QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

PATRIE (1907-1936)

2 participants

Aller en bas

PATRIE (1907-1936) Empty PATRIE (1907-1936)

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 7 Aoû 2015 - 18:45

- "Les cuirassés français de 15000 tonnes PATRIE - REPUBLIQUE - DEMOCRATIE - JUSTICE - LIBERTE - VERITE (programme 1900)" par Gérard PREVOTEAUX
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 8 - 2006

- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999

- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Dim 13 Déc 2020 - 19:05, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

PATRIE (1907-1936) Empty Patrie (La), Cuirassé du type République (1907-1936)

Message par Carriere Jean Dim 13 Déc 2020 - 9:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Patrie (La), Cuirassé du type République (1907-1936)

Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé le 01/04/1902. Mis à flot le 17/12/1903. Mis en service en février 1907.

Caractéristiques : 14 900t. 17 500cv. 133,8m x 24,3m x 8,3m. 3 machines. 24 chaudières Niclausse. 3 hélices. 19 nœuds. 800 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 18 canons de 164mm + 4 tubes lance-torpilles.

12/03/1907 : alors qu'il venait de terminer ses essais et allait débuter sa carrière opérationnelle, la Patrie tire au canon pour défoncer la porte du bassin du Missiessy où se trouvait le cuirassé Iéna en carénage pour accélérer le noyage et ainsi tenter de sauver le navire qui explosant à plusieurs reprises tuera 118 officiers et marins et sera déclaré irrécupérable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18/02/1910 : au cours d'un exercice, il lança accidentellement une torpille qui défonça le bordé de son sister-ship République.
01/08/1911 : affecté à la 1ère Division de la 2ème Escadre. Il est ainsi présent aux revues Présidentielles menées à Bizerte et à Toulon.
Janvier 1912 : à Malte pour saluer le roi George V.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Janvier 1912 : modification des soutes à munitions.
Août 1913 : accueille l'escadre russe à Toulon.
16 au 30 juillet 1914 : la France rendant la politesse à son allié russe par une visite à Kronstadt (Cronstadt) réalisée par les cuirassés Courbet et Jean Bart.
16/08/1914 : participe en Adriatique à la destruction du croiseur protégé SMS Zenta de la marine austro-hongroise.
21/05/1915 au 26/08/1915 : Il est détaché à l’escadre des Dardanelles, il rejoint Salonique et l’escadre des Dardanelles pour couvrir le débarquement d’un corps expéditionnaire de l’armée d’Orient, puis de l’armée Serbe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/12/1916 : Il intervient à Athènes (conflit avec le roi d’Athènes provoquant une bataille armée entre soldats grecs et français).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

16/05/1916 : affecté à la 2ème Division de la 3ème Escadre.
07/08/1917 : affecté à la Division Navale d’Orient en devenant le bâtiment-amiral.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

17/05/1918 : détaché de la Division d’Orient pour Moudros.
15/09/1919 : affecté aux écoles de Toulon.
1920-1927 : bâtiment-école des mécaniciens et des torpilleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1928 : rayé des listes.
07/11/1936 : condamné, et vendu à Toulon pour démolition.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6606
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum