PATRIE (1907-1936)
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PATRIE (1907-1936)
- "Les cuirassés français de 15000 tonnes PATRIE - REPUBLIQUE - DEMOCRATIE - JUSTICE - LIBERTE - VERITE (programme 1900)" par Gérard PREVOTEAUX
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 8 - 2006
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 8 - 2006
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Dim 13 Déc 2020 - 19:05, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Patrie (La), Cuirassé du type République (1907-1936)
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Patrie (La), Cuirassé du type République (1907-1936)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé le 01/04/1902. Mis à flot le 17/12/1903. Mis en service en février 1907.
Caractéristiques : 14 900t. 17 500cv. 133,8m x 24,3m x 8,3m. 3 machines. 24 chaudières Niclausse. 3 hélices. 19 nœuds. 800 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 18 canons de 164mm + 4 tubes lance-torpilles.
12/03/1907 : alors qu'il venait de terminer ses essais et allait débuter sa carrière opérationnelle, la Patrie tire au canon pour défoncer la porte du bassin du Missiessy où se trouvait le cuirassé Iéna en carénage pour accélérer le noyage et ainsi tenter de sauver le navire qui explosant à plusieurs reprises tuera 118 officiers et marins et sera déclaré irrécupérable.
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18/02/1910 : au cours d'un exercice, il lança accidentellement une torpille qui défonça le bordé de son sister-ship République.
01/08/1911 : affecté à la 1ère Division de la 2ème Escadre. Il est ainsi présent aux revues Présidentielles menées à Bizerte et à Toulon.
Janvier 1912 : à Malte pour saluer le roi George V.
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Janvier 1912 : modification des soutes à munitions.
Août 1913 : accueille l'escadre russe à Toulon.
16 au 30 juillet 1914 : la France rendant la politesse à son allié russe par une visite à Kronstadt (Cronstadt) réalisée par les cuirassés Courbet et Jean Bart.
16/08/1914 : participe en Adriatique à la destruction du croiseur protégé SMS Zenta de la marine austro-hongroise.
21/05/1915 au 26/08/1915 : Il est détaché à l’escadre des Dardanelles, il rejoint Salonique et l’escadre des Dardanelles pour couvrir le débarquement d’un corps expéditionnaire de l’armée d’Orient, puis de l’armée Serbe.
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01/12/1916 : Il intervient à Athènes (conflit avec le roi d’Athènes provoquant une bataille armée entre soldats grecs et français).
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16/05/1916 : affecté à la 2ème Division de la 3ème Escadre.
07/08/1917 : affecté à la Division Navale d’Orient en devenant le bâtiment-amiral.
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17/05/1918 : détaché de la Division d’Orient pour Moudros.
15/09/1919 : affecté aux écoles de Toulon.
1920-1927 : bâtiment-école des mécaniciens et des torpilleurs.
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1928 : rayé des listes.
07/11/1936 : condamné, et vendu à Toulon pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Patrie (La), Cuirassé du type République (1907-1936)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé le 01/04/1902. Mis à flot le 17/12/1903. Mis en service en février 1907.
Caractéristiques : 14 900t. 17 500cv. 133,8m x 24,3m x 8,3m. 3 machines. 24 chaudières Niclausse. 3 hélices. 19 nœuds. 800 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 18 canons de 164mm + 4 tubes lance-torpilles.
12/03/1907 : alors qu'il venait de terminer ses essais et allait débuter sa carrière opérationnelle, la Patrie tire au canon pour défoncer la porte du bassin du Missiessy où se trouvait le cuirassé Iéna en carénage pour accélérer le noyage et ainsi tenter de sauver le navire qui explosant à plusieurs reprises tuera 118 officiers et marins et sera déclaré irrécupérable.
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18/02/1910 : au cours d'un exercice, il lança accidentellement une torpille qui défonça le bordé de son sister-ship République.
01/08/1911 : affecté à la 1ère Division de la 2ème Escadre. Il est ainsi présent aux revues Présidentielles menées à Bizerte et à Toulon.
Janvier 1912 : à Malte pour saluer le roi George V.
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Janvier 1912 : modification des soutes à munitions.
Août 1913 : accueille l'escadre russe à Toulon.
16 au 30 juillet 1914 : la France rendant la politesse à son allié russe par une visite à Kronstadt (Cronstadt) réalisée par les cuirassés Courbet et Jean Bart.
16/08/1914 : participe en Adriatique à la destruction du croiseur protégé SMS Zenta de la marine austro-hongroise.
21/05/1915 au 26/08/1915 : Il est détaché à l’escadre des Dardanelles, il rejoint Salonique et l’escadre des Dardanelles pour couvrir le débarquement d’un corps expéditionnaire de l’armée d’Orient, puis de l’armée Serbe.
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01/12/1916 : Il intervient à Athènes (conflit avec le roi d’Athènes provoquant une bataille armée entre soldats grecs et français).
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16/05/1916 : affecté à la 2ème Division de la 3ème Escadre.
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17/05/1918 : détaché de la Division d’Orient pour Moudros.
15/09/1919 : affecté aux écoles de Toulon.
1920-1927 : bâtiment-école des mécaniciens et des torpilleurs.
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1928 : rayé des listes.
07/11/1936 : condamné, et vendu à Toulon pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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