OUESSANT - S623 (1978-2009)
5 participants
Page 1 sur 1
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25528
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: OUESSANT - S623 (1978-2009)
ben eux ont les moyens de se payer un navire musée..eux
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28281
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: OUESSANT - S623 (1978-2009)
Non c'est nous qui leur en avons fait cadeau ..... Ce n'est d'ailleurs pas si mal que cela puisque nous sommes encore encombrés des trois autres Agosta qu'il va falloir déconstruire dans les années qui viennent ...... Pour le moment il y en a deux qui resteront pourrir dans l'ancienne BSM brestoise et un qui sert pour des experimentations à Toulon alors le Ouessant connaîtra un meilleur sort en malaisie. En principe il doit être chargé en principe le 8 sur un navire spécial déjà arrivé à Brest . Je ne sais pas encore si je me rendrai sur place pour cette opération de manutention qui sera spectaculaire car bien qu'invité j'aurai peut être hélas une obligation ailleurs
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: OUESSANT - S623 (1978-2009)
Bah essaye de faire pour le mieux, on te fait confiance....mais il est vrai que pour notre forum, la premiére invitation nous siéra et nous te serons tous très reconnaissant...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28281
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25528
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: OUESSANT - S623 (1978-2009)
Bon voyage et surtout qu'il représente bien la France, dans sa nouvelle vie....
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28281
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
joel16- Permanent
- Messages : 4651
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 60
OUESSANT - S623 (1978-2009) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Dim 23 Aoû 2015 - 17:58, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Ouessant, Sous-marin océanique du type Agosta (1978-2007)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ouessant, Sous-marin océanique du type Agosta (1978-2007)
Construit à la DCAN de Cherbourg. Commencé en 1974. Mis à flot le 23/10/1976.
Mis en service le 23/07/1978.
Caractéristiques : 1450t. 4750cv. 67,57m x 6,8m x 5,4m. 2 moteurs électriques de 3500cv. 2 moteurs diesel de 2375cv (850 kW). 20 nœuds en surface. 54 hommes.
Armement : 4 tubes LT de 550mm + 4 tubes lance-missiles SM39 (ou des mines).
Symbole de coque : S623
21/06/1972 : encore sur plans, le bâtiment reçoit le nom d’Ouessant.
14/05/1977 : armé pour essais.
27/04/1978 : clôture d’armement.
05/05 au 05/07/1978 : Traversée de Longue Durée (TLD).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
17/01 au 07/05/1979 : « Mission Okoumé » avec l’Espadon et le BSL Rhône (1ère campagne en Afrique d’un sous-marin français depuis la guerre de 39-45). [Voir sources Okoumé].
04/01 au 09/02/1979 : « Opération Kessel ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
27/02 au 16/07/1984 : « Mission Achenar » en Océan Indien avec escales à Djibouti, Karachi et Port Safaga.
31/07 au 26/08/1985 : Expérimentation en ETBF (Ecoute Très Basse Fréquence), détection de 2 sous-marins soviétiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
25/01 au 01/03/1991 : « Opération Fusain », guerre du Golfe.
1991 : assiste un cargo à la dérive devant Ar-Men.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1994 : évaluation du sonar DSUV-62V aux Canaries.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mai 1996 : au cours d'un exercice de plongée, le panneau supérieur du kiosque n'ayant pas été fermé, il est embarqué une grosse quantité d'eau de mer. Le sous-marin pourra rentrer par ses propres moyens à Brest où il sera mis en cale sèche dans le bassin de la division des sous-marins (DSM).
06/03 au 14/05/2000 : croisières en Méditerranée.
01/06/2001 : mis en réserve.
13/07/2001 : dernière cérémonie aux couleurs, l’Ouessant est le dernier sous-marin français à propulsion diesel, il est désarmé.
17/11/2003 : remis en grand carénage à Brest afin de servir comme base de formation en août 2005 aux 156 futurs sous-mariniers malaisiens.
