QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

SAHEL - A638 (1947-1982-2007) : généralités

Aller en bas

SAHEL - A638 (1947-1982-2007) : généralités Empty SAHEL - A638 (1947-1982-2007) : généralités

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 21 Aoû 2018 - 15:28

En 1982, de nouveaux locaux sont installés au poste 118, sur la digue du large, avec l’arrivée du bâtiment SAHEL en remplacement du DRAGON.
Ancien ravitailleur, ce navire a servi pour le ravitaillement des Îles du Levant en eau douce et en gas-oil, repêchage de torpilles d’exercice, etc.
Il a été retiré du service en 1982 et mis à la disposition du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille pour la formation et l’entrainement aux feux de navires des pompiers et marins de la marine marchande, jusqu’en 2002 ; toujours amarré au poste 118 des bassins est du Grand port de Marseille.
Avant son utilisation pour les exercices, il subit quelques transformations : tout d’abord, son lestage en cale par une grande quantité de pavés ; puis mise en place de bacs à feu dans l’ensemble du navire (salle des machines, cales, etc.)

Voici ses caractéristiques :
Numéro de coque : A638
Déplacement 1450t
Longueur : 53m
Date de lancement : 1947
Propulsion : 2 moteur Sulzer de 700cv chacun
Energie : gas-oil
Retrait du service actif : 14 janvier 1982 et remis au BMPM sous le nom Q623.

Pour correspondre aux nouvelles normes de lutte contre la pollution, un Centre d’Entrainement aux Techniques d’Incendie et de Survie (CETIS) est ouvert en 2005, dans l’anse de Saumaty.
Le Sahel n’est plus utilisé. Il coule dans le port à l’été 2007 puis est démantelé après.



Le Sahel en service

[img]SAHEL - A638 (1947-1982-2007) : généralités Sahel111[/img]

[img]SAHEL - A638 (1947-1982-2007) : généralités Sahel610[/img]

Le Sahel navire pour la formation au BMPM :

[img]SAHEL - A638 (1947-1982-2007) : généralités Sahel210[/img]

Le Sahel, coulé dans le port :

[img]SAHEL - A638 (1947-1982-2007) : généralités Sahel710[/img]




©️ Mimar13
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum