QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :

- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

généralités militaires sur Brest

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Re: généralités militaires sur Brest

Message par Jean-Paul le Sam 22 Mai 2010 - 21:12

HUMMM Super...mais il me semble que ça date des années 80..je me souviens avoir vu ça à la télé...
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Patrick le SCOUARNEC le Dim 23 Mai 2010 - 9:53

C'était pour que ce soit facile à se rappeler : AA...
Pas besoin de se souvenir de l'alphabet en entier... Razz Razz Razz

Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer

Message par Lannig le Dim 23 Mai 2010 - 14:17

Sur ma première photo (la majo), vous voyez derrière une entrée de souterrain. Juste en dessous du Boulevard Jean Moulin, celui ci renferme un vrai arsenal d'armes. J'avais eu le droit d'aller compter les grenades avec le Bidel! affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"(Les tontons flingueurs)
Lannig
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Jean-Paul le Lun 24 Mai 2010 - 8:11

Revenant au quai d'armement.
Cela serait sympa de connaitre exactement son activité.
Par exemple est-ce-qu'il servait réellement à armer les bateaux après leur construction voire leur I P E R Question
Jean-Paul

Message par latrube-jc le Lun 24 Mai 2010 - 10:01

Patrick t as certainement croisé mon beau pére a la grande maison Loulou de Moléne
latrube-jc
Permanent
Permanent

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 24 Mai 2010 - 10:46

P'tet ben, mais c'est qu'il y avait du monde, je ne les connaissais pas tous par leur nom...

Et j'oubliais, de temps à autre une cie de CRS... Bien souvent des gars du midi...
Patrick le SCOUARNEC

La Jeanne dans le Goulet

Message par Jean-Paul le Lun 24 Mai 2010 - 12:53

Je mets en ligne quelques photos de notre Jeanne, alors qu'elle se trouve dans le goulet.
Ces photos ne sont pas de moi.
Elle m'ont été envoyées par notre Lolo national, qui les a reçues de son pote de chambrée Christian Wosniack
Merci à lui.
Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai ouverts ce sujet dans quai d'armement car notre vieille dame s'y repose à chaque retour de mission.

Les photos qui suivent sont de moi, prisent en 2009 lors de la sortie des familles sur le L M P...Paillette était avec nous et si ma mémoire ne me fait pas défaut elle en avait pris aussi.

elle n'était pas toute seule...

Jean-Paul

Message par Jean-Paul le Lun 24 Mai 2010 - 12:56

Embarassed j'ai oublié de préciser que sur la première photo la Jeanne, navigue de concerve avec le Belem...Je ne connais pas le nom de la frégate qui les accompagne certainement sa conserve de l'époque mais je n'ai pas non plus la date à laquelle a été prise cette photo .
Jean-Paul

Message par Jean-Paul le Mar 25 Mai 2010 - 7:41

Je passais par là, un petit jus pour se réveiller et hop au jardin avant les orages prévus.
Jean-Paul

Message par puyraveau jean-gabriel le Mar 25 Mai 2010 - 8:34

Je pense Jean-Paul que l'on devait y terminer l'aménagement des navires à la sortie des bassins et c'est le seul quai pour recevoir les gros...
En Septembre 1961, arrivant de Cherbourg sac sur le dos, pour embarquer sur le Clem qui était en mer j'ai passé trois jours avec l'embryon de l'équipage du Foch qui était au quai d'armement.
Heureuse époque pour Brest!
Le Clem finissant ses essais avant de partir pour Toulon et le Foch en cours d'achèvement! Celui-ci nous remplacera en août 1963 à Toulon pour que le Clem revienne à Brest subir son premier grand carénage comme l'on disait à l'époque.
puyraveau jean-gabriel
Permanent
Permanent

Message par Jean-Paul le Mar 25 Mai 2010 - 12:55

J G c'est exactement ce genre de témoignage que je cherche pour notre forum.
Nos anciens dont tu fais parti ont certainement des choses à nous raconter, concernant ce quai qui à priori port bien son nom. (Maintenant faut-il qu'ils veillent bien nous rejoindre...
Peut être des témoignages en ce qui concerne la Résolue, alias Jeanne d'Arc, qui dès demain après avoir fait son dernier retour à Brest ''même'' lui donnerait une nouvelle jeunesse.
A ce propos, calez vous sur la 3 dés jeudi très grand reportage concernant les dernières heures de notre vieille DAME. Midi AM et soirée..
J'espère que les honneurs lui seront rendus.
Jean-Paul

Message par latrube-jc le Mar 25 Mai 2010 - 14:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vécu a bord
le goulet et le quai aprés 1 tour du monde je crois record de la longueur de la flamme
j ais envi de pleurer m---e
latrube-jc
Permanent
Permanent

Message par latrube-jc le Mar 25 Mai 2010 - 14:50

trés trés mausaise qualité la poids des ans sans aucun doute passage dans la goulet vu de la pointe des Espagnols au tout début du film st pierre et la conserve qui passe a notre arriére

latrube-jc
Permanent
Permanent

Quai d'Armement

Message par puyraveau jean-gabriel le Mar 25 Mai 2010 - 15:22

De mon premier "contact" avec le quai d'Armement, je me rappelle bien grâce il est vrai à mes petits carnets de nôtes.
J'avais à peine un an de MN (2 mois à Hourtin + 4 mois école des radios aux Bormettes + 6 mois Service TER à Prémar 1) lorsque je reçu l'ordre de rejoindre le Clemenceau à Brest.
Donc au Mercredi 27 septembre 1961 à Cherbourg, j'ai noté:"Ce matin je me suis levé à 6H. Puis j'ai réveillé PARIS (le chauffeur de la PM) pour qu'il m'emmène à la gare. Il est bien gentil. J'ai attrapé mon train à 6H55 après bien des pérépéties. J'ai voyagé avec le S/M CURVOAS. Arrivé à Brest, il a fallu que j'aille à l'arsenal à pied et je m'en suis vu (c'est à dire que j'étais chargé comme un âne). Pas de Clemenceau. Je suis en subsistance dans un bâtiment. Personne ne fait attention à moi..."
En effet, erreur du gendarme maritime à la porte de l'arsenal qui aurait dû me diriger vers le Dépôt des Equipages plutôt que vers l'équipage du Foch qui logeait dans un bâtiment au quai d'Armement. Ainsi pendant deux jours, le temps que le Cemenceau rentre de mer, j'ai partagé les repas et dormi avec l'embryon de ce qui allait être l'équipage du Foch!
Donc dans la journée je longeait cet immense Porte-Avions amarré là, jusqu'au Vendredi après-midi où de loin, j'ai vu le Clem franchir les jetées et s'amarrer sur coffre en rade-abri. Mais là, avec sac et valise j'étais à la Direction du port et je montais dans la 1ère barquasse pour, en ce Vendredi 29 septembre 1961 et pour 2 ans plein, embarquer sur le Clem.
Le Clem et le Foch ont voisinés encore quelques semaines à Brest puisque le départ du Clem pour Toulon n'a eu lieu que le Vendredi 24 Novembre 1961 avec la flamme d'Alpa (Amiral Porte-Avions) pour rejoindre l'escadre en Méditerranée.
Prochains souvenirs du quai d'Armement 2 ans après quand le Clem, remplacé par le Foch à Toulon, revient à Brest pour son premier grand carénage.
puyraveau jean-gabriel
Permanent
Permanent

Message par puyraveau jean-gabriel le Mar 25 Mai 2010 - 15:28

Et donc nonobstant ce que sera son avenir, il y aura bien des pleurs concernant ceux qui ont navigués sur ce navire que j'ai connu alors qu'il était encore "La Résolue" porte-hélicoptères et que la Jeanne précédente naviguait encore!
puyraveau jean-gabriel
Permanent
Permanent

Message par Jean-Paul le Mar 25 Mai 2010 - 17:30

J G encore . Continues à nous raconter toutes tes histoires de , grâce à tes petits carnets de notes dont j'ai eu l'honneur d'en voir un lors de notre rencontre Bordelaise.
C'est très intéressant d'avoir un gars comme toi sur ce forum, car tout est écrit depuis les années 60..et grâce encore une fois à tes petits carnets, nous allons pouvoir profiter "égoïstement" à tes péripéties et autres témoignages de ces années phares (sans vouloir faire un jeu de mots).
Continues nous sommes content de te lire.
Jean-Paul

