JAUREGUIBERRY - D637 (1958-1977)
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BRAI Alain- Permanent
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Re: JAUREGUIBERRY - D637 (1958-1977)
c est fait et bien fait
latrube-jc- Permanent
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Re: JAUREGUIBERRY - D637 (1958-1977)
Quel bonheur de revoir ces images. J'adorais quand on plongeait dans la plume ainsi.
Tu sentais les trépidations d'impatience des 63000cv qui n'attendaient que le moment pour bondir...
Tu sentais les trépidations d'impatience des 63000cv qui n'attendaient que le moment pour bondir...
Jakez- Sur le bord
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Re: JAUREGUIBERRY - D637 (1958-1977)
Les hélices débrayaient elles automatiquement à leurs sorties de l'eau?
BRAI Alain- Permanent
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Re: JAUREGUIBERRY - D637 (1958-1977)
Non Alain, il n'y avait pas ce genre de débrayage.
A la machine, quand la mer était ainsi formée, nous avions les yeux partout. A commencer par les lignes d'arbres:
En effet, avec la houle, les hélices montent et descendent, donc subissent des variations de pressions qui font accélérer et ralentir les vitesses de rotation. Donc l'homme qui est au volant de manoeuvre est aux aguêts pour accélérer et ralentir les turbines en concéquence.
Ce n''est pas tout. Au parquet inférieur de la machine, on avait un oeil sur la TPC: Turbo-Pompe de Circulation: Elle aspirait à la mer pour refouler dans le condenseur principal. Elle ne devait jamais se désamorcer! Sinon on devait ouvrir une alimentation de secours sur le collecteur incendie pour que la vapeur issue des turbines soit toujours condensée.
On surveillait également la Turbo-Pompe à Huile qui assurait la lubrification des paliers de turbines et du réducteur.
En chaufferie, ils avaient les yeux "Soudés" sur le niveau d'eau de la chaudière...Pas trop haut pour que l'eau de parte pas dans les collecteurs de vapeur...Les turbines et les brides de raccordement n'auraient pas aimé Et pas trop bas pour que le nfaisseau tubulaire des chaudière soit toujours rempli...
Et les yeux collés sur la pression de refoulement de la Turbo-pompe à mazout pour éviter une extinction des chaudières suite à un désamorçage de la TPM...
C'est pourquoi, lorsque la mer était vraiment creusée, nous étions au poste de manoeuvre à la machine. Parés à tout.
Mais pour en revenir aux images du film, on n'en était pas encore là.
Mais bon sang, qu'est-ce que j'ai aimé ce métier dans ces conditions...
A la machine, quand la mer était ainsi formée, nous avions les yeux partout. A commencer par les lignes d'arbres:
En effet, avec la houle, les hélices montent et descendent, donc subissent des variations de pressions qui font accélérer et ralentir les vitesses de rotation. Donc l'homme qui est au volant de manoeuvre est aux aguêts pour accélérer et ralentir les turbines en concéquence.
Ce n''est pas tout. Au parquet inférieur de la machine, on avait un oeil sur la TPC: Turbo-Pompe de Circulation: Elle aspirait à la mer pour refouler dans le condenseur principal. Elle ne devait jamais se désamorcer! Sinon on devait ouvrir une alimentation de secours sur le collecteur incendie pour que la vapeur issue des turbines soit toujours condensée.
On surveillait également la Turbo-Pompe à Huile qui assurait la lubrification des paliers de turbines et du réducteur.
En chaufferie, ils avaient les yeux "Soudés" sur le niveau d'eau de la chaudière...Pas trop haut pour que l'eau de parte pas dans les collecteurs de vapeur...Les turbines et les brides de raccordement n'auraient pas aimé Et pas trop bas pour que le nfaisseau tubulaire des chaudière soit toujours rempli...
Et les yeux collés sur la pression de refoulement de la Turbo-pompe à mazout pour éviter une extinction des chaudières suite à un désamorçage de la TPM...
C'est pourquoi, lorsque la mer était vraiment creusée, nous étions au poste de manoeuvre à la machine. Parés à tout.
Mais pour en revenir aux images du film, on n'en était pas encore là.
Mais bon sang, qu'est-ce que j'ai aimé ce métier dans ces conditions...
Jakez- Sur le bord
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Re: JAUREGUIBERRY - D637 (1958-1977)
Merci de tes précisions,JAKEZ,tu nous ecris celà comme si tu avais quitté la Royale hier seulement
BRAI Alain- Permanent
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Re: JAUREGUIBERRY - D637 (1958-1977)
Tu sais, ça a été des émotions tellement intenses, un maelström composé de sensations, d'odeurs, de vibrations, de quête de l'excellence dans son métier, d'amitié, de coup de gueule et j'en passe, comme vous l'avez aussi connu...ce sont des choses dont on ne peut nous amputer.
