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PETUNIA - M646 (1949-1957) futur TIARE : ce qu'il faut avoir lu ou vu

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Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 7 Aoû 2015 - 19:16

- "Un siècle de navires scientifiques français" par Bernard ESTIVAL (CA)
Editions du Gerfaut - 2003

- "Le dragueur de mines CAPUCINE" par Jean MOULIN
Marines Editions - Marines & Forces Navales n° 129 - 10-11/2010


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Sam 5 Sep 2020 - 9:33, édité 1 fois
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PETUNIA - M646 (1949-1957) futur TIARE : ce qu'il faut avoir lu ou vu Empty Problème sur les Dragueurs nommés Pétunia... Je m'explique !

Message par Carriere Jean Mar 1 Sep 2020 - 16:17

Patrick le SCOUARNEC a écrit:- "Un siècle de navires scientifiques français" par Bernard ESTIVAL (CA)
Editions du Gerfaut - 2003

- "Le dragueur de mines CAPUCINE" par Jean MOULIN
Marines Editions - Marines & Forces Navales n° 129 - 10-11/2010


Bonjour,
D'après le magazine Navires et Histoire (voir photo jointe) la Pétunia avait le n° de coque M 789.
Et elle a servi presque en même temps que le dragueur M 646 Pétunia commandée du 15 janvier 1953 à septembre 1954 par le Lieutenant de Vaisseau Emile Antoine (mon oncle et parrain) qui en a même fait un superbe dessin explicatif dans une des lettres à sa famille.

Que pouvez-vous me dire sur ces trois n° de coque étonnants : M 645 d'après QdF - M 646 d'après le carnet de mon oncle et M 789 d'après Navire et Histoire ?

En espérant une réponse.
Amitiés Marines.
Jean C.

Pétunia, dragueur de mines (1944-1961).

Construit au chantier Robert Jacobs, City Island, New-York, USA.
01 août 1942, mis à flot sous le nom de : USS YMS-207.
16 mars 1944 mis en service.
Transféré à la Marine Française à Oran. 35ème division de dragueurs de mines.
Août 1944, participe au débarquement de Provence.
1947, prends le nom de Pétunia et le n° de coque M 646, et sera affecté au groupe de dragage de Brest
1er janvier 1948, 30ème division de dragueurs de mines à Lorient.
21 mars 1949, acheté par la France aux USA.
Avril 1950, déminage du port de La Pallice.
1er janvier 1957, reclassé patrouilleur avec le nouveau n° de coque : P 657.
Il est destiné à remplacer le patrouilleur Tiare à Nouméa.
09 février 1957, lors de son arrivée à Nouméa prend le nom de Tiare jusqu’au 30 novembre 1961 ou il sera condamné et démoli sur place.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre Française…tome II » du CF J-M. Roche



La mission du dragueur la Pétunia et des dragueurs de cette époque, était le nettoyage des côtes françaises, minées aussi bien par les Allemands que par les Alliés pendant la seconde guerre mondiale, terminée depuis peu.
Les emplacements des mines dans les zones d’accès aux ports n’étaient bien sûr pas connus avec précision.
Le dragage des mines, qui est maintenant dépassé par les techniques de chasse aux mines, et bientôt sans doute l’emploi de drones de déminage, était un exercice très exigeant en manœuvre et en navigation.
Il s’agissait, pour la formation de dragueurs, navigant à quelques centaines de mètres les uns des autres en remorquant divers engins, bruiteurs, cisailles immergées, etc., de faire exploser les mines à distance des dragueurs, ou de les faire remonter en surface, où elles étaient neutralisées au canon.
Il fallait, par une navigation rigoureuse (sans GPS), assurer le ratissage total des zones draguées.
Métier passionnant, sûrement, mais difficile et dangereux, aussi bien du fait des mines elles-mêmes, que des apparaux de manœuvre, sous tension, à mettre à l’eau, ou à remonter à bord de petits bâtiments qui bougeaient beaucoup.

Sources :
CV Emile Antoine (1922-2008) qui a commandé la Pétunia de 1953 à 1954 quand il était Lieutenant de vaisseau.



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Navires & Histoire (voir photo jointe) la Pétunia avait le n° de coque M 789.

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La Pétunia M 646 vers 1953-1954.

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Le commandant Antoine finira Capitaine de vaisseau.

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Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 4 Sep 2020 - 19:02

Ah la valse des noms et des MODEX !... Vaste programme...

Bref, j'ai retrouvé 3 PETUNIA :
- 1 MSI (dragueur côtier) qui s'est appelé tout bêtement M789 jusqu'en 1964 où il est devenu PETUNIA. Puis le MODEX est devenu P662 jusqu'à sa condamnation en 1986.
- 1 YMS (dragueur océanique) M645 de 1949 à 1957 où il deviendra TIARE avec le MODEX P657 jusqu'à sa condamnation en 1961
- 1 PETUNIA inconnu avec le MODEX M640 que je ne retrouve pas non plus !

Et pas de PETUNIA M646 !

Alors ?
- Erreur de légende sur les photos (ce n'est pas la première fois) ?
- Erreur sur les articles des revues ou les bouquins (ça s'est déjà vu aussi car tout le monde se copie) ?

J'ai évidemment tendance à croire ton oncle, mais du coup quid des autres ? confused
Ces bâtiments n'étant pas de construction française, bonjour pour trouver des traces...

Je garde ton message sous le coude. On ne sait jamais...
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Message par Carriere Jean Ven 4 Sep 2020 - 19:23

Le M645 doit-être le M646 y'a pas d'autres explications.
La légende des photos reprend le n° de coque bien visible.
Et le Dictionnaire des bâtiments de la Flotte de guerre (tome II) du CF Jean-Michel Roche est précis là aussi.

Le M789 Pétunia a aussi existé mais sa passerelle et son n° de coque sont bien visibles et là aussi très bien décrit par J-M Roche

Amitiés Marines.
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Message par JJMM Sam 5 Sep 2020 - 8:25

Le Modex M 640 du YMS serait une faute d'impression sur le livre de la guerre des mines d'Hubert de Blois, il y en a pas mal dans les tableaux. Celui du MSI est tout bon par contre !
C'est bien M 646 qu'il faudrait lire, le site de la Poste Navale Joël est juste sur ce point avec les autres marques portées avant.  De mon point de vue bien évidemment !
Merci encore Jean !
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Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 5 Sep 2020 - 9:36

J'avais oublié de modifier le titre du sujet hier !

Réparé...
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