Message par Jean-Paul le Mar 25 Mai 2010 - 17:36

J C images de l'époque soit..mais que du bonheur grâce à toi. Il manque le son

Merci d'avoir mit ces deux vidéos en ligne. Si tu en as d'autre n'hésites pas.
Jean-Paul

Message par Jakez le Mar 25 Mai 2010 - 18:27

J'imagine ce que celà doit être pour nos amis qui l'ont connue de près ou de loin... Il n'en reste que c'est un magnifique bâtiment, qui a bien représenté nos couleurs autour du monde.
Et puisqu'il y a des anciens de cette Noble Dame, j'aurai une faveur à leur demander:
Pourriez-vous, s'il vous plait, nous raconter vos souvenirs, votre histoire à Son bord? Et, qui plus est, toute spé confondues...Il y a de quoi dire, non?
J'ai quand même écrit: "S'il vous plait"! Ah!
Jakez
Sur le bord
Sur le bord

Message par puyraveau jean-gabriel le Mar 25 Mai 2010 - 18:27

Et bien pour ce soir, je peux affirmer que j'ai couché au moins deux nuits au quai d'Armement, mais pas sur l'eau amarré mais à terre!
puyraveau jean-gabriel
Permanent
Permanent

Message par puyraveau jean-gabriel le Mar 25 Mai 2010 - 18:34

Vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
Des histoires du bord! Des histoires des machines, de manoeuvrier, de cuistôt, de détecteur, de radio et j'en passe...même de sorcier!
puyraveau jean-gabriel
Permanent
Permanent

Message par latrube-jc le Mar 25 Mai 2010 - 19:20

de passage devant la GUYANNE et faisant des ronds dans l eau les autorités demande une all3 pour récupérer le courrier la bécane est vite prete un pilote volontaire et comme c est un pot je demande l autorisation de metre mes fesses a bord

en cours du vol la radio nous demande de faire demi tour car les gendarmes ont aimablement joués au facteur avec leur hélico. a ce moment la un index coupe résolument la dite radio et nous voila fier de nous et libre de faire la petite promenade que vous avez visionné . mais il a bien fallut songer a rentrer et quand ce index vraiment indélicat songea a remetre le son il y avait de l inquiétude qui transpirée dans la voie du controleur
vous vous doutez de l accueil au posé et le débriefing!!!!!puis pour se faire pardonner le Bar
la pilote a fait une trés belle cariere moi faut pas se plaindre mais on n a jamais su a qui etait l index?
latrube-jc
Permanent
Permanent

Message par Jean-Paul le Mar 25 Mai 2010 - 21:10

on a hâte de découvrir la suite Laughing
Jean-Paul

Message par Lannig le Mar 25 Mai 2010 - 21:20

Je pense pas allez juqu'au quai Malbert, cela risque d'être la galère, mais me positionner au niveau de la cours d'Ajot à hauteur du monument Américain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"(Les tontons flingueurs)
Lannig
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Lannig le Mar 25 Mai 2010 - 21:26

Je serai vers là:
(Mais attention! C'est pas à 100% Ma présence. Cela dépend des rendez vous pro que j'ai..)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source Wikipédia - Monsieur W

Ah! Cliquez sur "Cliquez ici pour la voir à sa taille originale pour la voir en plus grand". Y'a pas kékchose sur l'épi au fond???

Lannig
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Lannig le Mar 25 Mai 2010 - 22:14

En 94 j'étais donc à la Majorité du port de Brest, qui donc assure les départ et arrivés des navires avec la prémar.
C'est kiki le pignouf qui c'est retrouvé en tenue "22" avec guêtres et ceinturon, à accueillir les familles et enfants de primaire à la porte Tourville pour les Transrades......
J'étais affecté avec un fli*** Gendmar pour diriger les invités vers les embarcations. Le gendarme, bien assis sur une b* d'ammarage avec sa Gauloise au bec rigolait bien en me voyant "raler" en me demandant de toucher mon pompon!
Une fois les familles et invités embarqué sur les transrades, le bidel et venue me chercher pour aller à la coupée de la Jeanne Quai des flottilles.
Excusez moi, mais déjà à l'époque, je la trouvais de près pas terrible point de vu coque!
Voila mon souvenir "in live" de la vieille.

Lannig
Administrateur technique
Administrateur technique

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant