QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

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Incendie maîtrisé à bord de la frégate de surveillance Nivôse

Message par Patrick le SCOUARNEC le Mar 30 Sep 2014 - 17:19

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Violent incendie à bord de la frégate de surveillance "Nivôse"

Message par Patrick le SCOUARNEC le Sam 4 Oct 2014 - 17:47

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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par HATOUP le Sam 4 Oct 2014 - 20:42

Mauvaise limonade pour La Réunion qui était déjà limite en matière de bâtiments de patrouille et de surveillance de la zone.
Une chose est certaine, sans l'entraînement et la qualification de l'équipage le navire aurait été définitivement perdu, le combat contre l'incendie ayant été violent, et duré plusieurs heures. Heureusement pas de victime du feu, mais semble t'il de très gros dégâts en machine et au local propulsion . La frégate avait été remise à niveau il y a peu de temps à l'île Maurice, les sommes à engager pour les réparations vont venir s'ajouter à celles du carénage dans une période où il n'y a pas déjà assez de crédits pour la mise en condition opérationnelle des bâtiments outre-mer. Pour cette raison, le prolongement de quelques années de la carrière du vénérable Albatros allait être annoncé dans l'attente de nouvelles Unités longtemps après la sortie de flotte du Batral réunionnais.....

Ah quelle misère !!!!!

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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par latrube-jc le Sam 4 Oct 2014 - 22:39

c est sur que c est pas le moment de faire un barbecue:désolé:
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L’indisponibilité du Nivôse s’annonce longue

Message par Patrick le SCOUARNEC le Ven 17 Oct 2014 - 18:52

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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par collo le Sam 25 Oct 2014 - 6:46

Barbecue (vue générale)

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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par collo le Sam 25 Oct 2014 - 6:49

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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par collo le Sam 25 Oct 2014 - 7:00

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Aux résultats !! Je ne leur souhaite pas mais une ferme et des chèvres dans le Lubéron ....
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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par joel16 le Sam 25 Oct 2014 - 9:58

A quand même .... il y a du boulot ... pour ne pas dire plus ... j'espère qu'ils vont retarder le désarmement de l'Albatros ....
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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par collo le Sam 25 Oct 2014 - 10:50

Y a le compte-rendu sécu aussiIncendie sur la FS NIVOSE
1/ DATE, HEURE ET LIEU DE L EVENEMENT:
LE 30/09/14 A 02H40D (HEURE LOCALE), BATIMENT EN TRANSIT EN OCEAN
INDIEN.
BATIMENT APPAREILLE LA VEILLE DE PORT LOUIS.

2/ SITUATION INITIALE:
- BATIMENT A LA MER DE NUIT, METEO VENT E/SE5-MER3-NEBU5
- MACHINES REGLEES AV170 SUR 4 MOTEURS
- DA2 EN USINE UNIQUE

3/DECOUVERTE DU SINISTRE ET REACTIONS IMMEDIATES
SINISTRE EN H1010 COMPARTIMENT PROPULSION
DECLENCHEMENT DE LA DETECTION INCENDIE BOUCLE 20.
TRES FORT DEGAGEMENT DE FUMEES:
- DANS LE PC MES H0020 PAR LA PORTE DE L ECHAPPEE ET PAR LE PUPITRE
DE CONDUITE PROPULSION
- DANS LA COURSIVE PRINCIPALE PAR LA PORTE DU TAMBOUR TRIBORD G0033
MISE EN ALARME PAR L OQN, REPRISE PAR LE DDL. DEPORT DU PC SECURITE
VERS L ABRI DE NAVIGATION E0210.
ARRET D URGENCE DES MOTEURS.
DEPART DE L II2.
EVACUATION DU PC MES.

4/ CONDUITE DE L INTERVENTION
4.1/ CHRONOLOGIE DE L INTERVENTION (TOUTES HEURES D)
02H40: MISE EN ALARME
02H41: L II2 REND COMPTE D UNE FORTE CHALEUR DANS LE COMPARTIMENT,
IMPOSSIBILITE D Y PENETRER
02H41: AVARIE ELECTRIQUE TOTALE - PERTE DE LA DIFFUSION GENERALE.
    SEUL LE DEPORT DU PC SECURITE VERS L ABRI DE NAVIGATION A PU
    ETRE DIFFUSE
02H42: DDL A L ABRI DE NAVIGATION, CONSTATATION D UN FORT DEGAGEMENT
DE FUMEES PAR LES TAMBOURS (BD PLUS IMPORTANT)
02H45: DDI AU PZ ARRIERE, PERCUSSION DU HALON EN H1010 COMPARTIMENT
PROPULSION.
MISE EN PLACE D UNE MOTOPOMPE EN M0010 PLAGE ARRIERE
02H46: CONFIRMATION DE L ABSENCE DE PERSONNEL DANS LE COMPARTIMENT
02H50: DEFORMATION DU SOL EN G0030 ATELIER MACHINE ET FORTE CHALEUR
EN G0033 TAMBOUR TRIBORD
02H55: TOP HALON 10 , LA MOTOPOMPE N A PAS DEMARRE, DIFFICULTE
D AMORCAGE DE LA DEUXIEME MOTOPOMPE. COMPARTIMENT MAINTENU CONFINE.
03H02: POINT CHAUD IDENTIFIE EN I2011 LOCAL COMBUSTIBLE, PROTECTION
PAR EXTINCTEURS A EAU PULVERISEE
03H07: MANCHE D ATTAQUE PAREE
03H10: DEBUT DE RECONQUETE, FORTE CHALEUR DANS LE LOCAL, LE GA NE
PEUT PAS PENETRER DANS LE COMPARTIMENT MACHINE VIA LE TAMBOUR TD
G0033, ATTAQUE DEPUIS LA PORTE.
GHF PARE
03H14: ALARME INCENDIE EN G0030 ATELIER MACHINE, PRESENCE IMPORTANTE
DE FLAMMES
03H15: REPLI DU GA POUR DEBUT D ATTAQUE EN G0030 ATELIER MACHINE. LA
CAMERA THERMIQUE EST SATUREE.
03H21: CHALEUR AUGMENTE DANS LE HANGAR HELICOPTERE H0110, EVACUATION
DU PANTHER VERS L ARRIERE DE LA PLH
03H22: PERTE DE PRESSION DANS LA MANCHE D ATTAQUE, REPLI DU GA
03H23: PANTHER SPOTTE ARRIERE DE LA PLH, APPARITION DE FUMEROLLES SUR
LE SOL DU HAGAR, ETABLISSEMENT D UN TAPIS D EAU PAR SEUL MOYEN
DISPONIBLE: PACKS D EAU DE BOISSON
03H25: FORTE CHALEUR EN I1010 POSTE COMMANDO PAR DES COLLECTEURS
VENANT DU COMPARTIMENT. PROTECTION PAR COUVERTURES MOUILLEES
03H35: MANCHE D ATTAQUE DISPONIBLE. REPRISE DE L ATTAQUE EN ATELIER
MACHINE G0030
03H43: PROTECTION EFFICACE DU HANGAR
03H45: DEUXIEME MOTOPOMPE PAREE. ENVOI D UN GA2 VERS COMPARTIMENT
MACHINE AVEC GHF
03H47: PAS DE PRODUCTION DE MOUSSE, REPLI DU GA2
04H00: PERTE DE PRESSION DES MOTOPOMPES- CLOQUAGE DE LA PEINTURE AU
NIVEAU DES TAMBOURS,
04H05: RETOUR DE PRESSION, REPRISE DE L ATTAQUE ATELIER MACH,
04H06: REPRISE DE L ATTAQUE PAR LE GA2 DANS LE COMPARTIMENT MACHINE
AVEC MINI GMF
04H15: ARROSAGE DES EXTERIEURS DES TAMBOURS
05H15: FEU ETEINT ATELIER MACHINE
06H00: DEPART DE FEU EN H0020 PC MES
06H02: DEBUT D ATTAQUE PC MES PAR GA3
06H15: FEU ETEINT PCMES
06H25: DECOLLAGE PANTHER POUR RECUPERATION MATERIEL ET RENFORTS DU
FLOREAL
06H26: VERTREP DU PANTHER DU FLOREAL POUR APPROVISIONNEMENT DE LYRES
DE TRIPLAIRS
06H30: MINI GMF INEFFICACE, REPLI DU GA2,
    DECISION D EFFECTUER UNE ATTAQUE COMBINEE DU COMPARTIMENT         MACHINE PAR LANCES D ATTAQUE VIA LES DEUX TAMBOURS      (CONCERTATION DDL, DDI, AJOINT FEU)
06H55: FEU MAITRISE EN H1010 COMPARTIMENT MACHINE
07H00: FEU ETEINT. PRESENCE IMPORTANT DE FUMEES. PLUSIEURS POINTS
CHAUDS IDENTIFIES AVEC THERMOMETRE LASER (CAMERA THERMIQUE HS)
07H08: DEBUT D EPUISEMENT DES EAUX D EXTINCTION (EAU AU NIVEAU DES
PLAQUES DU PARQUET INFERIEUR) PAR HYDRO EJECTEUR DE CALE
08H07: REPRISE DU SINISTRE EN TAMBOUR TRIBORD G0131
08H09: DEBUT D ATTAQUE
08H15: FEU ETEINT
08H44: MISE EN PLACE D UN DEUXIEME HYDRO EJECTEUR DE CALE DANS LE
COMPARTIMENT MACHINE
08H56: TOUJOURS PLUSIEURS POINTS CHAUDS IDENTIFIES DANS LE PC MES ET
AU NIVEAU DES CAISSES ALIMENTAIRES DE GAZOLE DANS LE COMPARTIMENT.
DEMONTAGE DES LATTES DE PLAFOND DU PCMES, ARROSAGE PERMANENT DE LA
CLOISON DES CAISSES ALIMENTAIRES.
09H54: DEBUT DE DIMINUTION DU NIVEAU D EAU DANS LA CALE

SECTION 02 DE 03
10H30: TEMPERATURE DES CAISSES ALIMENTAIRES GAZOLE A 60C
12H48: TEMPERATURE DES CAISSES ALIMENTAIRES GAZOLE A 40C
    MAINTIEN D UN PIQUET DE FEU DANS LE COMPARTIMENT ET LA ZONE        JUSQU AU LENDEMAIN 10H30D.

4.2/COMMANDEMENT
- DDL: ADJOINT SECURITE - LV COUTIN
- DDI: ASSISTANT SECURITE - EV1 BENOIT

5/COMMENTAIRE SUR L INTERVENTION.

A/INTERVENTION FORTEMENT GENEE DANS LES PREMIERES MINUTES EN RAISON
DE:
- L ENVAHISSEMENT RAPIDE PAR LES FUMEES DU PC MES ET DE LA COURSIVE
PRINCIPALE,
- L AVARIE ELECTRIQUE TOTALE IMPLIQUANT LA PERTE DU COLLECTEUR
INCENDIE, DU RESEAU DE DIFFUSION GENERALE ET DES TRANSMISSIONS
INTERNES HORS TAG PENDANT TOUTE LA DUREE DE L INTERVENTION
- LE DOUTE INITIAL SUR LA POSITION EXACTE DU SINISTRE EN RAISON DE LA
PERTE DU DA2 (FEU EN PROP ET/OU AU AUX BD?)

B/AUTRES COMMENTAIRES
- ORIGINE DU SINISTRE NON CLAIREMENT IDENTIFIEE PAR L II2 A CAUSE DE
LA CHALEUR GENEREE PAR LES FUMEES DANS LES ACCES DU COMPARTIMENT.
- BONNE REACTION DU PERSONNEL DE QUART AU PCMES.
- DECISION RAPIDE DE L OQN D ARRETER LES MOTEURS DE PROPULSION.
- RALLIEMENT SANS DELAI DU PERSONNEL VERS LE DDI MALGRE L ABSENCE DE
DIFFUSION GENERALE.
- CALME SUR ZONE ET AU PC SECURITE DE SECOURS.
- TRES BONNE GESTION DES POMPIERS LOURDS ET DES RELEVES.
- QUALITE DES COMMUNICATIONS.
- EQUIPEMENT DU PERSONNEL CONTROLE.
- APPEL DE DETRESSE RAPIDE PAR SMDSM, ALERTE DONNEE AU CROSS REUNION
ET A L EMIA DU COMSUP SAINT DENIS.
- MISE EN PLACE D UN ECLAIRAGE DE SECOURS DANS LA COURSIVE
PRINCIPALE.

6/ COMMENTAIRES SUR LE MATERIEL ET LES INSTALLATIONS:
- L EXTINCTION AU HALON S EST AVEREE INEFFICACE. SEULES 2 BOUTEILLES
SUR LES 7 DU COMPARTIMENT ONT FONCTIONNE. LA POSITION ET LA
VIOLENCE DU SINISTRE ONT ENDOMMAGE LES CABLES ELECTRIQUES DE
COMMANDE.
-MISE EN OEUVRE DES MOYENS DE SECOURS:
DIFFICULTE A DEMARRER LES MOTOPOMPES ZIEGLER. DES PERTES DE PRESSION
ONT ETE OBSERVEES A PLUSIEURS REPRISES IMPLIQUANT UN REPLI
SYSTEMATIQUE DES GROUPES D ATTAQUE EN ACTION,
- A AUCUN MOMENT L ASPIRATION D EMULSEUR N A ETE EFFICACE. LES MOYENS
DE PRODUCTION DE MOUSSE ONT DU ETRE ABANDONNES,
- DIFFICULTES DE COMMUNICATIONS ENTRE L ADJOINT FEU ET LES POMPIERS
LOURDS PAR TP8000.
-PERTE DE LA SEULE CAMERA THERMIQUE (TYPE ARGUS 2)DU BORD PENDANT
L INTERVENTION
- LE RAVITAILLEMENT EN PACKS D EAU LA VEILLE A PERMIS D ASSURER LA
PROTECTION DU HANGAR EN L ABSENCE DE MOYENS HYDRAULIQUES CLASSIQUES.

7/ CAUSES PRESUMEES:
FLASH ELECTRIQUE DANS UN TABLEAU A PROXIMITE DU MODULE HUILE HELICE
BABORD.
PROPAGATION RAPIDE PAR LES NAPPES DE CABLE SITUEES JUSTE AU DESSUS.

8/CONSEQUENCES:
CONSEQUENCES HUMAINES: AUCUNE PENDANT L INTERVENTION
TOUTEFOIS PLUSIEURS PERSONNES MONTRENT DES SIGNES DE FATIGUE INTENSE
UNE FOIS L ACTION TERMINEE.

CONSEQUENCES MATERIELLES:
COMPARTIMENT MACHINE H1010 DETRUIT A 90&
PC MES DETRUIT A 50&
ATELIER MACHINES DETRUIT A 50&
DEFORMATIONS OBSERVEES SUR LE PONT PRINCIPALE ET PLUSIEURS CLOISONS
DONT LES SOUTES A GAZOLE ALIMENTAIRE
TRACES DU SINISTRE VISIBLES SUR LES EXTERIEURS
UNE EQUIPE SSF/INDUSTRIEL EST DEPECHEE POUR EFFECTUER UNE PREMIERE
EVALUATION A BORD
CONSEQUENCE OPERATIONNELLE: LE NIVOSE N EST PLUS EN MESURE D ASSSURER
SA MISSION EN OCEAN INDIEN. LES REPARATIONS SONT SUSCEPTIBLES DE
DURER PLUSIEURS SEMAINES.

9/ ENSEIGNEMENT ET COMMENTAIRES:
- LE STAGE MECO REALISE PEU DE TEMPS AVANT LE DEPART A ETE
BENEFIQUE POUR L EQUIPAGE, LES ACTIONS DE CHACUN ETAIENT CLAIRES ET
CONNUES
- SUITE AU RETEX DU JEAN BART, LE ROLE D ASSISTANT SECURITE TENU PAR
L EV1 FLOTTEUR, A ETE GERE DE MANIERE EFFICACE AVEC L ENPLOI DU MP
ENVPREV COMME CONSEILLER DIRECT
- L ENTRAINEMENT DE L EQUIPAGE A PERMIS D ORGANISER LES EQUIPES
D INTERVENTION ET DE RENFORTS MALGRE L ABSENCE DE DIFFUSION GENERALE,
- CETTE SITUATION TRES DEGRADEEE, A PU ETRE GEREE PAR UNE RIGUEUR SUR
LES RESEAUX DE COMMUNICATION.
- LA PRESENCE ET LA REACTIVITE DE LA FS FLOREAL ONT ETE PRIMORDIALES,
LES NORIAS PAR LES PANTHER DES 2 FS ONT PERMIS A L EQUIPAGE DE
RECUPERER ET RECONDITIONNER SUFFISAMMENT DE MATERIEL POUR POURSUIVRE
LA LUTTE SUR PLUSIEURS HEURES
- LA MISE EN OEUVRE DES MOTOPOMPES ZIEGLER S EST AVEREE MOYENNEMENT
EFFICACE AU VU DES DELAIS D AMORCAGE ET DU MAINTIEN DE LA PRESSION
DANS LES MANCHES.
- LA SITUATION D UN BATIMENT ISOLE A IMPOSE:
D ENVOYER DES POMPIERS LOURDS AU FEU AVEC DES PRESSIONS D ARI
FAIBLES QUITTE A ACCELERER LES RELEVES.

