Béveziers et le Sidi-Ferruch qui doivent revenir des Antilles.
20/04/1940 au 20/05/1940 : carénage à Brest.
21/06/1940 : il réalise sa dernière sortie avant l'armistice depuis Casablanca au Nord des Canaries suivant un renseignement signalant la présence possible d'un sous-marin italien.
25/06/1940 : le Béveziers se trouve à Brest avec le Sidi-Ferruch. Ils font partie de la 8ème DSM.
03/07/1940 : attaque de Mers-el-Kébir.
04 au 09/07/1940 : le Béveziers et le Sidi-Ferruch, choisis pour leur bon état matériel, quittent Casablanca pour Dakar où ils arrivent le 09/07 juste après l'attaque anglaise.
22/07/1940 : le Béveziers part pour une patrouille autour de Dakar.
25/07/1940 au 03/08/1940 : il appareille pour Douala ou il reste avec pour mission de s'opposer à l'installation en A.E.F. des forces britanniques, mais il n’y trouve aucun bâtiment anglais.
08/08/1940 : faisant suite à l’attaque de Mers-el-Kébir l'Amirauté fixe la nouvelle organisation de la Marine le Béveziers et le Sidi-Ferruch sont provisoirement détaché en A.O.F.
21/08/1940 : Il revient ensuite à Dakar après une escale à Libreville, Pointe-Noire et Konakry. À son retour à Dakar, le Béveziers a besoin de réparations. Il est relevé par l’Ajax (Capitaine de corvette GUIMONT) de la 6ème DSM.
Septembre 1940 jusqu’au 20/09/1940 : le Béveziers se trouve toujours à Dakar. Il y est encore en réparations. Marine-A.O.F. décide de le conserver à Dakar et de lui faire subir sur place un petit carénage, qui le rend indisponible.
23/09/1940 : la Force M anglaise parvient devant Dakar sans être repérée, le Béveziers est alors échoué au bassin pour réparation d'une avarie sur une des barres de plongée et à son diesel bâbord en cours de démontage.
24/09/1940 à 05h00 du matin : il appareille avec un seul moteur, la coque encore peinte au minium. L'officier en second a pu faire embarquer 180 m³ de gazole la veille. À 05h37 il plonge dans le Sud de l'île de Gorée. Il se poste, avant l'aube, sur la route où l'on a observé, la veille, que les cuirassés anglais se tenaient pendant qu'ils bombardaient Dakar (à 10 nautiques dans le Sud de Dakar). À 06h50, le CC LANCELOT aperçoit un cuirassé à 8000 mètres dans le Sud. Il est attaqué trois fois par des avions sans succès et ne peut tenir sa position. À 17h00, il s'amarre au wharf de l'île de Gorée.
25/09/1940 : il appareille à 05h00 pour le même secteur. À 09h00, il décoche une gerbe de quatre torpilles à 2500 mètres sur le cuirassé H.M.S. Resolution (Classe Revenge), déjà touché quatre fois la veille par des tirs de batteries côtières. Le cuirassé est atteint à l'avant par une seule torpille; la brèche est énorme, 15 mètres sur 9, une chaufferie et de nombreux compartiments sont noyés. C'est avec la plus grande peine qu'il atteint Freetown, avec une gite de 12 degrés, d'où il ralliera les États-Unis pour plusieurs mois de réparation. Le Béveziers rentre victorieux à Dakar à 12h00, après avoir subi quand même une attaque du destroyer H.M.S. Foresight qui l'a même signalé coulé !!! Les Anglais abandonnent leur action sur la base.
28/10/1940 : Le Béveziers est affecté au Maroc à la 2ème DSM.
30/10/1940 : il appareille de Dakar pour Libreville (Gabon), afin de relever le Poncelet en A.E.F.
10 au 18/11/1940 : le Béveziers en transit vers Libreville, apprend le ralliement du Gabon. Il interrompt sa mission et rallie Cotonou (Bénin).
19 au 23/11/1940 : il est à Lomé (Togo) et à Tabou (Côte d'Ivoire)
28/11/1940 : il rentre à Dakar. Il a parcouru alors 4430 nautiques en 29 jours de mer.
09/12/1940 : il quitte Dakar pour Toulon en vue de son désarmement.
Janvier 1941 : il est à Casablanca. La 2ème, 3ème, 16ème et 17ème DSM effectuent la surveillance au large des côtes du Maroc.
12/11/1941 : il fait partie du groupe de relève de Toulon.
03/01/1942 au 19/03/1942 : il appareille de Toulon pour Diégo-Suarez. Il est en escale à Casablanca du 07 au 11 Janvier 1942 et à Dakar du 14 au 13 Février 1942. Pendant cette période, il participe aux patrouilles du dispositif de défense. Il quitte ensuite Dakar en compagnie de l'aviso colonial d’Iberville (Classe des 2000 tonnes) et du cargo le Condé avec comme chargement 3000 tonnes de charbon allemand destiné au Wartenfels bloqué à Diego-Suarez. Le Béveziers parvient le 14 Mars à Fort Dauphin et il est à Tamatave trois jours plus tard et entre à Diégo-Suarez le 19/03.
06/04/1942 : il appareille pour Djibouti avec l'aviso colonial Bougainville qui a embarqué 1050 tonnes de vivres.
17/04/1942 : il quitte Djibouti, avec le Bougainville qui prendra 500 passagers pour Madagascar.

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25/04/1942 : il est de nouveau à Diégo-Suarez
05/05/1942 : à l'aube, des forces britanniques débarquent en baie de Courrier pour prendre Diégo-Suarez dans le but officiel d'éviter l'investissement par les forces japonaises. Le groupe de porte-avions, les H.M.S. Illustrious et H.M.S. Indomitable, eux sont positionnés à 30 nautiques dans l'Ouest du Cap d'Ambre. - À 03h44, six Swordfish armés de torpilles, six Swordfish armés de grenades anti-sous-marines, six Swordfish armés de bombes et huit Martlet pour les escorter décollent du H.M.S. Indomitable pour attaquer les sous-marins qu'ils pensent être à Diego-Suarez. À 05h00, un ultimatum « Reddition sans condition » est lancé par un des appareils. Ne trouvant pas les sous-marins les Swordfish lancent des torpilles sur le Bougainville et des bombes sur le d’Entrecasteaux. Le Béveziers, accosté à la jetée d'Antsiram est en train de culer à 05h55. Il est attaqué à la bombe et aux grenades sous-marines par trois Swordfish, gravement touché à 06h17 il chavire. Il coule par un fond de 12 mètres. Huit victimes sont à déplorer. Tout l'équipage restant se retrouve à terre et participe à la défense de la base (Citations).

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Avril 1943 : renfloué et versé aux FNFL mais inutilisé.
1943 : en réserve.
26/12/1946 : condamné puis vendu pour démolition à Diego-Suarez.

Liste des disparus lors de l’attaque du 05/05/1942.
- - Second-Maître CASTEL Edmond
- - Matelot CHERON Robert
- - E.V.1 GIRARDON Pierre
- - Quartier-Maître GRILLAT Jean
- - Quartier-Maître GUILLOUX Ernest
- - Maître LE DREFF Yves
- - Matelot SELLIN Joseph
- - Premier-Maître SENECHAL Jean


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Les sous-marins français 1918-1945 » de Claude Huan chez Marines éditions.
« L'Aventure Héroïque des sous-marins Français 1939-1945 » de Jean-Jacques Antier chez Editions Maritimes & d'Outre-Mer. (Pages 196 à 210).
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