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Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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DECOUVERTE (LA) - F712 (1943-1966) futur LUCIFER II

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DECOUVERTE (LA) - F712 (1943-1966) futur LUCIFER II Empty DECOUVERTE (LA) - F712 (1943-1966) futur LUCIFER II

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 18 Juil 2015 - 17:23

- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 2 : les unités d'origine étrangère" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 5 de 11/2006

- "Un siècle de navires scientifiques français" par Bernard ESTIVAL (CA)
Editions du Gerfaut - 2003

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "L'évolution des navires" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 10 de 12/2004 "1939-1945 les flottes en présence et l'évolution des navires"

- "La participation de la Marine Nationale au débarquement de Normandie du 6 juin 1944 (période du 6-6 au 15-6-1944)" par Robert DUMAS
LELA PRESSE "Navires & Histoire" n° 24 de 06/2004

- profil couleur 1944 4ème de couverture
LELA Presse - Navires & Histoire n° 7 de 06/2001

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DECOUVERTE (LA) - F712 (1943-1966) futur LUCIFER II Empty Re: DECOUVERTE (LA) - F712 (1943-1966) futur LUCIFER II

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 20 Mai 2017 - 19:15

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DECOUVERTE (LA) - F712 (1943-1966) futur LUCIFER II Empty Découverte (la), Frégate-escorteur type River (1943-1961)

Message par Carriere Jean Lun 5 Oct 2020 - 16:16

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Une vue de La Découverte en 1964 (au premier plan, entre le RC Entêté et l'escorteur Yser)

Découverte (la),
Frégate-escorteur type River (1943-1961)

Construite en Grande-Bretagne par les Chantiers Henry Robb.
Commence le 17/11/1942. Mis à flot le 18/06/1943.
Mis en service le03/11/1943.

Caractéristiques :
1450t. 6000cv. 93,5m x 16,16m x 4,36m. 1450tW. 2 hélices. 19 nœuds. 120 hommes.
Armement :
2 canons de 105mm + 3 canons de 40mm + 6 canons de 20mm + 4 mortiers + 2 grenadeurs + 1 hérisson.

Symboles de coque : 1944 : K370 / 1946 : F32 / 1948 : F12 / 1951 : F712

1943 : prends le nom de HMS Windrush.
05/10/1943 : transférée à la Marine française à Leith et prend le nom de La Découverte.
03/11/1943 : armement achevé.
Novembre 1943 : Entraînement à Tobermory (CC Récher). Puis escorte des convois en Atlantique et en Manche.
24/02/1944 : elle quitte son mouillage de Morville pour prendre la ligne de file derrière le torpilleur polonais Burza, c’est sa première opération de guerre.
Le cap est mis sur Casablanca qui sera atteint le 7 mars.
L’escale y sera mouvementée en raison des rapports franco-français difficiles entre les ex-marines de Vichy et ex FNFL.
Au retour, l’escale à Gibraltar sera aussi perturbée en raison de la présence en rade d’un croiseur italien, ex ennemi.
Juin 1944 : participe au débarquement en Normandie en zone « Gold » (1).
10/08/1944 : participe au ravitaillement du 12ème Groupe d’Armée US à Saint-Michel-en-Grève (2).
Avril-mai 1945 : participe à la réduction des poches allemandes de l’Atlantique (Bordeaux et Île d’Oléron).
04/04/1946 : d’Oran à Saigon.
Juin 1946 : Côtes d’Annam et des îles Paracels (3).
02/07/1947 : participe aux opérations de nettoyage de l’île Tré.
19/12/1959 : elle est placée en réserve spéciale A.
Le coup de grâce lui est donné par la dépêche ministérielle n° 444 EMG/1/EF du 19 décembre 1959, qui prescrit sa mise en réserve spéciale B.
Condamnée son numéro de coque devient Q 301.

13/05/1961 : En bon état, elle devient le bâtiment base du Groupe des Bâtiments en Réserve (GBR) de Brest.

1967 : prend le nom de Lucifer II (Centre d’Entrainement à la Sécurité (CES) à Cherbourg puis à Querqueville) (4).
2006 : démolie


(1) Gold Beach est le nom de code d'une des cinq plages du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Elle est située entre Asnelles et Ver-sur-Mer sur la côte occidentale du Calvados.

(2) Saint-Michel-en-Grève (22), près de Lannion. Le débarquement allié du 11 août 1944. Une page méconnue de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et pourtant primordiale dans la libération de la poche de Brest. « Prenez Saint-Michel-en-Grève demain matin. Faites attention aux plages, nous voulons les utiliser ». Cet ordre, adressé au général Earnest le 10 août 1944, a été reçu cinq sur cinq.

(3) Les îles Paracels sont un archipel de petites îles coralliennes inhabitées jusqu'en 2013. Les îles Paracels sont situées en mer de Chine méridionale, aux alentours de 16°30′N, 112 00′E. L'île principale, Yongxing (ou Woody Island), se situe à 296 km au sud-est de l'île chinoise de Hainan et à 403 km à l'est-nord-est de la péninsule Ba Làng An, sur la côte de la province vietnamienne de Quảng Ngãi. Elles bénéficient d'un climat tropical, et subissent les typhons fréquents de la mer de Chine méridionale. Les pluies y sont abondantes, la saison des pluies dure cinq à six mois chaque année. Les températures sont élevées tout au long de l'année (en moyenne 26,5 C, 23 C en janvier et 29°C en juin). L'air y est humide et salé. Le ciel y est généralement dégagé et le temps ensoleillé. Les îles Paracels forment un archipel d'environ 130 îles coralliennes, récifs, récifs-découvrants et hauts fonds, répartis sur une zone de 250 km de long sur 100 km de large. Elles sont sans relief notable, leur point culminant (sur rocky island) n'a qu'une altitude de 14 mètres. Au total, la superficie du total des îles Paracels doit approcher les 150 km², avec 518 km de côtes.

(4) Voir : Lucifer II, ex-Découverte, Frégate de sécurité du CES (1967-2002)


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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