DE GRASSE - C610 (1956-1974)
+2
BRAI Alain
Jean-Paul
6 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "D"
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
croisseur c 610
baumann andre- Mataf
- Messages : 50
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 76
croisseur c 610
baumann andre- Mataf
- Messages : 50
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 76
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6527
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
croisseur c 610
et voila MURU pas très réjouissant mais il fallait y passer
exercice hélico[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
super la tenue atomique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bombe H supérieur a la mégatonne
exercice hélico[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
super la tenue atomique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
bombe H supérieur a la mégatonne
baumann andre- Mataf
- Messages : 50
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 76
croisseur c 610
retour a PAPEETTE prise de commandement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
amiral LORRAIN (mort dans un crach d'avion en france) et le cdt LASSERE
ancien pacha le cdt WINTER
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'amiral LAHAEY et LORRAIN il te serrai la main en parcourant les coursives
les officiers sup
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une partie de l'equipages[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mes officiers lv DEMAGEOT adf SAVARY mt APPRIOU sm JEANNEY sm ANGEL oe BRIAND et moi mème
baumann andre- Mataf
- Messages : 50
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 76
croisseur c 610
baumann andre- Mataf
- Messages : 50
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 76
Re: DE GRASSE - C610 (1956-1974)
la suite a plus tard
baumann andre- Mataf
- Messages : 50
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 76
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: DE GRASSE - C610 (1956-1974)
Tes spoiler ne sont pas bons André. J'ai donc du les reprendre.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28369
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: DE GRASSE - C610 (1956-1974)
Bonjour
Je n'ai pas beaucoup de photos du De Grasse en 1971, j'ai fait un film en super 8 de cette campagne mais il n'a pas été numérisé, il dure 3 heures ! J'ai quelques photos tirées d'un livre introuvable de nos jours, "Les Croiseurs De Grasse et Colbert" aux Editions Lavauzelle, il est possible de retrouver l'histoire (condensée) de ce croiseur sur ce lien que j'ai mis sur le site Forbin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien sûr des profils ont été faits, ci-dessous en version d'origine en 1959 avec tous ses canons de 127 et 57 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une photo qui m'est chère prise en 1966 à Papeete, montre mes deux unités qui m'ont mené en Polynésie; ce n'est pas un montage, la 6ème D.E.E. rentrait le jour de la prise de vue d'un exercice au cours duquel le vieux Francis Garnier avait été coulé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo (c) Michel SIROT avec son autorisation.
Je n'ai pas beaucoup de photos du De Grasse en 1971, j'ai fait un film en super 8 de cette campagne mais il n'a pas été numérisé, il dure 3 heures ! J'ai quelques photos tirées d'un livre introuvable de nos jours, "Les Croiseurs De Grasse et Colbert" aux Editions Lavauzelle, il est possible de retrouver l'histoire (condensée) de ce croiseur sur ce lien que j'ai mis sur le site Forbin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien sûr des profils ont été faits, ci-dessous en version d'origine en 1959 avec tous ses canons de 127 et 57 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une photo qui m'est chère prise en 1966 à Papeete, montre mes deux unités qui m'ont mené en Polynésie; ce n'est pas un montage, la 6ème D.E.E. rentrait le jour de la prise de vue d'un exercice au cours duquel le vieux Francis Garnier avait été coulé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo (c) Michel SIROT avec son autorisation.
Invité- Invité
Re: DE GRASSE - C610 (1956-1974)
Effectivement ce n'est pas un montage et je peux en témoigner ayant à l'époque assisté à l'agonie du Francis pas si pourri que cela puisqu'il avait résisté extraordinairement aux tirs de la force Alpha.
En fait si les navires sont ainsi positionnés, c'est parce que l'escorteur d'escadre est déjà dans le port et se dirige vers son point d'amarrage commun aux trois EE à couple
HATOUP
En fait si les navires sont ainsi positionnés, c'est parce que l'escorteur d'escadre est déjà dans le port et se dirige vers son point d'amarrage commun aux trois EE à couple
HATOUP
Invité- Invité
Re: DE GRASSE - C610 (1956-1974)
Michel SIROT, c'est bien un barbu bien velu si je ne trompe ? Il y a longtemps que je n'ai eu de ses nouvelles..
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: DE GRASSE - C610 (1956-1974)
Oui Michel SIROT un barbu qui ne donne plus beaucoup de nouvelles hélas ! Merci pour la précision Hatoup, une petite rectification, l'escadre où évoluait la 6ème DEE, n'était pas la Force Alpha comme on le voit écrit souvent (et logiquement il est vrai) mais, curieusement, Alfa, sans doute une "boulette" d'un scribe au moment de cette création ?
Pas grave évidemment au vu de toutes les connaissances que tu nous fais partager et dont nous pouvons être reconnaissants !
Pas grave évidemment au vu de toutes les connaissances que tu nous fais partager et dont nous pouvons être reconnaissants !
Invité- Invité
Re: DE GRASSE - C610 (1956-1974)
Rectificatif oui et non! car comme tous les anciens militaires qui utilisent l'alphabet OTAN pour les transmissions, j'écris toujours comme cela doit être fait la lettre A, Alpha, et non pas comme la façon dite" intuitive " Alfa qui a été utilisée pour désigner initialement le groupe A ( et non pas la force).
Cette manière intuitive qui peut être assimilée à la phonétique à aussi son orthographe particulière qui fait que le A écrit Alfa doit prendre un accent circonflexe : Alfâ pour appuyer le son.
