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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Lorient : Naval Group lance la construction des corvettes émiriennes

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 12 Juin 2019 - 10:06

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Document stratégique de la façade maritime NAMO : signature du 1er volet

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 25 Sep 2019 - 10:35

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Lanester : après la réouverture du chantier, la CGT réclame des embauches

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 4 Oct 2019 - 16:03

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty FDI : Lorient va lancer la construction

Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 21 Oct 2019 - 10:24

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Sur le chantier des FREMM Alsace et Lorraine

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 12 Nov 2019 - 16:37

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty A Lorient, SEAir fait voler les bateaux

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 22 Nov 2019 - 10:12

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Lorient : Naval Group célèbre le centenaire de sa forme de construction

Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 2 Déc 2019 - 12:17

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Cérémonie de présentation au fanion de la Préparation Militaire de Lorient

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 4 Déc 2019 - 16:48

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty connaissez-vous la riche histoire de l'île Saint Michel face au port de Lorient ?

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 8 Jan 2020 - 17:54

Aujourd’hui cette île ce nomme Saint Michel.  L'île Saint-Michel est située dans la rade de Lorient, entre Locmiquelic et Lorient. L'île accueille le monastère de Saint-Michel construite sur un ancien Tumulus qui abriterait la dépouille d’un grand guerrier, donnant naissance au nom de la ville de Locmiquelic (Petit Saint Michel). Elle est désormais inhabitée. J’ai dit inhabitée ? Pas tout à fait, elle sert officiellement de terrain d’entraînement pour les fusiliers marins et commando de la base de Lorient (56). Cette île est donc inaccessible pour les civils, pourtant elle dispose d’une longue et mystérieuse histoire.

Son véritable nom, ou du moins le plus ancien connu, est Tanguethen. En breton Tan signifie feu, Guethen est plutôt associé à un nom propre, selon certains dires, celui d’un guerrier que l’on retrouve de manières aléatoires (Guéthenoc, Guehen, Guehennec, Guezhen...). Tanguethen a aussi été traduit par « éclair de feu », « éclat de feu ». La seule signification clair, a aujourd’hui est le mot « feu ».

Une tradition ancienne avait confié à ses habitants, la surveillance des bateaux, et à leur chef le droit d’imposer une taxe sur la valeur des marchandises. Enrichie avec ce « DROIT DE TREPAS », la possession de Tanguethen était l’objet de bien des convoitises. L'île Saint-Michel est surmontée d'un tumulus sur lequel fut bâtie une chapelle dédiée à Saint Michel. En effet, le propriétaire de l'ile, seigneur d'Hennebont, maitre du Kemenet-Héboé, disposait avant le XIe siècle du droit de prélever une taxe sur les marchandises circulant par bateau sur la rade, ainsi que sur le vin débarqué au port de Blavia (Blavet puis Port Louis). Cependant, Huelin d'Hennebont fit don en 1037 de cette ile stratégique ainsi que des églises Saint-Gurthiern et Saint-Méloir de l'ile de Groix à l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé, lui assurant de confortables revenus, mais surtout pour s’offrir les bonnes pensées des Saints certainement pour expié quelques actes malveillants.
En 1033, parvient à l’abbaye un texte ainsi rédigé :
« Moi UGOLIN, seigneur d’HENNEBONT et du KERMENET-HEBOE, pour le salut de mon âme, de celle de mon épouse EVR ?? et celles de mes enfants, fais don à l’Abbaye de Sainte Croix de l’île de TANGUETHEN, telles que je l’ai reçue avec les droits attachées à sa possession. »
Les abbés y établirent le Prieuré de Saint-Michel-des-Montagnes. Les moines de Quimperlé, devenus propriétaires de l’île exerceront leur droit de trépas à leur tour. En cette même année, 1033, les moines changeront l’appellation « ILE DE TANGUETHEN pour lui attribuer celui d’ILE SAINT MICHEL ». Il est intéressant de précisé que Michel est un personnage de la religion abrahamique (Judaïsme, Christianisme, Islam). Son nom vient de l'hébreu (étymologiquement Mi, Cha « qui est semblable », et El « Clarté, Lumière, Lumineux, Dieu », Elohim), signifiant « Qui est comme Dieu ». Saint Michel est appelé « l’archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Défenseur de la Foi, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien. On retrouve donc ici un autre grand guerrier alors que l’île aurait pu être associée à Saint Nicolas, protecteur des marins et métiers de la mer. L’abbaye de Sainte Croix perd peu à peu le contrôle de l’île et, en 1613, consent sa cession au collège des prêtres de l’Oratoire, moyennant une rente de 50 livres par an. Ce transfert ne redonne pas de lustres à l’ile. La gestion des intendants des Oratoires n’est pas sans critique .La création de Port-Louis, en 1618, prive l’île de ses droits et de ses taxes. La vie religieuse disparait progressivement et, après 1645, les offices ne sont plus célébrés.
La construction de Lorient à partir du 31 août 1666 renouvelle l’intérêt porté à l’île Saint-Michel. La conservation des poudres à canon fait peser une menace permanente sur la ville et les magasins de la Compagnie. De plus, la rade de Port-Louis est désignée à partir de 1669 comme port de retour de tous les vaisseaux du commerce des Indes .Le problème se pose alors de l’accueil des malade, nombreux au retour des campagnes, et qui représentent un danger certain d’épidémie. Poudrière ou hôpital, l’île semble l’endroit idéal, mais ces projets ne tardent pas à trouver leurs adversaires. Les opposants au lazaret font valoir que l’île est un lieu de passage fréquenté ; il y a un bac à cet endroit, nommé le passage de Bec-Kergroès, ou de Sainte Catherine , et reliant ces deux pointes, affermé par l’Oratoire pour cent livres par an ; et qu’il « serait fort à craindre que le mauvais air de ce lazaret ne se communiquent bientôt dans tous les endroits .Car quand le vent serait au nord, il le soufflerait sur le Port-Louis ; quand il serait au sud, il le porterait sur Lorient ; et quand il serait à l’ouest, il le soufflerait sur tous les bateaux qui passent continuellement à une portée de mousquet de cet îlot ».

L’idée d’une poudrière, en revanche, fait son chemin. Le 1er juin 1720, M.de Rigby, directeur de la Compagnie des Indes à Lorient, présente un projet de cession de 435 toises de terrain de l’île Saint destiné à y établir un magasin pour soixante milliers de poudre , et fait commencer les travaux sans même attendre le consentement des Oratoriens . Une maison et des magasins sont construits. Mais, en dépit de la signature en 1726 d’un contrat d’afféagement mettant l’île tout entière à la disposition de la Compagnie, et du projet d’y transférer les moulins à blé établis jusqu’ alors dans l’enclos de la Compagnie à Lorient , les travaux sont abandonnés. Les villes commerçantes du royaume mirent en avant les dangers d’explosion pour les navires en rade, et l’augmentation du taux d’assurance qui allait en découler. La Compagnie dut affermer en 1730 le château de Tréfaven pour y loger ses poudres, et conserva ses moulins à l’intérieur de l’enclos. En 1791, les vieux projets de poudrière et de moulins à vent sont repris sans plus de succès. La Marine se réimplante cependant sur l’île, qui sert sous la République et l’Empire à accueillir les malades des vaisseaux. Les hommes campent sous des tentes. Les morts sont inhumés sur place, même après le transfert des malades à Sainte Catherine.

Vient alors le temps des grandes épidémies dont celle de fièvre jaune en 1818 à bord de la Bretonne. Les navires suspects doivent obligatoirement relâcher à Lorient, ou est créé un comité conservatoire de la Santé publique. Dans ces conditions, le projet de lazaret conçu en 1817 par le Directeur des Travaux Maritimes Lamblardie, est repris sans tarder. Le 5 novembre 1821, la Marine fait remise de l’île au Ministère de l’Intérieur. Le 2 juillet 1823, une ordonnance royale porte création du lazaret de Saint-Michel. Les travaux, commencés en 1824 sue les plans de M. de Lussault, sont terminés le 8 mai 1830. La révolution et la nouvelle d’une épidémie de choléra dans le Nord conduisent à compléter l’équipement existant, et à construire au nord de l’île de nouveaux bâtiments. On obtient ainsi une capacité de cinq cents malades environ, plus quatre-vingts logés à Sainte Catherine. C’est à ce moment que cesse les épidémies, et que les constructions deviennent inutiles. Le lazaret est supprimé le 10 février 1850 et la Marine rentre une nouvelle fois en possession de l’île.

