QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

les tournures et parlures de la Marine

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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 28 Juin 2018 - 17:40

Rubrique le saviez vous ?

Dans la marine française, le rang d'amiral est le plus haut pour un officier de marine. Le terme est d'origine arabe : il vient de Amir Al Bahr ce qui veut dire le prince ou le commandant de la mer.Le mot arabe émir est le synonyme de prince pour la France. ''amîr al-bahr'' veut dire ''prince de la mer et il est à l'origine du mot français amiral.
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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Patrick le SCOUARNEC le Ven 29 Juin 2018 - 17:59

« Être du même bord »

est utilisée pour exprimer son appartenance à un même clan, un même parti ou encore pour signifier être du même côté, du même avis. Cette expression est apparue dans la langue française dès le XVIIe siècle. Mais quelle est son origine ? Il existe deux réponses à cette question. Dans le langage maritime, le bord a deux significations. Il désigne le côté du bateau considéré par rapport au vent - tribord pour le côté droit et bâbord pour le côté gauche - et le navire en lui-même. Ainsi, l’équipage d’un bateau était réparti entre les deux bords : la première moitié avait installé leurs hamacs à tribord, du côté du gouvernail et la seconde moitié à bâbord. Il y avait donc les « tribordais » et les « bâbordais ». Être du même bord signifiait donc appartenir à la même bordée, celle de tribord ou celle de bâbord. Pas de mélange !

La seconde explication donnée est liée au bord signifiant « navire ». A l’époque, les marins – voyageurs, soldats, commerçants – traversaient les mêmes péripéties lorsqu’ils se trouvaient sur un navire : tempêtes, attaques, vie en communauté… Une étroite solidarité se mettait donc en place. Oubliés les différences sociales, les grades ou les fonctions : tous devait œuvrer dans le même sens pour protéger le bateau et parfois mêmes leurs vies. D’où l’expression « Être du même bord » qui a quitté le vocabulaire purement marin pour s’étendre, telle une déferlante, dans le langage courant !



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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Invité le Ven 29 Juin 2018 - 19:09

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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 19 Juil 2018 - 17:28

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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par BRAI Alain le Jeu 19 Juil 2018 - 18:00

CFM HOURTIN j'ai monté la garde à la porte du Cdt BORDEAUX avec une hallebarde
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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 23 Juil 2018 - 16:47

Les bordaches ne désignent que les aspirants officiers de carrière de l'Ecole Navale. Le terme provient à l'origine du Chevalier de Borda (biographie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Son nom fut donné à plusieurs des bâtiments école qui servirent à former des générations d'officiers de Marine entre le 19ème et 20ème siècle. Aujourd'hui, un bâtiment hydrographique porte encore le nom de Borda mais celui-ci n'a plus vocation à servir l'Ecole Navale.

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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Jean-Paul le Lun 23 Juil 2018 - 16:56

nous n'avons pas grand chose sur lui... Sad Embarassed study via Wikipédia.


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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 23 Juil 2018 - 17:00

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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Jean-Paul le Mar 24 Juil 2018 - 8:53

Merci Patrick.


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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 6 Aoû 2018 - 17:03

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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par BRAI Alain le Lun 6 Aoû 2018 - 17:26

Jambon de Paris ou de Bayonne?
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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Jean-Paul le Lun 6 Aoû 2018 - 18:46

Bah mon bon Alain, vu le prix de celui de Bayonne...tu as la réponse à ta question... Very Happy
Maintenant l'expression tu me prends pour un 606, remplace, je suppose ''tu me prends pour un jambon" expression bien connue chez nous.. geek


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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par BRAI Alain le Lun 6 Aoû 2018 - 19:36

Nous c'est plutôt "tu m'prends pour un parisien!"
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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 9 Aoû 2018 - 16:05

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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Patrick le SCOUARNEC le Ven 10 Aoû 2018 - 17:00

A l'aube des temps, lorsque l'homme se risquait à aller sur l'immensité de la mer, les dangers étaient tels qu'il se bardait de toutes les protections possibles et inimaginables.
Les hommes de la mer étaient réputés pour être les plus superstitieux qui puisse exister.On a tous en tête les classiques la corde le lapin etc mais ....

Connaissiez vous celles la? Le marin considère l'arc-en-ciel comme un chemin entre le monde des vivants et le monde des morts. Il peut créer des tempêtes en aspirant l'eau de la mer par ses deux bouts. L'arc-en-ciel ne doit jamais être montré du doigt sinon le bateau serait victime de tempête!!! et celle la? Le pêcheur qui croise un boiteux ou un bigleux préférera éviter de prendre la mer. En revanche, s'il croise un idiot, la pêche risque d'être très fructueuse ...


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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Jean-Paul le Ven 10 Aoû 2018 - 18:52

merci pour ces "superstitions"...


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La boule de mouillage est-elle obligatoire ?