Ceci fait que l'auteur de la boulette dont nous tairons le nom avait tout faux bien que cette seconde orthographe soient passée dans les mœurs du CEP par la suite vu que l'on ne trouve plus ceci dans les manuels d'instruction de nos jours, dont voici pourtant un extrait consultable en buvant un ouiski tout en faisant attention à ne pas être hors sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Cette manière intuitive qui peut être assimilée à la phonétique à aussi son orthographe particulière qui fait que le A écrit Alfa doit prendre un accent circonflexe : Alfâ pour appuyer le son.
Ceci fait que l'auteur de la boulette dont nous tairons le nom avait tout faux bien que cette seconde orthographe soient passée dans les mœurs du CEP par la suite vu que l'on ne trouve plus ceci dans les manuels d'instruction de nos jours, dont voici pourtant un extrait consultable en buvant un ouiski tout en faisant attention à ne pas être hors sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Invité- Invité
Re: DE GRASSE - C610 (1956-1974)
C'est exactement ça René, je m'étais fait "incendié" par un ancien parce que j'avais écrit selon le code alphabétique OTAN, il en aurait fait une jaunisse !!! C'est comme si un nul en orthographe donnait des leçons à un académicien !!!
Même la revue du groupe portait ce nom incongru :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
46 ans après il y a prescription, mais on a notre logique à nous voilà tout et j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir soulevé ce lièvre
Amicalement
Même la revue du groupe portait ce nom incongru :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
46 ans après il y a prescription, mais on a notre logique à nous voilà tout et j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir soulevé ce lièvre
Amicalement
Invité- Invité
Re: DE GRASSE - C610 (1956-1974)
Bien sur que non, au contraire puisque quelque soit l'orthographe utilisée cela ne change pas l'appellation mais en a fait une particularité entrée dans l'historique de notre marine
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: DE GRASSE - C610 (1956-1974)
Un tampon devenu culte du croiseur De Grasse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une image d'enveloppe que l'on m'a envoyée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une carte historique du 10ème anniversaire du passage du De Grasse à Clipperton au cours de son dernier voyage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin un porte clefs qu'un Ancien du Forbin m'a fait parvenir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection J. MARQUET
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une image d'enveloppe que l'on m'a envoyée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une carte historique du 10ème anniversaire du passage du De Grasse à Clipperton au cours de son dernier voyage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin un porte clefs qu'un Ancien du Forbin m'a fait parvenir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection J. MARQUET
Invité- Invité
Re: DE GRASSE - C610 (1956-1974)
je continue et persiste à dire, que tu es entrain de faire un jaloux...
En tous cas merci, super ...
Par contre je ne me ferais jamais à cette tour...
En tous cas merci, super ...
Par contre je ne me ferais jamais à cette tour...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28369
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
joel16- Permanent
- Messages : 4653
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
DE GRASSE - C610 (1956-1974) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
il a du "biscuit" notre Joël.. pour rivaliser...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28369
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28369
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
DE GRASSE - C610 (1956-1974) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007
- "Les croiseurs De Grasse et Colbert" par René Bail et Jean Moulin
Lavauzelle - 1984
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les navires français 1960-1980 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "La carrière du croiseur DE GRASSE" par Robert DUMAS
LELA Presse - Navires & Histoire n° 41 de 04/2007
- "Les croiseurs français en Indochine" par Jean MOULIN
Marines Editions - Marines & Forces Navales 160 de 12/2015-01/2016
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MARINES Editions - 2007
- "Les croiseurs De Grasse et Colbert" par René Bail et Jean Moulin
Lavauzelle - 1984
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les navires français 1960-1980 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "La carrière du croiseur DE GRASSE" par Robert DUMAS
LELA Presse - Navires & Histoire n° 41 de 04/2007
- "Les croiseurs français en Indochine" par Jean MOULIN
Marines Editions - Marines & Forces Navales 160 de 12/2015-01/2016
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: DE GRASSE - C610 (1956-1974)
Retour en arrière avec ces 2 dessins, le De Grasse en version Bâtiment de Commandement, mais j'ai découvert un projet en dessin de 1962 pour transformer le cuirassé Jean Bart comme tel et conserver nos 2 croiseurs AA.
Réponse habituelle , trop cher !! Mais il aurait eu de la gueule ainsi modernisé et un peu plus servi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Profil (c) JJMM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Profil et dessus (c) shipbucket.com
Réponse habituelle , trop cher !! Mais il aurait eu de la gueule ainsi modernisé et un peu plus servi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Profil (c) JJMM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Profil et dessus (c) shipbucket.com
Invité- Invité
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6527
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Re: DE GRASSE - C610 (1956-1974)
Un peu chargé dans les hauts, mais jouable. On a vu pire...
pour l'uchronie ! On en veut encore !
pour l'uchronie ! On en veut encore !
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» MAGNOLIA - M685 (1954-1974) puis A770 (1974-1987) : généralités
» GARDENIA - M676 (1954-1974) puis A711 (1974-1986)
» MAGNOLIA - M685 (1954-1974) puis A770 (1974-1987) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» DE GRASSE - D612 (1977-20xx)
» MAGNOLIA - M685 (1954-1974) puis A770 (1974-1987) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
» GARDENIA - M676 (1954-1974) puis A711 (1974-1986)
» MAGNOLIA - M685 (1954-1974) puis A770 (1974-1987) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» DE GRASSE - D612 (1977-20xx)
» MAGNOLIA - M685 (1954-1974) puis A770 (1974-1987) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "D"
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|