DE REDUIRE LES DELAIS DE RECONDITIONNEMENT DES POMPIERS LOURDS AFIN
DE TRAITER UN SINISTRE MAJEUR DANS UN COMPARTIMENT MACHINE (GESTION
DES COMPETENCES)
- UN PIQUET DE FEU A ETE MAINTENUE PENDANT 24 HEURES DANS LA ZONE
SINISTREE AFIN DE SURVEILLER DE REFROIDISSEMENT ET PREVENIR TOUTE
REPRISE DU FEU
- APRES LE SINISTRE, LE RECOUVREMENT PARTIEL DE L USINE ELECTRIQUE
PAR LE DA1 ET LE TPTF A ETE RECHERCHEE AFIN DE:
RECUPERER LE GUINDEAU EN VUE DU REMORQUAGE PAR LE FLOREAL,
REALIMENTER LES FRIGO VIVRES ET PRESERVER LES DENREES
PERISSABLES. AUCUNE PERTE SUR LE CONGELE (ESTIME A 80000 EUROS)
RECOUVRER DES MOYENS DE TRANSMISSION MINIMUM ET LA DIFFUSION
GENERALE
RESTAURER EN PARTIE L ECLAIRAGE AFIN D EVITER LE SURACCIDENT.
- UNE ORGANISATION SECURITE SPECIFIQUE A ETE ADOPTEE EN CAS DE
SINISTRE SUR LE DA1
mais je sais pas mettre les PDF en ligne ...
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Message par collo le Sam 25 Oct 2014 - 10:52

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Message par Jean-Paul le Sam 25 Oct 2014 - 11:07

Merci Collo pour ces précisions.
Envoie moi le PDF, je vais le décortiquer pour le mettre en ligne sur notre forum.


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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par Patrick le SCOUARNEC le Sam 25 Oct 2014 - 11:19

Merci Jean-René !

Clair, net et précis. Il y a quand même du dégât sérieux. Pas étonnant qu'ils prévoient un an de travaux...

Ca va faire plaisir au ministre : prime à la mer économisée pour un équipage complet... Rolling Eyes
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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par HATOUP le Sam 25 Oct 2014 - 12:05

Merci Collo
Premier commentaire: grand bravo à l'équipage pour son action efficace contre l'incendie.
Ils ont eu vraiment chaud effectivement. Mais c'est aussi la preuve que l'entraînement et les exercices sécurité ont été payants, il est clair que sans la remarquable lutte contre l'incendie qui a été menée par l'équipage le bâtiment était totalement perdu. Les déformations observées sur le pont principal et certaines cloisons me paraissent être les dégâts les plus inquiétants pour la suite de la carrière de cette frégate, ce n'est pas à la Réunion que la réparation structurelle si elle est possible pourra être faite. Va ensuite se poser le problème du budget nécessaire à la remise en état du navire et là, c'est pas non plus un combat gagné d'avance .......

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Message par Jean-Paul le Sam 25 Oct 2014 - 12:07

restons optimiste pour une fois..Un miracle n'est jamais si loin. bounce Basketball


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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par HATOUP le Sam 25 Oct 2014 - 12:17

Miracle JP je ne sais pas si il faut y croire tout comme l'effet des séries, je viens d'apprendre qu'un avion de surveillance des douanes vient de se poser sur le nez à la BAN de Lann Bihoué, l'équipage est sauf mais l'avion très abîmé....... Matériel de l'Etat qui vieillit, entretien et casse qui grossit

