QUAI DES FLOTTILLES
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Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
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Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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AURORE (1940-1942)

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AURORE (1940-1942) Empty AURORE (1940-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 6 Oct 2014 - 12:11

- "le sous-marin AURORE" par Axel ABOULKER
MARINES Editions - Marines & Forces Navales n° 149

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 2ème partie 1930-1939" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 14 de 09/2011

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
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AURORE (1940-1942) Empty Aurore, Sous-marin du type Standard Amirauté Y3 Aurore (1940-1942)

Message par Carriere Jean Jeu 18 Mar 2021 - 12:08

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Plan de l'Aurore (Tiré de l'ouvrage "Du Nautilus (1800) au Redoutable" - d'Henri Le Masson)

Aurore, Sous-marin du type Standard Amirauté Y3 Aurore (1940-1942)

Construit à Toulon. Commencé le 01/09/1936. Mis à flot le 26/07/1939.
Mis en service le 20/06/1940.

Caractéristiques : 893t. 3000cv. 73,5m x 6,5m x 3,9m. 2 moteurs électriques de 700cv. 2 moteurs diesel de 1500cv. 15,5 nœuds en surface. 9,3 nœuds en plongée. 44 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm (6 intérieurs [4 à l’avant et 2 à l’arrière], une tourelle triple axiale sur l'arrière du kiosque + 2 torpilles de réserve) + 1 canon de 100mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm.

Symboles de coque successifs : 31, 43

Janvier 1939 : armé pour essais.

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15/05/1940 : appareillage pour essais.
18/06/1940 : l’Aurore est prévue avec 8 autres sous-marins (Aréthuse, Argonaute, Atalante, Espoir, Iris, Naïade, Sultane et Vestale) pour appareiller pour l'Afrique du Nord, mais tous restent à Toulon.
20/06/1940 : l’Aurore est prête à appareiller après de nombreuses péripéties. (Le Commandant envoie à Paris 4 quartiers-maîtres pour essayer de récupérer du matériel, et ils réussissent à en rapporter).
25/06/1940 au 21/10/1940 : l'Aurore est à Toulon mais non endivisionnée. Les essais et sa mise ne condition se poursuivent jusqu’au 21/10. Elle est ensuite désarmée et mise à une semaine d'appareillage sur ordres de la Commission italienne d'armistice.
12/08/1940 : affecté à la 3ème division de sous-marins (DSM).
05/11/1940 : son transfert vers Dakar est autorisé, avec l'Archimède, en remplacement de l'Ajax et du Persée. Les deux bateaux sont incorporés dans le « 1er Groupe des sous-marins de relève » (total : 5 sous-marins), escorté par l'aviso Commandant Bory.
17 au 19/12/1940 : Le groupe appareille pour Oran et y arrive le 19. Trois sous-marins restent à Oran : L'Aréthuse, la Vestale et la Sultane.
L'Aurore et l'Archimède repartent escortés par le contre-torpilleur Albatros pour passer Gibraltar. Ils passent Noël à Casablanca, puis continuent escortés par les torpilleurs Simoun et Alcyon pour Dakar.

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31/12/1940 : l'Aurore (Capitaine de corvette LAGARDE) arrive à Dakar.
Janvier 1941 : l'Aurore et l'Archimède deviennent la 2ème section de la 2ème Division du Groupe des Sous-Marins d'A.O.F., cette section est composé de huit sous-marins placée sous le commandement du Capitaine de frégate LE FLOC'H. Le groupe effectue de nombreux entraînements avec d'autres bâtiments basés à Dakar et participe également à des opérations de surveillance.
25/01/1941 : Départ avec le Casabianca pour Konakry.
27/01/1941 au 17/02/1941 : Le Casabianca et l'Aurore sont à Konakry
20/02/1941 : les 2 sous-marins arrivent à Dakar.
09/05/1941 : appareillage avec l'Archimède (3ème DSM) pour Casablanca.
13/05/1941 : rallie le Maroc en provenance de Dakar.
28/05/1941 : l’Aurore appareille, avec le Sidi-Ferruch, pour Casablanca, puis Agadir.
22 au 30/07/1941 : le sous-marin est à Safi.
27/09/1941 : le Lieutenant de vaisseau LIBIOT prend le commandement de l'Aurore.

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08 au 20 octobre 1941 : le sous-marin est en carénage.
18/11/1941 : La 4ème Division (Le Conquérant, Le Tonnant et l'Aurore) arrive à Dakar.
Mai 1942 au 14/06/1942 : le sous-marin se trouve à Casablanca, les réparations de l'Aurore sont accélérées. Elle rejoint sa division à Dakar.

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01/11/1942 : l’Aurore est dans le groupe de relève, avec le Casabianca, le Redoutable, l'Iris et la Vénus, à Toulon.
27/11/1942 : sabordé au bassin Vauban 2 à Toulon.

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05/12/1942 : l’Aurore est renflouée.
03/04/1943 : coulée au Lazaret.
20/05/1944 : l’Aurore est remise aux autorités maritimes françaises.
1946 : renfloué par la DCAN pour démolition.

Quelques commandants :
Capitaine de corvette Gabriel LAGARDE du 19/02/1940 au 27/09/1941.
Lieutenant de vaisseau LIBIOT du 27/09/1941 au 05/11/1942.
Lieutenant de vaisseau FROSSARD du 05/11/1942 au 27/11/1942.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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