L’aspect de l’île a changé. La chapelle Saint-Michel a été détruite en 1820, et les anciens bâtiments qui menaçaient ruine ont cédé la place aux locaux du lazaret. Que faire de ces derniers ? Dès 1852, la Marine les réemploie comme poudrière, salle d’apprêté, ateliers d’artifices et surtout magasins de stockages pour les munitions, sous la surveillance d’un officier. Petit à petit, l’établissement prend de l’importance. À la fin du XIXème siècle, Lorient est chargé de l’approvisionnement de tous les ports, sauf Toulon, en obus à la mélinite. L’île se révèle fort exiguë, et les conditions de sécurité, malgré l’installation de nombreux paratonnerres sont loin d’être idéal. Aussi réclame- t-on que le lieu de stockage des munitions soit transféré ailleurs. L’île retrouve aussi un rôle défensif qu’elle avait perdu du fait du développement de l’artillerie navale ; des mitrailleuses de D.C.A. de 13,2 mm y sont installées. Sous l’occupation allemande, ce rôle est renforcé. L’île Saint-Michel fait partie des points d’appui chargée de la défense des abords de la base sous-marine de Keroman. Une garnison de troupe de forteresse y est installée, et on y construit des bunkers et des emplacements de tir de canons de 88 mm, qui prendront part aux combats de la poche. Surtout, les Allemands y entassent un très grand nombre de munitions de toutes sortes et minent le terrain. A la libération, l’île n’est plus employée. Les bombardements ont détruit en grande partie les bâtiments, et les broussailles se développent, rendant l’accès pratiquement impossible.
L’opération « Crevette » permet eu Centre Amphibie d’assainir en 1969 avec l’aide de la D.C.A.N. (Direction des Constructions et Armes Navales) la passe Est ou les Allemands avaient procédés à d’importants noyages de munitions en 1943. Le nettoyage de l’île et de ses grèves est confié à la D.C.A.N. de Lorient, et prend le nom d’opération « Dragon ». Exécutée entre le 15 février 1970 et le 14 septembre 1973, elle permet de récupérer 172 000 engins environ ainsi que 600 kilos de poudre et d’explosifs.
L’île restera ensuite aux mains de l’armée en tant que terrain d’entraînement pour les fusiliers marins et commando comprenant un cinétir ainsi qu’un parcours de survie et d’évasion pour le combat en localité.
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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Lorient. Retour à la vie active pour la petite base de sous-marins du Scorff

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 14 Fév 2020 - 16:19

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Naval Group Lorient annonce une centaine d’embauches en 2020

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 5 Juin 2020 - 12:06

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Lorient, port militaire

Message par Carriere Jean Sam 15 Aoû 2020 - 16:58

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Lorient, Lithographie de l'intérieur du port militaire, faite par Louis Le Breton dans les années 1860
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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Comment Lorient innove avec l'armée

Message par Patrick le SCOUARNEC Jeu 10 Sep 2020 - 18:47

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty La frégate Mohammed VI en chantier à Lorient

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 18 Sep 2020 - 15:53

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Lorient, 2 CPA

Message par Carriere Jean Mar 3 Nov 2020 - 9:06

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Des pompiers de la marine de Lorient posant fièrement devant leur engin dans les années 1930. On remarque l'insigne de col spécifique adopté en 1911, ancre et haches croisées.

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Casernes de l'Infanterie de Marine à Lorient (année et noms des bâtiments inconnus).
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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Lorient : Naval Group va mettre sur cale sa seconde Gowind

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 17 Nov 2020 - 9:54

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Naval Group : confronté à un important creux de charge, Lorient joue son avenir

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 5 Déc 2020 - 18:56

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Des vestiges de la construction de la base de Lorient sur la plage de Plouhinec

Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 11 Jan 2021 - 19:05

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Concarneau : des blocs de corvettes Gowind destinés à Lorient

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 15 Jan 2021 - 16:50

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Lorient : une carcasse de rorqual remorquée jusqu'à la base Fusco

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 16 Mar 2021 - 17:35

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Frégates à Lorient. Une mise sur cale pas comme les autres

Message par Jean-Paul Mer 15 Déc 2021 - 10:29

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Re: généralités militaires sur Lorient

Message par latrube-jc Mer 15 Déc 2021 - 14:41

entre le contra avec les grecs et nos besoins du taff ...
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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Naval Group à Lorient : la première frégate de défense et d’intervention mise sur cale

Message par Jean-Paul Ven 17 Déc 2021 - 10:43

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty En présence des Grecs, la France met sur cale sa première FDI

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 17 Déc 2021 - 16:26

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Le programme FDI prend forme chez Naval group Lorient

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 17 Déc 2021 - 17:04

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généralités militaires sur Lorient - Page 8 Empty Re: généralités militaires sur Lorient

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