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Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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HORTENSE (REINE) (1853-1867) ex PATRIOTE futur CASSARD

2 participants

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HORTENSE (REINE) (1853-1867) ex PATRIOTE futur CASSARD Empty HORTENSE (REINE) (1853-1867) ex PATRIOTE futur CASSARD

Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 12 Aoû 2019 - 18:40

- "Les frégates antiaériennes CASSARD & JEAN BART" par Patrick MAURAND et Jean MOULIN
MARINES Editions - 2016
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HORTENSE (REINE) (1853-1867) ex PATRIOTE futur CASSARD Empty Reine Hortense (1846-1882)

Message par Carriere Jean Ven 27 Nov 2020 - 9:42

Ses noms successifs dans l’ordre d’apparition : Comte d’Eu, Patriote, Reine Hortense, Cassard, Faune

Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Commencé en septembre 1844 il prend alors le nom de Comte d’Eu.
Mis à flot le 20/12/1846.

Caractéristiques : 1100t. 1280cv. 62m x 10,8m x 5,7m. Coque en fer. Machine Creusot. 182 hommes.
Armement : 6 canons de 120mm.

1847 : Lors des essais un accident de chaudière survient qui fera 14 tués.
20/02/1848 : le Comte d’Eu change de nom, il devient l’aviso Patriote.
01/06/1853 : le Patriote devient yacht Impérial et prend le nom de Reine Hortense à Cherbourg. (Baptisée ainsi en 1853 en l’honneur de la mère de Napoléon III)
1855 : la Reine Hortense sert de transport en mer Noire pour la guerre de Crimée.
15/06/1856 : le yacht impérial commandé par le Baron Camille de la RONCIERE-LE NOURY, arrive au Havre et accoste dans le bassin du Roi, quai Videcocq (voir photo sur laquelle, à la proue du bâtiment, on distingue un groupe de quatre hommes debout. Le Prince Napoléon serait le troisième en partant de la gauche et l'homme le plus grand. Son ami l'écrivain Charles Edmond CHOJECKI, qui a relaté l'expédition dans son ouvrage "Voyage dans les mers du Nord à bord de la corvette de La Reine Hortense").- [voir sources : gallica.bnf].

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14/01 au 02/02/1859 : de Marseille à Gênes et retour, emmène le Prince Napoléon (cousin de l’Empereur) pour son mariage avec la Reine Clotilde.
11 et 12/05/1859 : de Marseille à Gênes emmène Napoléon III.
22 et 23/05/1859 : de Gênes à Livourne.
01/01/1864 : restituée.
20/04/1865 : réarmé pour le voyage de l’Empereur en Algérie.
01/10/1865 : désarmée à Cherbourg.
14/02/1867 : devient le Cassard.
12/03/1867 : armé à Cherbourg pour la station d’Algérie.
Juin 1870 : affecté à la Division cuirassée de la Manche à Cherbourg.
25/08/1870 à 1874 : désarmé à Cherbourg.
28/09/1874 : armé pour la station d’Algérie.
1879 : affecté à l’Escadre d’Evolution.
26/11/1881 : désarmé à Toulon.
08/04/1882 : rayé.
1883-1886 : bâtiment central de la défense mobile de Toulon.
1889-1893 : Annexe de la Cérès (transport de bagnards à partir de Toulon). La Cérès terminera sa vie comme bâtiment central de la défense mobile de Toulon en 1896.
1893 : le Cassard change de nom et devient le Faune, stationnaire à Port-Vendres.
1920 : démoli.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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