Jakez- Sur le bord
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Re: JAUREGUIBERRY - D637 (1958-1977)
Une dernière précision:
Je crois n'avoir connu le poste de manœuvre à la machine en transit par mer forte qu'à une seule occasion:
Lors de la mission Thétis des Kersaint et Suffren en ZMOI. Nous avions quitté Cape Town pour La Réunion et avons navigué 8 jours à la queue d'un cyclone. C'est dire les conditions exceptionnelles de navigation. Et bien, nom de nom, notre vieux Kersaint a étalé comme un brave.
Je crois n'avoir connu le poste de manœuvre à la machine en transit par mer forte qu'à une seule occasion:
Lors de la mission Thétis des Kersaint et Suffren en ZMOI. Nous avions quitté Cape Town pour La Réunion et avons navigué 8 jours à la queue d'un cyclone. C'est dire les conditions exceptionnelles de navigation. Et bien, nom de nom, notre vieux Kersaint a étalé comme un brave.
Jakez- Sur le bord
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Re: JAUREGUIBERRY - D637 (1958-1977)
J'adore la prose de mon bon Jacques....comme si on naviguait encore.
Maintenant suis contant d'avoir cette photo (que j'ai eu d'ailleurs du mal à extraire du film)..qui a permis quelques réactions...
Maintenant suis contant d'avoir cette photo (que j'ai eu d'ailleurs du mal à extraire du film)..qui a permis quelques réactions...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: JAUREGUIBERRY - D637 (1958-1977)
Le Crabe Tambour... Merci Patrick pour ces liens passionnants.
Il y a différentes manières d'aborder ce film. "Soit: encore un truc de militaires", soit : "C'est plat comme un film de Droite; par opposition à ceux de gauche qui sont creux"; Enfin, une autre approche: Une histoire d'hommes. Pas des héros, des hommes. Il n'y a pas de John Mac Laine.
Et ce film me touche à plus d'un niveau. Le nez dans la plume à bord d'un escorteur d'escadre, c'est bon, je vous ai déjà assez gonflé avec mes histoires; le cipié et le vieux recteur, j'ai connu aussi, et franchement, Jacques Dufhilo, j'aurai adoré servir sous ses ordres... Ensuite cette campagne de pêche... comme celle qu'Yvon et moi avons connue à bord de la GARONNE...tout y est...
Il y a différentes manières d'aborder ce film. "Soit: encore un truc de militaires", soit : "C'est plat comme un film de Droite; par opposition à ceux de gauche qui sont creux"; Enfin, une autre approche: Une histoire d'hommes. Pas des héros, des hommes. Il n'y a pas de John Mac Laine.
Et ce film me touche à plus d'un niveau. Le nez dans la plume à bord d'un escorteur d'escadre, c'est bon, je vous ai déjà assez gonflé avec mes histoires; le cipié et le vieux recteur, j'ai connu aussi, et franchement, Jacques Dufhilo, j'aurai adoré servir sous ses ordres... Ensuite cette campagne de pêche... comme celle qu'Yvon et moi avons connue à bord de la GARONNE...tout y est...
Jakez- Sur le bord
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: JAUREGUIBERRY - D637 (1958-1977)
Patrick le SCOUARNEC a écrit:
Repos, vous pouvez fumer.
Jakez- Sur le bord
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JAUREGUIBERRY - D637 (1958-1977) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "Les escorteurs d'escadre" par Jean MOULIN et Robert DUMAS
MARINES Editions - 1997
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "La Marine à Brest : Escadre Légère 1958-1965" par Robert DUMAS
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 7 de 06/2007
- "Les navires français 1960-1980 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
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- film de 1977 "Le crabe-tambour" de Pierre SCHOENDOERFFER
avec J. ROCHEFORT, C. RICH, J. DUFILHO, J. PERRIN, O. VERSOIS, A. CLEMENT, Y. MORGAN-JONES, H. LAURENT, J. MOMO, P. ROUSSEAU, F. DIREK, B. La JARRIGE, F. LANDOLF, et l'equipage du JAUREGUIBERRY
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MARINES Editions - 1997
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "La Marine à Brest : Escadre Légère 1958-1965" par Robert DUMAS
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 7 de 06/2007
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avec J. ROCHEFORT, C. RICH, J. DUFILHO, J. PERRIN, O. VERSOIS, A. CLEMENT, Y. MORGAN-JONES, H. LAURENT, J. MOMO, P. ROUSSEAU, F. DIREK, B. La JARRIGE, F. LANDOLF, et l'equipage du JAUREGUIBERRY
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
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