Message par Patrick le SCOUARNEC le Sam 11 Aoû 2018 - 15:54

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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Patrick le SCOUARNEC le Sam 11 Aoû 2018 - 15:57

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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 13 Aoû 2018 - 10:44

Pourquoi mesure-t-on la vitesse des bateaux en nœuds ?
À l'origine de la marine, bien avant que nous bardions nos bateaux de capteurs électroniques, la solution pour mesurer la vitesse était de jeter une planche reliée par un cordage à l'arrière du bateau. La planche lestée sur un bord tenait verticalement dans l'eau. Le cordage était marquée de nœuds, régulièrement espacés. La planche est jetée à l'eau et le temps d'un sablier, on laisse filer la ficelle. Puis quand le sablier est vide. On remonte la ficelle en comptant le nombre de nœuds. Ce nombre de nœuds donne la vitesse instantanée du bateau.
L'expression est restée.

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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Jean-Paul le Lun 13 Aoû 2018 - 11:28

Ils n'étaient pas c....nos anciens.


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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Jean VEILLON le Dim 19 Aoû 2018 - 16:57

Je n'ai vérifié nul part, mais je fais confiance à mes souvenirs de Formation Maritime de Pont Réan (je ne devrais pourtant pas.........) La ligne (j'aime pas la ficelle.... Smile ) à laquelle Patrick fait allusion, était effectivement marquée de nœuds distants de 15.33m. Le sablier était réglé à 30 secondes. La vitesse du bâtiment était donc donnée par le nombre de noeuds filés en 30 secondes. Je n'ai pas connu le loch avec la planchette lestée, mais j'ai bien connu le loch à hélice que nous avons utilisé encore sur l'ARGENS dans les années 70.

Puisque nous sommes dans la boscoterie, Avez vous une idée de ce qu'était la "tête de Veau"?
C'était un sphère représentant la voûte céleste qui servait à l'officier de quart à faire le point la nuit par rapport aux étoiles. Je me souviens de voir les officiers de quart de nuit monter à la passerelle avec cette sphère sous le bras. Je me demande si nos officiers "modernes" sont encore capables de naviguer comme il était encore d'usage dans les années 60
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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Patrick le SCOUARNEC le Dim 19 Aoû 2018 - 17:13

Pas sûr...
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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par negrel le Dim 19 Aoû 2018 - 20:52

J'en doute, faudrait faire un concours
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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Jean-Paul le Lun 20 Aoû 2018 - 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je n'ai vérifié nul part, mais je fais confiance à mes souvenirs de Formation Maritime de Pont Réan (je ne devrais pourtant pas.........) La ligne (j'aime pas la ficelle.... Smile ) à laquelle Patrick fait allusion, était effectivement marquée de nœuds distants de 15.33m. Le sablier était réglé à 30 secondes. La vitesse du bâtiment était donc donnée par le nombre de noeuds filés en 30 secondes. Je n'ai pas connu le loch avec la planchette lestée, mais j'ai bien connu le loch à hélice que nous avons utilisé encore sur l'ARGENS dans les années 70.

Puisque nous sommes dans la boscoterie, Avez vous une idée de ce qu'était la "tête de Veau"?
C'était un sphère représentant la voûte céleste qui servait à l'officier de quart à faire le point la nuit par rapport aux étoiles. Je me souviens de voir les officiers de quart de nuit monter à la passerelle avec cette sphère sous le bras. Je me demande si nos officiers "modernes" sont encore capables de naviguer comme il était encore d'usage dans les années 60

 j'étais sur notre bon BDC Argens en 1971, mlt Fus...T'y trouvais tu encore? j'avais à peine 19 ans. et toi 20 de plus. Donc possible que nous nous ayons navigué ensemble.

Je joins une photo que j'ai trouvé sur le net de notre bon Argens qui fait retour au port datée de juin 1971. J'étais à bord.( Mission? peut être retour du port Espagnol de Cartaréna, . Nous avions pour mission de récupérer tout ce que nous pouvions,munitions torpilles, GO etc, du malheureux EE Surcouf après sa collision avec un cargo Russe nommé amiral, je ne sais plus quoi... )

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Re: les tournures et parlures de la Marine

Message par Jean VEILLON le Lun 20 Aoû 2018 - 20:16

Impossible que nous nous soyons croisés à bord de ce brave BDC car j'y étais embarqué de Juin 76 à Sept 77 avant d'être désigné Outre Mer sur le Rivière que j'ai pris en carénage à Lorient avant d'être admis OSM, ce qui fait que mon embarquement sur l'aviso n'a duré que quelques mois, (jusque aux essais au point fixe). J'ai débarqué juste avant son départ Outre Mer, Je crois que c'était pour Tahiti, et en guise de Polynésie,  après ma "formation" d'Officier à Brest, je me suis retrouvé à catapulter des avions sur le Clem........ Rien de commun entre les danses des Chiens Jaunes et des Ponevs sur le pont d'envol avec les "Uté et Otéa" polynésiens !!!!
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