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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par Jean-Paul le Sam 25 Oct 2014 - 13:34

merci pour l'info René, mais tu n'es pas dans le bon sujet Very Happy , même si tu as voulu faire un tir de groupé...à ma réponse... Nivôse, c'est Nivôse et Lann Bihoué c'est Lann Bihoué, il y a un post concernant cette BAN... Embarassed :désolé:


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Message par collo le Sam 25 Oct 2014 - 16:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci Collo pour ces précisions.
Envoie moi le PDF, je vais le décortiquer pour le mettre en ligne sur notre forum.

le PDF est en PJ sur le mail de ce matin mon ami !!
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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par joel16 le Sam 25 Oct 2014 - 16:51

Bien qu'un terrien comme moi ne puisse comprendre toutes vos abréviations "Marine", on comprend bien que la catastrophe totale a été évitée de peu et que le courage des hommes et l'efficacité du commandement ont été primordiaux. Je note que le matériel de lutte, notamment des pompes, se sont montrées défectueuses ... à voir pour l'avenir car il semble qu'il ne s'agisse là que d'un court circuit ... quid de ce qui se passerait en action de combat si le bâtiment était touché par des bombes, des obus, un missile ou une torpille ... à trop faire confiance à l'électronique et aux contre-mesures, on pourrait croire nos bâtiments invulnérables et pourtant ...
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Message par Jean-Paul le Sam 25 Oct 2014 - 17:12

désolé je n'ai rien reçu de ta part sur ma boite courriel ce matin Embarassed


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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par Patrick le SCOUARNEC le Sam 25 Oct 2014 - 18:08

Je confirme Collo, pas de lien sur tes messages...
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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par HATOUP le Sam 25 Oct 2014 - 20:50

Pour répondre à Joël 16
Le véritable problème, c'est que ces frégates n'en n'ont que l'apelation car non construites sur des normes militaires. Donc pas question de parler véritablement  d'avaries de combat sur ces bâtiments qui ne sont que de simples coques de cargos faiblement compartimentées, armées et dotées d'une plateforme hélico. Employées comme gros gardes côtes outre-mer,  peu coûteuses à la construction comme à l'entretien, les "frégates" type Floréal  sont parfaites, mais certainement pas faites pour être de véritables Unités combattantes comparables aux avisos-escorteurs qu'elles ont remplacés....... Ainsi les économies faites à la construction  quelques fois se trouvent réduites à néant en certaines circonstances exceptionnelles. C'est quand une telle catastrophe arrive que l'on se rend compte qu'un char de combat ne se construit pas comme une 2 CV ....... et qu'il faut se questionner sur ce concept même par temps de disette budgétaire. Maintenant un incendie de cette importance est difficile à combattre sur n'importe quel navire.  Reste pourtant à déterminer sur le Nivôse  pourquoi des équipements majeurs de sécurité,  de lutte contre l'incendie éprouvés ,  ont été placés en situation de non fonctionnement dans une utilisation  pour laquelle ils étaient pourtant normalement conçus .... (sans parler d'explosions de bombes etc.....).
Il y aura des enseignements à tirer de cet accident .

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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par joel16 le Dim 26 Oct 2014 - 6:32

Merci pour ces précisions Hatoup ... j'ignorai tout de la conception des Floréal ... cela fait froid dans le dos et laisse présager de la suite.
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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par Invité le Jeu 30 Oct 2014 - 10:43

Je connaissais un peu les dessous de la fabrication de ces frégates, un neveu a servi plus de 5 ans sur le Floréal, et je comprends bien aussi les anomalies rencontrées au cours de cet incendie. Une vraie plaie ces incendies à bord, surtout la fumée évidemment, on ne se rend pas compte sans y avoir été confronté, les gars ont été très courageux, chapeau...
Je crains aussi un autre problème au vu des descriptions ici ou là, il s'agit des qualités de résistance de la coque, forcément amoindrie avec ce "traitement thermique" inapproprié qui pourrait rendre cette unité irréparable, ou tout au moins avec un coût si important que cela serait compliqué en péridoe de disette budgétaire ?
Je ne suis pas spécialiste et encore moins architecte naval, mais c'est une crainte plausible, non ? Question Question
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Re: NIVÔSE - F732 (1992-20xx) : généralités

Message par Jean-Paul le Jeu 30 Oct 2014 - 13:05

je pense que tout a été résumé dans le post de René, cité plus haut.


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