2005 : prêté à la Marine malaisienne pour leur entrainement suite à la vente de 2 sous-marins de type Scorpène (la classe Scorpène est un type de sous-marin à propulsion classique de nouvelle génération développé et fabriqué en France par Naval Group en coopération avec l'industriel espagnol Navantia à des fins de ventes à l'exportation, sources Wikipédia).
2009 : mis en réserve l’Ouessant est transféré en Malaisie pour devenir un sous-marin musée à Malaca.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le sous-marin Ouessant à Brest.
Ouessant, Sous-marin océanique du type Agosta (1978-2007)
Construit à la DCAN de Cherbourg. Commencé en 1974. Mis à flot le 23/10/1976.
Mis en service le 23/07/1978.
Caractéristiques : 1450t. 4750cv. 67,57m x 6,8m x 5,4m. 2 moteurs électriques de 3500cv. 2 moteurs diesel de 2375cv (850 kW). 20 nœuds en surface. 54 hommes.
Armement : 4 tubes LT de 550mm + 4 tubes lance-missiles SM39 (ou des mines).
Symbole de coque : S623
21/06/1972 : encore sur plans, le bâtiment reçoit le nom d’Ouessant.
14/05/1977 : armé pour essais.
27/04/1978 : clôture d’armement.
05/05 au 05/07/1978 : Traversée de Longue Durée (TLD).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
17/01 au 07/05/1979 : « Mission Okoumé » avec l’Espadon et le BSL Rhône (1ère campagne en Afrique d’un sous-marin français depuis la guerre de 39-45). [Voir sources Okoumé].
04/01 au 09/02/1979 : « Opération Kessel ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
27/02 au 16/07/1984 : « Mission Achenar » en Océan Indien avec escales à Djibouti, Karachi et Port Safaga.
31/07 au 26/08/1985 : Expérimentation en ETBF (Ecoute Très Basse Fréquence), détection de 2 sous-marins soviétiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
25/01 au 01/03/1991 : « Opération Fusain », guerre du Golfe.
1991 : assiste un cargo à la dérive devant Ar-Men.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1994 : évaluation du sonar DSUV-62V aux Canaries.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mai 1996 : au cours d'un exercice de plongée, le panneau supérieur du kiosque n'ayant pas été fermé, il est embarqué une grosse quantité d'eau de mer. Le sous-marin pourra rentrer par ses propres moyens à Brest où il sera mis en cale sèche dans le bassin de la division des sous-marins (DSM).
06/03 au 14/05/2000 : croisières en Méditerranée.
01/06/2001 : mis en réserve.
13/07/2001 : dernière cérémonie aux couleurs, l’Ouessant est le dernier sous-marin français à propulsion diesel, il est désarmé.
17/11/2003 : remis en grand carénage à Brest afin de servir comme base de formation en août 2005 aux 156 futurs sous-mariniers malaisiens.
2005 : prêté à la Marine malaisienne pour leur entrainement suite à la vente de 2 sous-marins de type Scorpène (la classe Scorpène est un type de sous-marin à propulsion classique de nouvelle génération développé et fabriqué en France par Naval Group en coopération avec l'industriel espagnol Navantia à des fins de ventes à l'exportation, sources Wikipédia).
2009 : mis en réserve l’Ouessant est transféré en Malaisie pour devenir un sous-marin musée à Malaca.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Au cours de sa carrière, le sous-marin Ouessant a effectué 33 637 heures de plongée et parcouru 338 681 nautiques.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le sous-marin Ouessant à Brest.
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 6521
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» LA PRAYA - S622 (1978-2009)
» AGENAIS (L') - F774 (1958-1978) puis A784 (1978-1986)
» S623 (1946-1954)
» MALIN (LE) - A616 (2008-2009) puis P701 (2009-20xx)
» OUESSANT (1937-1940)
» AGENAIS (L') - F774 (1958-1978) puis A784 (1978-1986)
» S623 (1946-1954)
» MALIN (LE) - A616 (2008-2009) puis P701 (2009-20xx)
» OUESSANT (1937-1940)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|